Articles, Jeux vidéo

Test du jeu LAPSE : Un bon jeu post-apo !

LAPSE
A Forgotten Future


Par Stefano Cornago

Qui connaît le jeu Lapse ?

Ouverture de Lapse

Ce jeu propulsé par Android a pointé le bout de son nez courant 2017 et a été développé par l’indépendant Stefano Cornago.

Le jeu est, comme son nom l’indique, un jeu futuriste qui a pour principale thématique le temps et l’altération de la temporalité.

Il se présente sous la forme d’un jeu à choix. Le joueur se voit offrir plusieurs possibilités de choix entraînant alors des conséquences.

Le jeu commence en l’an 2075 et vous avez la responsabilité de gérer le pays. Vous devez donc assumer toutes les décisions liées à ce monde post-apocalyptique en prenant en compte quatre jauges qui se remplissent ou se vident à chacune de vos décisions :
L’environnement (symbolisé par une tige), le peuple (symbolisé par un bonhomme), l’armée (représentée par une arme), et enfin l’argent (symbolisé par le signe du dollars).

Vous ne devez pas laisse une des jauge se vider entièrement ni même arriver au maximum de leur hauteur, sinon Game Over. Vous subirez une rébellion du peuple, un coup d’état, ou encore une prise de pouvoir des banques ou de la ministre de la santé.

Vous rencontrerez au cours de l’histoire plusieurs personnages et intrigues qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée sous forme de cartes. Un tableau de bord répertorie ainsi vos objectifs, personnages rencontrés, et fins. Car oui, il y a également plusieurs fins.

Vous aurez donc à faire avec la première dame (votre femme), un agent de sécurité, le jardinier, le chef cuisto, le gouverneur, la ministre de la santé, des chercheurs, ou encore le général, et d’autres personnages plus atypiques… Tous représentent une caste de la population et du gouvernement, mais aussi à la foi clé et mystère de l’intrigue. A vous de tenir le navire à flot et d’avancer dans les année et de gouverner le plus longtemps et en apprendre plus sur votre situation.

Présentation

Vous rencontrerez aussi le créateur du jeu dès le départ et tout au long de la partie. Celui-ci viendra prendre un thé avec vous et vous offrira un joker en échange du visionnage d’une publicité. Vous pouvez également choisir de « payer un café », soit 1,29 euros, au créateur pour retirer toutes les publicités (il faut bien rémunérer l’artiste!).

Niveau Joker, vous en aurez pas mal. Ils apparaîtrons suivant vos choix : celui du créateur quand vous prenez le thé, « l’oracle », perdure jusqu’à ce que vous perdiez, soit votre mort et la fin de votre règne. Il vous permet de voire quelles influences auront vos choix sur chaque jauge.
Tous les autres jokers évitent votre mort lorsque les jauges sont au maximum ou au minimum.
Les services secrets (symbole du renard) vous permettra d’éviter que des menacent sévissent de l’intérieur.
Le bâtiment religieux (symbole de la croix) sert à protéger la population.
La base militaire (symbole vert de l’armée) vous protège lorsque la jauge de l’armée est à 100 ou à 0, évitant une attaque ou un coup d’état.
L’abri anti atomique (symbole du nucléaire) vous protège lorsque la jauge de l’environnement tombe à 0.
Etc…
Le but est donc de rester en équilibre tout en avançant dans les différentes intrigues.

Game Over

Donc…

Petit topos après ce petit résumé du fonctionnement du jeu :

Pour qui : Tout ceux qui aiment le post-apo et les jeux de challenge. Je dirais qu’il n’y a pas d’âge mais il faut avoir la logique, telle une partie d’échec, d’anticiper les coups suivants. Alors, avant de jouer un choix, bien penser à ce qu’on peut gagner ou perdre et si les choix qu’on fait peuvent être rattrapés ou non. Le jeu est disponible en plusieurs langues.

Où : Android, tablette et téléphone. Jeu gratuit et payant selon votre choix (encore une fois, vous avez le choix sur tout), pas de Pay to win ici. Vous pouvez acheter cependant des jokers : L’oracle (3 pour 0,99 euros), cœur supplémentaire (vies) au même prix, ou un trèfle à quatre feuilles (pour accroître les chances de rencontres) à 1,59 euros l’un.

Dynamisme et graphisme : La plateforme est fluide, le jeu simple d’utilisation et attractif. Les couleurs sombres collent parfaitement à l’univers d’évolution d’une civilisation en reconstruction dans un monde détruit et menacé par la guerre, la pollution, la famine, et les radiations…
L’idée des cartes à simplement faire switcher reste basique mais contraste justement avec l’univers. Cela met aussi en avant le fait que le joueur n’a que deux choix et pas un de plus à chaque décision.
Les personnages sont très simplistes, ils n’ont pour la plus part pas de visage et n’ont donc pas de signes particuliers (comme des expressions du visage). Ils sont donc neutres au niveau du design.

Dans la catégorie des Paramètres vous trouverez donc : la musique et effets sonores que vous pouvez mettre en sourdine (en passant bruitages et soundtrack travaillés), la sélection de la langue, et la possibilité d’enlever les publicité.
Dans la catégorie Effets actifs : les jokers et la possibilité de faire un don.
Et dans la catégorie Avancement : Les Objectifs avec l’ensemble des scénarios, Les Personnages, ainsi que le Meilleur Score avec vos temps les plus longs aux commandes du pays.

Un jeu simple et pointu, addictif, et résolument bien construit. Seuls bémols peut-être (de façon totalement subjective) : les effets des jokers sur les jauges sont pour certains imprécis, mais peut-être est-ce fait exprès ? Et, je trouve, pour ma part, que les dénouements des fins sont un peu trop rapides. On fait vite le lien avec les éléments passés mais ce n’est peut-être pas assez subtil ou narrativité pour les dénouements. Je vous conseil tout de même de le tenter, il reste un jeu bien fait et sans prétentions encore bien méconnu mais qui a toutes les cartes pour constituer un bon jeu de survival à sa façon.

Dans la lignée, Stefano Cornago nous dévoile son second jeu Android en Septembre 2018, Lapse 2 : Before Zero, cette fois se passant dans le passé à l’époque de l’Égypte Antique. Même fonctionnement, même dynamique, à jouer après le premier Lapse si possible.

EL x CRE

 

1 réflexion au sujet de “Test du jeu LAPSE : Un bon jeu post-apo !”

Laisser un commentaire