L’année dernière, en avril 2021, le robot Perservance est allé sur la planète Mars afin d’effectuer quelques recherches. Sur place, ce dernier a pris des images en photo, des captures étranges puisqu’elles révèlent l’existence d’une silhouette humanoïde sur la planète rouge. Est-ce un alien ? Peut-être est-ce une simple paréidolie ? Nos confrères d’Ouest France se sont penchés sur la question.
Une silhouette humaine sur Mars
Tous les fans de sciences-fiction sont surement en train de sauter de joie. Surtout ceux qui militent pour faire accepter l’évidence : les extraterrestres existent. En fait, nous sommes quasi sûrs que c’est le cas … pour des êtres minéraux ou végétaux. Vient-on de trouver le premier spécimen extraterrestre humanoïde ? Nous aimerions que ce soit le cas, pourtant il en est autrement.
Cette “silhouette d’un homme allongé sur un rocher au milieu du décor désertique”, comme le précise BFMTV, n’est pas forcément une chose vivante. Il se pourrait que ce ne soit qu’une déformation de l’esprit tant nous aimerions que des aliens existent. La croyance influe sur le cerveau, c’est indéniable.
D’après l’auteur de cette vidéo, issue de la photo du robot prise sur Mars, nous sommes face à quelque chose d'”unique”, une véritable “preuve à 100 % de la vie intelligente” sur Mars. C’est en toit cas ce que croit dur comme fer le vidéaste Scott Waring.
“La personne est allongée, le haut de sa poitrine, son cou et son visage sont rosés, elle porte un costume sombre, mais elle a un objet gris sur une épaule… On dirait une sorte de sac à dos. Il y a même des empreintes de pas derrière la personne qui mènent à l’endroit où elle a choisi de s’allonger”, explique-t-il, sur de sa trouvaille.
Article à lire aussi : 6 Films de Science-Fiction contenant des scènes de sexe
Théories sur cette fameuse silhouette d’homme sur Mars

En tout cas, voici NOS théories sur cette photo prise par Perservance sur Mars :
- Il pourrait s’agir d’une envie de croire que c’est un humain sur Mars + un phénomène de paréidolie. En gros, notre cerveau associe les traits sur la photo à quelque chose de connu, ici d’humain. Mais ce peut être simplement un caillou… “L’esprit va avoir cette tendance naturelle et cognitive à donner des formes à des choses qu’il ne connaît pas pour essayer de ne pas rester dans une dynamique inconnue ou mystique”, explique un scientifique. Pas d’humanoïde sur Mars donc. Par ailleurs, les scientifiques pensent que cette planète est très inhospitalière pour toute forme de vie pareille à la nôtre. Leurs recherches se concentrent davantage sur des “vies antérieures” que des vies présentes.
- Il s’agit bien là d’un humanoïde. Soit un alien, qui s’est perdu. Soit un alien qui vit sur Mars, mais peut-être d’une autre façon que nous, dans sa croute ou bien caché. Soit un humain perdu dans l’espace peut-être venant du futur, qui sait ?
Et vous qu’en pensez-vous ?