Articles, Q&A du jour, Sciences Occultes

La Planche Ouija : fake ou réalité ?

La pratique spirituelle qui élève les débats depuis le XIXème Siècle.

DISCLAIMER : La planche Ouija n’est pas un objet à prendre à la légère, aussi il est impératif de bien se renseigner avant de l’utilser. Connaitre les risques possibles encourus est vivement conseillé, tels qu’une mauvaise rencontre (avec un esprit mauvais), une possession. C’est une pratique qui peut s’avérer dangereuse donc à prendre très au sérieux.

L’origine de la création de la planche Ouija

La pratique du spiritisme a réellement vu le jour au milieu des années 1880 aux Etats-Unis par des personnes qui ne souhaitaient plus passer par des médiums pour entrer en contact avec les esprits des défunts. C’est à cette époque que l’on trouve les premières traces de l’ancêtre de la planche Ouija que l’on connait aujourd’hui sans que l’on puisse connaitre son inventeur. Selon l’historien Robert Murch elle serait inspirée des « talking board » planches utilisées pendant la guerre de Sécession dans les années 1860 par les familles des soldats disparus au combat.

La création de la planche de Ouija, a vu le jour le 10 février 1891 grâce à deux entrepreneurs américains : Elijah Bond et Charles Kennard. 1 an après la dissolution de leur affaire, deux anciens employés : les frères William et Issac Fuld vont « sentir la bonne affaire » en reprenant les droits d’exploitation de la planche et vont la commercialiser en masse en tant que jeu de société.

Première planche Ouija à être connue du grand public :

Planche ouija

Jusqu’en 1920 où une médium va s’en servir lors d’une séance de spiritisme et déclencher un très fort engouement pour les personnes adeptes de la communication avec les esprits.

Comment utiliser correctement une table de Ouija ?

Les adeptes du spiritisme utilisent cette planche afin de pouvoir entrer en contact avec les esprits de personnes décédées, ce sont souvent des membres de la famille qui sont recherchés. Ils essaient ainsi d’avoir des réponses à leurs questions ou veulent simplement prouver qu’il est possible de parler avec un mort à travers cet outil qu’est la planche.

Elle est fabriquée soit en plastique (peu utilisée) soit en bois (préférée par les personnes l’utilisant), dessus l’on peut y retrouver gravés les mots : « Oui », « Non », « Au Revoir », les lettres de l’alphabet latin, les chiffres arabes de 1 à 9 avec le 0. Elle est la plupart du temps utilisée avec une petite planchette en bois appelée « goutte » ou encore avec un verre retourné.

Les règles d’une séance de ouija sont surtout partagée par le bouche-à-oreille et il est difficile d’en trouver la liste exhaustive. Cependant en voici les principales : il est déconseillé de pratiquer une séance tout seul, il faut positionner les personnes autour de la planche et leur faire mettre un doigt ou deux sur la goutte. Il est recommandé de ne pratiquer que si l’on est sain d’esprit et de corps. Bien entendu, il faut aussi être aimable dans ses paroles en disant bonjour au commencement et au revoir à la fin de la séance en mettant la goutte à l’endroit prévu comme pour une conversation ordinaire.

La patience est très importante car comme pour les vivants, presser un esprit est mal reçu. Il est aussi “interdit” de parler de la mort et de la religion avec les esprits : ce sont des sujets tabous.

Le livre Soirée spiritisme de Manon Liduena explique plus en détail les règles à suivre.

Quel est l’avis de la science sur cette fameuse planche Ouija ?

C’est là que le bât blesse. De nombreuses expériences ont été menées par des scientifiques (physicien Michael Faraday, le chimiste Michel-Eugène Chevreul) et psychologues (William James et Ray Hyman) par rapport aux résultats obtenus selon les dires de personnes réalisant des séances de spiritisme avec une planche Ouija.

Ainsi les essais ont démontré que beaucoup de phénomènes attribués aux forces spirituelles ou paranormales peuvent être dus à l’effet idéomoteur. Ils démontrent aussi que « des personnes honnêtes peuvent réaliser inconsciemment des mouvements musculaires qui sont conformes à leurs espérances ». En bref, le paranormal c’est de l’arnaque totale.

Qui a raison, qui a tort ?

Même si la science peut prouver des résultats physiques dus au psychique, ils ne peuvent pas démontrer que l’inverse n’existe pas. À ce jour, personne n’a de preuves irréfutables que les séances de Ouija sont de la pure invention de notre cerveau.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Laissez nous un commentaire, nous avons hâte de connaitre votre avis !

Article à lire aussi : Le petit dictionnaire des genres de science-fiction.

 

Laisser un commentaire