Actualités, Articles, Science et SF

Film steampunk : Y aura-t-il un Mortal Engines 2 ?

Parmi les films de science-fiction les plus beaux visuellement, nous retrouvons forcément Mortal Engines. Ce véritable chef-d’œuvre steampunk est sorti en 2018 et alors que nous pensions avoir droit à une suite, 2021 et rien à l’horizon. Le film Mortal Engines 2 arrivera-t-il un jour ?

Le film steampunk Mortal Engines

Des villes en mouvement, des machines de guerre, des robots ou encore des avions… Nous sommes sur un très beau décor steampunk. Le film Mortal Engines n’a pourtant pas eu le succès escompté. Ce titre a reçu de nombreuses critiques mitigées. Il a même reçu 26 % d’avis favorables avec une moyenne de notes à 4,9/10. Un échec cuisant expliqué comme suit : “Mortal Engines ne manque pas d’effets spéciaux accrocheurs, mais il manque suffisamment de carburant narratif à indice d’octane élevé pour donner à ce fantasme futuriste une combustion cinématographique suffisante.”

Personnellement, j’ai trouvé ce film captivant. Cependant, il est peut-être préférable de lire le livre duquel le film est inspiré. Un très beau livre de science-fiction intitulé Mortal Engines également. Le livre fut écrit par Philip Reeve et devient alors le premier tome de sa série littéraire Tom et Hester.

Synopsis :

Un holocauste nucléaire, surnommé la « guerre des 60 minutes » , a eu lieu il y a très longtemps. Plusieurs milliers d’années plus tard, dans un monde post-apocalyptique ravagé, de gigantesques villes mobiles errent sur l’Europe. Chacune tente de prendre le pouvoir sur d’autres villes mobiles. Les plus grosses absorbent les plus petites et les moins armées, suivant le principe du « darwinisme » urbain. Les « anti-tractionnistes » (Anti-Traction League en VO), une alliance de villes classiques qui se sont établies en Asie, tentent de s’y opposer et se protègent derrière une gigantesque muraille.

La ville mobile de Londres, dirigée par le maire Magnus Crome, règne et absorbe d’autres villes sans pitié. Son bras droit, Thaddeus Valentine, est obsédé à l’idée de trouver une nouvelle source d’énergie. La fille de Valentine, Katherine, est proche d’un jeune apprenti historien, Tom Natsworthy. Si la jeune femme fait partie de l’élite, Tom est considéré comme inférieur et méprisé par certaines personnes haut placées. Un jour, alors que Londres aborde une petite ville mobile, Tom Natsworthy va croiser la route de Hester Shaw, une jeune femme bien décidée à tuer Thaddeus Valentine.

Oui, donc, y aura-t-il un Mortal Engines 2 ??

Certains diront que Mortal Engines fait partie des meilleurs films du genre, les partisans du cinéma diront cependant que c’est un bon gros flop. Personnellement, j’ai adoré ce film que ce soit au niveau des visuels, des musiques, mais aussi des personnages. Nous y retrouvons bien entendu l’acteur qui jouait Klaws dans The Umbrella Accademy, ou encore l’acteur qui incarnait Elrond dans Le Seigneur des Anneaux. Bref, un joli casting.

Malheureusement, la grande majorité des critiques (dont je ne fais pas partie pour le coup) parle plutôt d’un gros flop. Un film de science-fiction post-apocalyptique américano-néo-zélandais réalisé par Christian Rivers et coécrit et produit par Peter Jackson sans grande prétention. Disons que la fin semble avoir déçu une grande partie des cinéphiles. Il fait d’ailleurs partie des plus gros échecs historiques au box office. Le film n’a d’ailleurs enregistré que 579 398 entrées en France en 5 semaines. Peu de DVD de Mortal Engines ont d’ailleurs été rendus.

Donc non, pas de Mortal Engines 2, faute de moyens et d’avis positifs… Dommage. Nous aimerions savoir ce qu’il allait arriver à Hester et Tom, ainsi qu’aux villes de cet univers.

 

Laisser un commentaire