Articles, Jeux vidéo

TEST de Scavengers : Le jeu de survie qui pourrait faire concurrence à Apex ?

Envie de shooter du zombie ? Le survival Scavengers propose justement un sublime alliage entre jeu de tir à la troisième personne (TPS) et survie contre des hordes de zombies. Pour le moment, le premier jeu de Improbable Worlds Limited est encore en accès anticipé. Publié par Midwinter, il s’agit d’un portage de type Battle Royale, c’est-à-dire dans lequel il faut survivre jusqu’à ce qu’un seul, ou une seule équipe gagne à la fin.

Dans ce BR là, pas vraiment de PvP player vs player), mais surtout du PvE (player vs environment). Globalement, vous aurez plusieurs ennemis à combattre (ou à esquiver) tels que des rôdeurs (donc oui, des zombies), des rôdeurs avec des flingues (très rapides et très agressifs), mais aussi des grizzlis. Sans compter sur la fameuse tempête caractéristique du Battle Royale d’un Fortnite.

Une forte tempête de glace qui a pour effet de diminuer votre visibilité et de faire baisser vos barres de stamina et de vie. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Ces barres vitales sont à surveiller de très très prêt si vous ne voulez pas mourir prématurément. De ce fait, il vous faudra de temps à autre vous blottir au coin du feu tandis que des hordes vous attaquent, cueillir des baies pour manger, etc.

Le but du jeu ? Vous incarnez un explorateur chargé de récupérer et d’extraire des données sur la planète Terre, alors rongée par le froid et figée dans une ère glaciaire. Vous arrivez sur les lieux avec deux autres compagnons, des joueurs, et devez donc survivre, amasser des points en extrayant des données ou en tuant des créatures, et cela, jusqu’à l’arrivée du vaisseau de retour. La petite subtilité ? Plusieurs équipes sur le terrain et la gagnante sera celle qui a le plus de points à la fin de la partie. Bon évidemment, pour en arriver là, il faut déjà survivre à la game.

Vous avez compris le jeu ? Bon, passons au cas pratique et testons vite fait ce BR aux allures d’Apex Legends.

Scavengers : Simple, mais avec sa singularité

Je vous l’ai dit, rien de nouveau sous la neige, si ce n’est l’univers du jeu en lui-même. Nous sommes clairement sur un mix entre BR comme PUBG et jeu de survie comme Ark Survival Evolved. Scavengers va garder la partie jeu de tir et survie dans un temps limité, et y ajouter des mécaniques de survie humaines, votre personnage aura froid, pourra mourir de faim et devra s’abriter quand vient la tempête.

Même si la coopération se fait à 3 comme dans Apex, il n’en reste pas moins différent des autres jeux du même genre. Déjà, Scavengers s’ancre dans un univers futuriste, avec sa propre atmosphère. Un air de fin du monde approprié, soutenue par un fort accent dystopique renforcé par la voix du tutoriel qui sans pression vous annonce que vous pouvez mourir à n’importe quel moment. Ajoutez à cela les rires des zombies lorsque vous approchez d’un de leur QG et voila, vous avez la recette. Vous évoluez globalement dans un univers sous tensions : D’un côté tout veut vous tuer (et ça sans vous laisser souffler) et de l’autre vous avez quand même des points à obtenir pour être vainqueur.

De ce côté, nous apprécions pas mal la nervosité que toute cette ambiance donne. Honnêtement, les hordes sont parfois un peu mal dosées, vous avez des moments où il y a trop d’ennemis en même temps et d’autres où vous aurez même le temps de boire un café dans la neige… Mais bon, il s’agit des débuts du jeu et j’aime quand même le concept dans le sens où on ne sait pas quand vont surgir les adversaires. Cela donne un effet de surprise à chaque partie, appréciable dans la mesure où les missions de chaque game sont globalement les mêmes à effectuer.

En parlant d’adversaires, ne vous attendez quand même pas à beaucoup de nouveauté. Hormis deux/trois grizzlis et des tarés avec des armes, vous n’aurez pas plus d’ennemis, globalement on apprend vite comment fonctionne chaque espèce et les combattre devient très vite redondant.

Enfin, malgré tout cela, le jeu se démarque surtout par son univers plus que par ses mécaniques de jeu. Pour un début, il reste quand même agréable à jouer surtout si comme moi vous aimez les ambiances post-apocalyptiques et les zombies qui avancent vite. J’irais presque à dire qu’il est très stratégique finalement, les zombies ne sont pas durs à tuer mais il faudra user de la coopération en équipe pour les maintenir à l’écart lorsque vous recueillez des données sur des espèces d’antennes (c’est parfois une scène bien longue, trop longue). Bon, en dehors même des missions, nous apprécions encore et surtout les détails donnés à la neige, cette tempête ultra réaliste et surtout les effets sonores. Entre les grelots de notre personnage, les bruits de pas dans la neige, le son des flammes au coin du feu, ou bien les bruits anxiogènes qu’émettent les rôdeurs, au niveau audio, vous êtes servis. La bande son est d’ailleurs ouf avec un petit casque sur les oreilles.

Pour résumer :

  • Des hordes et ennemis mal dosés : Soit trop, soit inexistante
  • Peu de types d’ennemis en général
  • Des mécanismes de survie qui rajoute de la difficulté au TPS
  • Des effets sonores dingues et des visuels réalistes
  • En sommes, un univers bien construit plus qu’un jeu de tir bien construit…

Graphismes : Encore du chemin à faire

Alors… Comment dire ? Les graphismes globaux du jeu sont très beaux. Honnêtement, je l’ai trouvé bien détaillé et on peut même y mettre du raytracing, donc cool. Le jeu est immersif et réaliste. C’est son point le plus fort. Les zombies font peur, ils ont une sale tête, avancent très vite et apparaissent sans qu’on s’y attende (hormis leurs rires qu’on entend de loin).

Mais… Il reste du chemin à faire. Le jeu est en accés anticipé donc pas de drame. Cependant, ce titre est quand même peu gourmand et devrait donc tourner à la perfection. Ce n’est clairement pas encore le cas. Des lags, des bugs, surtout lorsqu’on est à 3 en train de combattre… Ce n’est pas hyper gênant car c’est léger. Même sur une machine moins à l’aise avec les graphismes en ultra.

J’ai quand même remarqué que même avec mon bolide nous avons des bugs sévères à la croisée des déplacements de notre personnage et des cinématiques. Parfois, on sent profondément l’instabilité de Scavengers, tellement qu’on peut anticiper les lags avant qu’ils n’arrivent. Et pourtant, je n’y ai pas non plus joué énormément hein. On remarque aussi la difficulté d’exécution du jeu lors de l’apparition des boss. Apparemment, Scavengers a du mal à concilier les chargements et les déplacements en simultané. C’est évidemment un détail, mais cela gâche un peu les cinématiques et les animations qui, du coup, se retrouvent coupés. Pour avoir testé avec une autre connexion, cela était moins présent donc ça doit dépendre du matériel wifi, mais bon, on est en 2021, et là je vous parle d’un jeu qui lag même avec la fibre. Il semble surtout que ce soit la connexion entre joueurs qui soit en cause dans ce cas précis.

Le jeu en lui-même ressemble pas mal à The Forest dans le principe et dans les graphismes. Surtout au niveau de la nervosité du gameplay (qui ferait presque d’ailleurs de Scavengers un jeu d’horreur à en devenir), les humanoïdes aux designs perturbants, mais aussi et surtout, la cohérence globale des graphismes du jeu. Scavengers, comme The Forest, est majoritairement sombre, le gamma ne peut même pas être augmenté pour arranger les choses. Artistiquement, il s’agit d’une direction qui, je pense, ne pouvait pas être mieux réalisé. Une touche réaliste nous plongeant encore plus dans l’univers. Peut-être, aurait-il été judicieux d’au moins faire varier le jour et la nuit, pour encore plus de dynamisme.

Nous apprécions surtout les textures et les ombres sur la neige ou bien sur les arbres, et cela, même avec des paramètres bas. C’est un peu étrange dans les faits, car les personnages en eux-mêmes sont très peu travaillés visuellement. Ceux-ci sont peu détaillés et même un peu pixelisés parfois. La priorité semble se porter sur l’environnement avant tout. Les zombies ou les “sans-factions” sont eux-mêmes assez pauvres et auraient mérités plus de détails avec du sang qui dégouline, des blessures, etc. Des subtilités qui auraient d’ailleurs pu passer à la trappe si nous n’avions pas autant de temps à perdre entre le début et la fin des extractions de données.

Pour résumer :

  • Beau, textures et ombrages à la hauteur
  • Réaliste et immersif (vraiment son point fort)
  • Une ambiance flippante adéquate, mais encore trop peu travaillée, elle a du potentiel en tout cas
  • Des bugs, des lags surtout dus à la connexion entre joueurs et à l’exécution des boss et des cinématiques

Modes, missions et parties : Vraiment à la hauteur ?

Je préviens, je ne vais pas vraiment faire des éloges de ce côté-ci. Les parties sont trop courtes et trop denses, il n’y a pas assez d’armes disponibles sur la map, il y a peu de missions de façon globale. En fait, c’est vite toujours la même chose. On pourrait d’ailleurs se dire “chouette, il y a plusieurs modes de jeu”, mais ceci ne pâlie pas du tout au problème du manque de contenu sur ce jeu. C’est même encore plus flagrant. J’ai testé le mode Horde où il fallait combattre des zombies arrivant par vague en coopération pendant une extraction (très longue) de données. En gros, vous restez au même endroit tout le long et devez repousser 10 hordes de rôdeurs. J’ai fait ce mode plusieurs fois. Les plusieurs fois, même soucis : Seulement 5 hordes sur 10. Donc attention, ce mode est bugué.

En suite, bah appart extraire telles données, chercher telle info, pas vraiment de missions… Pour avoir d’autres tâches intéressantes à effectuer, il faut prendre leur Pass de Combat. Un pass qui ne vous donne vraiment pas grand-chose par rapport à la concurrence. Rien d’esthétique, pas de vraiment de bonus… Pas grand intérêt. Le but final reste de toujours rejoindre le vaisseau à la fin, rien de bien différent sachant que systématiquement des zombies vous attendent à l’entrée du vaisseau pour vous empêcher (de façon faiblarde) d’entrer dans la navette retour.

Il s’agit du plus gros point noir du jeu : Manque de contenu et des modes qui n’apportent pas grand-chose. Pour le coup, l’univers est bien et s’il y avait plus d’enjeu, peut-être que Scavengers nous ferait vibrer un peu plus. On a pas envie d’y passer 30 heures vous voyez.

Pour résumer :

  • Mode Horde bugué
  • Pass de Combat peu intéressant dans l’état
  • Pas vraiment de dimension esthétique, ce qui le rend donc moins attractif qu’un Fortnite
  • Peu de missions et toujours les mêmes au fil des parties

Conclusion au 03/11/2021

Points forts de ScavengersPoints faibles de Scavengers
Jeu peu gourmand et beaux graphismes même au niveau basDes bugs et lags au niveau des boss et cinématiques
Univers cohérent et immersif avec de belles prestations sonoresUn mode Horde qui ne fonctionne pas
Les mécaniques de survie qui le différencie des autres BRPeu de contenu global au niveaux des types d’ennemis, des missions et même des visuels qui auraient mérités plus de détails
La nervosité du jeu Des variations actif/ inactif mal dosées pour les combats

Pour conclure, le jeu de survie en coop Scavengers est assez original par rapport aux autres jeux du même type. Il se différencie surtout par son univers bien construit et cohérent, futuriste et glaçant, mais aussi par ses mécaniques de survie un peu plus poussé que dans les autres BR. Un jeu globalement beau, dynamique et avec un gameplay immersif. Cependant, Scavengers souffre de son manque de contenu et aurait besoin de plus de finitions. Si je devais le conseiller ou pas, je pense que vous pouvez le tester pour voir l’ambiance. Mais, il ne va pas changer le monde du jeu vidéo et clairement pas en l’état actuel. Pour y jouer de façon ponctuelle, c’est sympa. Mais, farmer sur ce jeu pour accomplir des missions, gagner des récompenses, etc… Oubliez.

Il n’empêche que Scavengers a du potentiel, beaucoup de potentiel. Encore faudrait-il que sa cohérence graphique et ambiante se décalque sur son incohérence en matière d’ambitions pour un jeu de zombie. En fait, vous auriez du faire un jeu d’exploration à ce stade Midwinter… Mais bon, il fait quand même l’affaire pour shooter du zombie, donc pas de quoi crier à l’arnaque. Surtout que le jeu est gratuit Ahah. Je lui met quand même une note gentille car il reste un bon jeu, et surtout, il ne lui manque pas grand chose pour être meilleur.

NOTE GLOBALE DANS L’ÉTAT DU JEU : 15/20

 

Laisser un commentaire