Articles, Vos Théories

La théorie du destin – par Ana

El x Cre présente vos théories scientifiques, vos théories les plus farfelues, vos théories de science-fiction. Cette fois c’est Ana qui nous propose sa théorie : la théorie du destin.

C’est quoi la théorie du destin ?

Je crois en la théorie du destin. Imagine qu’on soit destiné, on doit devenir ce qu’une force supérieure a décidé à notre place et peu importe les choix on deviendra forcément ça, on est destiné.

Même si on était au courant de ce que le destin nous réserve, on essaierait peut-être de le changer mais même là ce sont nos nouveaux choix qui vont nous amener à cette fin déterminée à l’avance.

Je me dis que peu importe ce qu’on fait, si les choses doivent se passer comme ça c’est qu’il ne faut pas lutter, ça arrivera. Il faut accepter et on devient tout d’un coup beaucoup plus serein sur toutes les situations.

Aussi, je pense que nous provoquons nous-même ce destin par nos actes, mêmes quand ils sont inconscients. Plus on ne veut pas qu’un truc arrive, plus ça arrive, je pense.

La théorie du destin, on en pense quoi chez El x Cre ?

Même si nous avons déjà vu quelque part ces idées, elles n’en restent pas moins fascinantes.

Des films de sci-fi nous racontaient déjà comme tous les choix ont des conséquences, chaque petite chose peut avoir une grande portée. C’était le thème principal dans des films tels que Mr Nobody ou encore le culte Donnie Darko. On appelle cela la théorie de l’effet papillon.

Le destin est donc soit un ensemble de choix qui mène à plusieurs issues qui elles-mêmes mènent à une fin définie. OU il existe une multitude de fins prédéterminées en fonction des choix. Dans les deux cas, même si le libre arbitre est bien là, il est impossible de dire avec certitude que le destin existe ou n’existe pas comme l’avait souligné la série animée Gambling School. Les jeux à choix eux-mêmes tels que Life is Strange nous rappellent cet état de quasi-soumission au destin.

On valide 🤘

 

Laisser un commentaire