Articles, Nos Théories, Science et SF

Fin du monde : Qu’est-ce que c’est que le Big Crunch ? #Théories

Vous êtes vous demandé comment se terminerait l’univers ? Comment notre monde allait mourir ? Est-ce que notre univers tel que nous ne connaissons aura une fin, et si oui, sera-t-elle instantanée ou progressive ? De nombreux scientifiques et férus de science-fiction, en passant par les créateurs de théories de SF, se sont posé la question. Éruption solaire, météorite, réchauffement climatique, guerre mondiale, aliens, destruction humaine progressive… Quelle sera la cause de la mort de notre monde ou de notre civilisation ?

Pour le moment, personne ne le sait vraiment. Personne ne sait comment, quand et pourquoi notre univers, ou encore notre planète ou notre civilisation d’humains vont clamser. C’est pourquoi ces théories, aussi nombreuses soient elles, restent des théories scientifiques, des probabilités sans devenir factuelles.

Photo de Snapwire sur Pexels.com

Les théories connues sur la fin du monde

Toute vie a une mort. L’univers est un jour né et mourra un jour aussi. Parmi les théories de l’apocalypse, nous pouvons retrouver entre autres :

  • La théorie de l’apocalypse biblique, ou même simplement au sens théologique : Les éléments se déchainent, un combat entre le bien et le mal…
  • La théorie de la météorite, celle qui a causé l’extinction des dinosaures en s’écrasant dans une eau créant ainsi une éruption sous-marine puis un giga tsunami et pour finir des particules toxiques… Soit une collision qui embrase l’atmosphère à plus de 1.000 °C.
  • Une super éruption de volcan provoque un hiver permanent
  • Une guerre mondiale et/ou nucléaire sans retour. Cette théorie exclu la fin du monde en tant que tel étant donné qu’il y a toujours des survivants pour rebâtir une civilisation. Et puis… Les humains ne sont pas le nombril du monde et le monde continuera de tourner sans nous.
  • La décroissance des populations à cause de la fertilité humaine en pleine baisse
  • Ou au contraire, à cause de la surpopulation humaine
  • Le réchauffement climatique
  • La famine dans le monde à cause du manque de biodiversité (cause humaine et climatique)
  • Une épidémie mondiale incontrôlable (exit le Covid)
  • L’éruption solaire ou un bombardement cosmique
  • Des aliens qui nous envahissent
  • Et bien d’autres encore parmi les plus loufoques et les plus logiques.

Néanmoins, une des théories qui va nous intéresser ici, c’est celle du big crunch. Une théorie scientifique sur la fin du monde qui semble très innovante, parfait pour notre blog de l’innovation Elxcre.

Article à lire aussi : Ésotérisme : La magie est-elle réelle ? 10 arguments pour et contre

Le Big Crunch : une fin du monde par l’énergie noire

Comme vous le savez peut-être déjà, notre univers est en pleine expansion et ne cesse de se dilater de jour en jour. Notre monde tel que nous le connaissons, même si nous en savons encore peu, est tout simplement en train de moduler, les objets spatiaux s’éloignent les uns des autres et cela continuer éternellement. Pour beaucoup de scientifiques, cette expansion éternelle conduira justement à la mort froide de notre univers, à commencer par notre galaxie et toutes les autres environnantes.

Cependant, pour beaucoup, un autre cas de figure pourrait se produire sans pour autant entrainer une mort froide. Pour les chercheurs, il s’agit de la théorie du big crunch. Globalement, cela implique que l’expansion va cesser pour laisser place à une contraction de notre univers. Cette théorie sous-entend notamment que notre univers n’est justement pas infini et ne peut donc pas s’étendre dans son extension indéfiniment. En effet, aucun fait scientifique n’indique que notre univers ne possède pas de fin. D’autant que nous savons pertinemment que l’univers a une masse (ses particules ont un poids, en plus de la matière noire et l’énergie noire). Donc pourquoi pas une place ?

Selon le site (génial) Astronomes, “ce cas de figure n’est pas d’actualité car la présence d’énergie noire provoque pour l’instant une accélération de l’expansion, mais, la nature de l’énergie noire étant inconnue, il est tout à fait possible que son action change dans le futur.”

Le big crunch serait alors un big bang à l’envers. Après avoir lancé sa contraction, l’univers entre dans la deuxième phase de son existence, de 60 milliards d’années. Une période marquée par une diminution progressive de la taille de l’univers. En gros, c’est une expansion inversée, il se replie sur soi-même jusqu’à un jour disparaitre. Entre temps, il subit ainsi une augmentation de sa densité et de sa température. A ce moment-là, l’espace diminue, mais le temps aussi, les événements s’enchaînent à vitesse grand V.

Ainsi, les corps de l’espace commencent à se rapprocher les uns des autres. Alors qu’avant la contraction, les corps avaient tendance à s’éloigner. Les amas de galaxies sont tellement proches qu’ils commencent à fusionner.

L’univers observe une montée de température incroyable, jusqu’à 4000 °C. Les atomes finissent par se dissocier, les corps se démantèlent et ne peuvent plus fonctionner ensemble, l’Univers devient opaque, atomes et molécules disparaissent. Par la suite, la température de l’univers augmentera encore jusqu’à 10 M de degrés, comme le centre du Soleil. Les étoiles seront ainsi disloquées.

C’est là que commence une ère de Planck. “En cosmologie, l’ère de Planck désigne la période de l’histoire de l’Univers au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales (électromagnétisme, interaction faible, interaction forte et gravitation) étaient unifiées, c’est-à-dire qu’elles s’appliquaient en même temps, ce qui empêche de la décrire à l’aide de la relativité générale ou de la physique quantique, puisque ces théories sont incomplètes et ne sont valables que quand la gravitation et les effets quantiques peuvent être étudiés séparément”, écrit Wikipédia. On peut aussi imaginer qu’un nouveau big bang aura lieu et donnera naissance à un autre univers similaire…

Vidéos sur la fin du monde / fin des civilisations

Comme nous adorons le concept des 5 théories de Didi Chandouidoui, nous vous renvoyons également sur sa vidéo sur la fin du monde, l’apocalypse (très intéressante à mon sens) :

J’aurais aussi une autre vidéo à vous conseiller, même si celle-ci se concentre bien plus sur la fin du monde au sens de la fin de la civilisation humaine. Il s’agit de cette vidéo d’Absol :

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette théorie en commentaire. D’ailleurs, comment pensez-vous que notre univers va finir ? Ça m’intéresse.

Article à lire aussi : Woke Culture et Cancel Culture : Vidéos sur le sujet

 

Laisser un commentaire