Une mode 90s et un mouvement social et politique
Qu’est-ce que le Kinderwhore ?

Le terme désigne un style vestimentaire apparenté à la branche féminine du mouvement Grunge.
Le mouvement musical Grunge s’étend des environs 1985 aux environs 2005 et était un mouvement musical, au départ américain, qui englobait les musiciens de rock venant de Seattle et des alentours.
Cette musique entre noise et no wave, propulsée par le label sub pop, est issue du mouvement punk. Parmi les groupes les plus emblématiques : Green River, Mother Love Bone, Alice in chains, Nirvana, The Melvins, Sonic Youth, Soundgarden, Pearl Jam, Tad… Son nom vient du leader de Mudhoney.
Les hommes étant bien plus présents dans le mouvement, les fans de la musique ne laissaient pas beaucoup de place aux femmes dans le milieu et principalement aux concerts, et encore moins de place aux rockeuses.
C’est pourquoi le mouvement féministe des Riot Grrrl se mis en place à Olympia et à Portland. Parmi les groupe Riot Grrrl on cite : Bikini Kill, Batmobile, Dickless, ou L7…
Ces groupes poussaient les femmes à « faire comme les hommes », et à se mettre sur le devant de la scène rock, affirmer la femme et sa parole dans la musique au même titre que les hommes.
Le Kinderwhore est un style vestimentaire qui apparaît sur la même période.
Le mot se décompose alors en deux : « Kinder » qui signifie « enfant » en allemand, et « Whore » qui signifie basiquement « pute » en argot anglais.
Le mot donne son nom à ce mouvement esthétique qui s’aclimate parfaitement aux mouvements post-punk de l’époque. Il a été inventé par Courtney Love (du groupe Hole) pour définir son style. C’est à elle qu’on pense en premier lorsqu’on parle de Kinderwhore. Mettant un nom sur le style avant que les médias ne le fassent.
Seulement, elle se dispute son invention avec une autre rockeuse de l’époque qui arborait les mêmes fringues : Kat Bjelland (du groupe Babes in Toyland). Un aperçu de la querelle : écoutez “Violet” de Hole et “Bruise Violet” des Babes in Toyland.

Youtube
Le Kinderwhore a une visée plus sociale et politique qu’esthétique en premier lieu. Ce look enfantin à base de petites robes, de perles et de barrettes est contrecarré par le style très rock des résilles, du maquillage sale et des cheveux en pétard.
Avant d’être un mouvement vestimentaire, il est un mouvement pour l’émancipation de la femme sur la scène rock, né en parallèlement au Riot Grrrl. Un geste ironique qui vise à détruire les codes dans le rock.
En reproduisant le style de la petite fille parfaite et en le mixant avec un look trash stéréotype de la prostituée ou de la junkie, les femmes du kinderwhore illustrent à la foi leur musique, noise, violente et politique, et deux phases de la femme objet sur une scène rock.
On note évidemment que la casi totalité des groupes de Riot Grrrl et des groupe de post-punk dont le style Kinderwhore se profile sont exclusivement féminin. Ce n’est par exemple pas le cas pour le groupe de Love.
Alors esthétiquement ça donne quoi ?

Et bien il n’y a pas de codes spécifiques mais quelques motifs reviennent, comme dans tout mouvement.
La première chose qui le caractérise est donc être apprêtée mais avoir l’air de s’être réveillé il y a seulement dix minutes, ou bien de sortir d’une cuite.
C’est donc un look classique juxtaposé à un look punk, puisque l’idée est aussi de dénaturer le look classique et de le customiser.
Niveau cheveux, le Kinderwhore c’est plus du décoloré ou du coloré, éméché, en pétard, de l’asymétrique, ou un chignon mal coiffé. C’est une jeune fille qui après une rupture s’est endormi après s’être tiré une dose d’héroïne.
Niveau maquillage, on reste soit sur le soft c’est à dire rien, mais la plus part du temps on note la permanence du rouge à lèvre bien rouge mal mis ou qui s’enlève, ou le rouge à lèvre foncé. Côté yeux, c’est donc soit nude, soit noir ou violet, avec un air de mascara qui a coulé. Comme si vous sortiez d’une soirée. Le vernis est donc écaillé par la même occasion.

Et alors niveau vêtements : et bien, les vêtements sont simples. Une petite robe couleur terne ou pastel dans des matières « nobles », en soie, en velours, en dentelle. Une kinderwhore n’aura pas de problème à porter une robe style bal de promo, ou robe de mariée, des corsets, des nuisettes, des robes style tutu, ou encore des cols Claudine. En bas : des collants hauts, style écolière, des collants de couleur (blanc/bleu), des résilles, des frous-frous.
Aux accessoires : Des perles, des barrettes de couleur, des sautoirs, des serres-têtes, du plastique, le cheap…
Niveaux pompes : Des derbies, des mary jane, des chaussures à petits talons.
Le style Kinderwhore n’est pas beaucoup connu, on ne connaît que le mouvement Grunge en général et finalement on ne connait que très peu de groupes féminins.

Youtube
Le style est devenu peu à peu à la mode, l’esthétique provocatrice plaisant à beaucoup de personnes et il est récupéré par la presse. Certains y reste assez fidèles (par exemple Marc Jacobs) et d’autres passent à côté. Cependant, le style est très peu rapproché de son côté politique. C’est jolie, mais ça veut dire autre chose non ? Cette mode est morte aussi vite qu’elle est arrivée mais elle a perduré dans ses revivals sur Tumblr, même si il ne s’agit bien sûr plus du même look (aujourd’hui bien plus « esthétique », « photogénique ») et il ne s’agit plus non plus du même message.
ELxCRE