Actualités, Articles, Science et SF

“Supergravité Exxon” : Ce message de Stephen Hawking en attente de décryptage

Stephen Hawking est un mathématicien et physicien très connu pour ses travaux sur le temps, sur l’élaboration des théorèmes sur les singularités dans le cadre de la relativité générale. Il travaillait spécifiquement sur les trous noirs et sur ses théories.

Pour mieux comprendre l’œuvre de cet homme, malheureusement décédé, je vous invite en outre à lire ses livres (que nous vous partagerons juste en dessous à la fin de l’article), mais aussi à voir le film Netflix sur la vie de Stephen Hawking.

Puisque ce dernier est aujourd’hui mort, un grand nombre de ses travaux et recherches restent incomplets. Dommage parce qu’il touchait peut-être à des théories tangibles sur notre univers. D’autant qu’il aura laissé des écrits que seuls lui semble comprendre. C’est notamment le cas de ce tableau de Stephen Hawking dans lequel un message n’a pas su être décrypté encore à ce jour.

Un tableau énigmatique signé Stephen Hawking

Ce tableau a été rédigé par le professeur Stephen Hawking. Il s’agit à première vue de gribouillages, mais il s’agit bel et bien d’un brouillon très détaillé de ses réflexions. Il comporte en outre des dessins drôles, des équations, mais aussi des messages. D’ailleurs, il a mis beaucoup de temps à être élucidé. Sauf que pas tous les éléments n’ont été décryptés.

C’est par exemple le cas de cet étrange message inscrit sur son dessin d’une boite de conserve, “supergravité Exxon”. Que se cache à l’intérieur ? C’est toujours un mystère. Nous ne savons pas non plus ce que signifie ses mots “symétrie de la stupeur”, ni même pourquoi il a dessiné un alien avec une barbe… Tant de questions auxquelles tentent de répondre chacun.

ntitulé “Stephen Hawking at Work”, cette œuvre d’art déroutante a d’ailleurs été exposée par le Science Museum de Londres. En fait, d’après le conservateur de ce tableau, on espère que des personnes pourront décrypter ces messages cachés en admirant le tableau de Stephen Hawking à la galerie. Et notamment le mystérieux message “supergravité Exxon”.

“Nous ne voulions pas que l’exposition soit solennelle, lourde de trombones et de galaxies tourbillonnantes, etc. Nous voulions qu’elle soit ludique. Il ne prenait pas les choses trop au sérieux et je ne pense pas qu’il serait devenu une telle célébrité s’il n’avait pas eu cette étincelle d’amusement en lui”, a déclaré Juan-Andres Leon, le conservateur.

Et vous que pensez-vous que Stephen Hawking voulait dire ?

Une brève histoire du temps : Les grandes théories du cosmos : du Big Bang aux trous noirs Par Stephen Hawking

 

Laisser un commentaire