Actualités, Articles, Nos Théories, Technologie

Des robots à la vie : Une nounous-robot en Chine pour réguler la natalité du pays…

On estime qu’en 2075 les robots dotés d’une Intelligence Artificielle similaire à un être humain ou à un animal feront presque partie de notre quotidien. Il s’agit d’un rêve pour les inventeurs de ce monde, mais aussi il s’agit d’un instant redouté par les accros de la science-fiction. Fascinant mais redoutés, les robots et les intelligences artificielles sont déjà parmi nous. Seulement, vont-ils bientôt s’immiscer dans la vie de tous jours, banalement ? C’est déjà le cas d’une certaine manière, cependant, il se pourrait que ces nouvelles technologies ne deviennent justement des “formes de vie” à part entière.

Photo de Tara Winstead sur Pexels.com

La Chine travaille sur une nounou pour réguler le taux de natalité

Si nous avions déjà vu un robot artiste peindre des œuvres uniques, un robot chien à la pointe de la technologie, nous n’avions encore jamais vu le robot-nounou, pas vraiment à l’image de la maman dans la Umbrella Academy. Et pourtant, la Chine est en train de travailler sur un projet ambitieux (et un peu flippant).

L’Institut d’ingénierie et de technologie biomédicales de Suzhou est justement en train de mettre au point un robot qui garderait les enfants. Cette nounou robotique aurait une intelligence artificielle faite pour maîtriser le taux de natalité dans le pays. Selon les chercheurs, il s’agirait d’un système d’intelligence artificielle révolutionnaire.

Comment ça va fonctionner ? En gros, le projet repose sur l’écosystème de développement des embryons de recherche qui se compose d’un système complexe de conteneurs de fluides, de contrôleurs et d’un approvisionnement régulier en oxygène. Le processus de développement de chaque embryon nécessitait jadis une observation régulière et de nombreux ajustements manuels. Une opération qui nécessitait beaucoup de main-d’œuvre qualifiée, sur le long terme. C’est à ça que servira cette nounou d’un nouveau type. Un dispositif optique sera installé sur le dessus du récipient à embryons permet de surveiller les fœtus. Il transmet ensuite les informations collectées à la nounou IA.

Cette intelligence artificielle est capable de surveiller les embryons, de détecter les changements et d’ajuster leur environnement artificiel en conséquence 24 heures sur 24. Elle peut ainsi alerter un technicien si un embryon présente un défaut ou meurt.

Article à lire aussi : PUCE NEURALINK : la nouvelle technologie d’Elon Musk est-elle mortelle ?

La domotique déjà bien présente au quotidien

Au final, est-ce si étonnant ? Les robots et IA font parti de nos vies. Nos téléphones eux-même sont les IA les plus proches de nous autres. Frigos connectés, lentilles qui affichent les notifications, robot cuiseur, robot ménager… Allons-nous vivre comme dans Psycho Pass ?

Bine sûr, le marché du robot est encore jeune. Seulement, actuellement, les robots font de plus en plus partie de notre quotidien : un chiffre d’affaire mondial de 20 milliards de dollars a été enregistré dans ce domaine en une année. On prévoit une hausse à 170 milliards pour 2023. Surtout que les robots et IA ne sont plus juste destinées aux élites. Maintenant, même la ménagère peut obtenir un robot pour cuisiner, un travailleur peut avoir un exosquelette, un enfant peut avoir un robot intelligent.

Article à lire aussi : La théorie du destin – par Ana

Les robots et IA : la prochaine étape de l’humanité ?

Photo de Kindel Media sur Pexels.com

Les humains sont-ils destinés à devenir des cyborgs, à entretenir une relation particulière avec une IA ? Cela fait très Black Mirror, et pourtant… De nombreux ingénieurs et scientifiques pensent en effet que les robots et intelligences artificielles sont notre futur, que bientôt nous ne pourrons même pas vivre sans.

Améliorer l’être humain, faciliter le quotidien… Nous avons justement fait cela d‘internet. Il ne serait pas étonnant que cela se complexifie avec le temps et que ces nouvelles technologies ne finissent pas intégrer durablement et même naturellement notre écosystème. C’est déjà le cas, mais nous sommes au commencement seulement.

Un jour pourrons nous voir une histoire d’amour entre une IA et un humain ? Peut-être aurons-nous un jour des animaux domestiques complétement robotisés ? Peut-être verrons nous plus tard nos créations artificielles comme de véritables fruits de nos entrailles, des enfants ? Voici justement quelques vidéos sur le sujet des IA et des robots, autant factuels que théoriques :

Toute l’actualité SF et technologie

 

Laisser un commentaire