On la voit partout : au cinéma, dans les jeux vidéos, à la télévision. En creusant plus, on la retrouve à travers les âges. Mais alors, elle existe vraiment ?
Commençons déjà par éclaircir ce qu’est La Magie : La Magie est une pratique fondée sur la croyance en l’existence d’êtres, de pouvoirs et de forces occultes et surnaturels, permettant d’agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques.
Par exemple selon la définition Wikipédia, “la magie de Merlin l’Enchanteur concerne soit l’art magique (art occulte : Merlin connaît et pratique des procédés occultes pour produire des effets merveilleux), soit des procédés magiques (techniques occultes : Merlin utilise des formules secrètes), soit des effets magiques (puissances mystérieuses : Merlin rend invisible).”

Les arguments en faveur de l’existence de la magie
On la retrouve à travers le monde
En effet, la magie et tous les phénomènes associés (sorcellerie, dons magiques, rituels etc.) se trouvent à travers des contes et des légendes partout dans le monde. Ce n’est donc pas quelque chose d’inventé dans un pays spécifique par un farfelu à son réveil.
A travers les âges
Il n’y a pas une époque depuis l’Antiquité où l’on ne retrouve pas de récits, d’histoires de personnes aux dons particuliers ou de rituels magiques et ce jusqu’à ce jour.
Les découvertes de l’archéologie
En effet grâce aux travaux d’archéologie, on a pu retrouver des objets liés à des cultes magiques et des rituels spécifiques, dont des tablettes de défiction utilisée pendant l’Antiquité pour envoûter une personne ou la maudire.
Ces découvertes ont aussi permis de retrouver des traces de rituels magiques importés dans des pays différents de celui d’origine. On a ainsi pu retrouver la trace du culte de Mitra né en Inde et retrouvé à travers l’Empire Romain.
Les persécutions
On a tous déjà entendu ou lu des histoires de sorcellerie comme les sorcières de Salem pour ne citer que les plus connues. D’après celles-ci, les sorcières seraient dotées de dons magiques pour faire le bien mais surtout pour faire le mal. En France une grande chasse aux sorcières a été déclarée entre le XVIème et le XVIIIème siècle, ainsi toutes les femmes qu’on pensait être des sorcières ont été chassées et tuées.
Les chasses aux sorcières sont surtout connues dans le monde chrétien (Europe, Amérique du Nord) au Moyen Âge tardif et surtout à la Renaissance. De nos jours, en Afrique on pratique encore des chasses aux enfants sorciers. La croyance des sorcières est toujours ancrée dans les mentalités et encore plus dans les pays où la culture traditionnelle est très forte.
Un fait réel
Toutes légendes et récits magiques transmis à travers les âges ont bien été écrit par une première personne. Dans la majorité des faits, ces contes partent d’un fait ou d’une personne réelle. Bien sûr rien ne prouve que ceux-ci fûssent vrais mais la personne d’origine n’existe plus pour en témoigner. Et rien ne prouve du coup que ce soit complètement inventé non plus.
Article à lire aussi Théorie : Les plans de vie | Nous ne sommes pas seuls dans ce monde

Les arguments réfutant son existence
L’ignorance
Il y a 2 500 ans, en Perse ou actuellement l’Iran, le mot “magie” apparut il signifiait « sciences, sagesse ». Durant des siècles et des siècles, l’humanité a pensé que tous ce qu’elle ne comprenait pas étaient de la magie. Comme les évênements météorologiques. Avec l’avancée de la science, celle-ci a trouvé les explications à ces phénomènes. Maintenant nous pouvons même en devancer certains.
L’influence d’esprits flaibles
Malheureusement influencer une personne possédant un “esprit faible” est extrêmement facile. Il suffit de bien cerner la dite personne et de tout mettre en scène de façon à lui faire croire tout et n’importe quoi. Ainsi il existe aujourd’hui de fausses sorcières et voyants qui n’ont aucun don particulier autre que de savoir manipuler des personnes fragiles et naïves et de leurs faire croire des absurdités. La crédulité et l’ignorance sont leur gagne pain.
Beaucoup d’argent en jeu
Il faut toujours se méfier des gens qui font de l’argent sur la détresse humaine car oui quand on va voir un voyant ou une sorcière c’est que l’on a un gros problème et que l’on est prêt à tout pour s’en sortir. Mais quand on voit le nombre existant de ses prétendues sorcières, il faut prendre le temps de réfléchir deux secondes pour se rendre compte que ce n’est tout simplement pas possible. Posséder de réels dons quelqu’ils soient n’est pas à la portée de tous. Que se soit la sorcellerie, le vaudou ou autres pratiques dites “magique”, elles sont “pratiquées” aujourd’hui surtout par des personnes y ayant vu un business très lucratif.
Dans le monde entier, le chiffre d’affaires annuel de ces pratiques douteuses serait de plus de 3 milliards d’euros.
L’évolution de la science
Pendant le Moyen-Age, les hommes croyaient en l’existence des anges : mot qui vient du grec angelos qui signifie messager. Ces anges servaient de transmetteurs, ils faisaient parvenir aux hommes les messages de Dieu. Les dits anges pouvaient aussi communiquer entre eux sans bouger et à une vitesse extraordinaire.
Aujourd’hui, les hommes ont remplacé les anges par les systèmes de communications crées par les progrès informatiques tel qu’internet et ses différentes messageries instantées.
Ce que l’on croyait il y a plusieurs siècles comme faisant partie de la magie, n’est plus aujourd’hui qu’un lointain souvenir. Remplacé par la technologie et l’avancée de la science.
A portée de main
La magie peut se retrouver là où l’on veut dans n’importe quel phénomène naturel ou non, selon si l’on y croit ou pas. Rien ne prouve que la magie existe si l’on ne croit que ce que l’on voit. Il est très facile de dire que telle chose est magique alors rien ne la relie à du touchable/tangible.

Faut il croire à l’existence de la magie ?
Chacun est libre d’y croire ou non, cela n’empêche à aucun moment d’être hapé par son univers et d’être pendant quelques secondes, transporté dans un monde féerique.
Article à lire aussi : La Planche Ouija : fake ou réalité ?
Ben disons que simplement les malins qui ne croient qu’à leurs nombrils égocentriques et leurs limites, mentales ne captent jamais Une, Source universelle Solaire. Y’a des haut, y’a des bas… Fourmis restent toujours « mais » seulement en bas sans capter positivement, Linda comme 1 évidence haut de Là. De là même manière si tu ne crois pas que ton bureau existe, tu ne poses pas ton ordi dessus. https://lagrandesorciere.wordpress.com/bienvenue-chez-la-grande-sorciere/