Articles, Littérature

Les Meilleurs Livres de la Littérature Gothique

La Littérature Gothique : tout un programme ! Romans noirs, ambiance lourde et pesante, du romantisme à l’état pur mais aussi de la douleur et du désespoir. Retrouvez dans cette liste les 6 meilleurs livres classiques de la littérature gothique.

Pixabay

6. Melmoth ou l’Homme errant de Charles Robert Maturin 1820

Le roman a une grande complexité narrative : encadré par la première histoire et encadré par cinq récits interdépendants, comme le manuscrit trouvé par Jan Potocki à Saragosse, les dernières pages renouant avec le début du livre. Il mobilise l’arsenal classique de la fiction gothique : architecture inquiétante, événements paranormaux, tempêtes et tremblements de terre, usurpateurs et moines sadiques, patriarches et foules meurtrières. Plusieurs scènes ont des effets horrifiques : la folie d’un fou dans un incendie, la mort de deux amants enfermés dans un passage souterrain, le mariage funéraire de Melmos et Emily. Tout au long du roman revient l’insupportable regard, ce « rire insomniaque ».

Il fait référence au thème faustien du pacte avec le démon, le roman de Maturin est souvent considéré comme le summum du roman gothique.

5. La chute de la maison usher, Edgar Allan Poe 1839

Cette histoire peut être basée sur un reportage sur la maison Usher à Boston, dans laquelle, lors de sa destruction en 1830, les corps d’un marin et d’une jeune femme ont été retrouvés dans une cave. Emmurés par le mari de la jeune femme.
La dimension psychologique de l’histoire a conduit certains critiques à l’analyser comme une description de la psyché humaine, comparant la maison à l’inconscient et ses larges fissures aux barrières de séparation. La maladie mentale est également causée par des thèmes tels que la dépression, l’inceste possible et le vampirisme. Une ode à la folie, et une subtile plongée dans l’univers d’Edgar Allan Poe.

4. Le Moine de Matthew Gregory Lewis 1796

Chef-d’œuvre du roman gothique anglais, The Monk (1796) met en scène la chute d’un moine capucin extrêmement vertueux pris au piège d’une tentation diabolique. Péchés de chair, magie noire, visions infernales, crime, malédictions. Ecrit par un jeune homme d’à peine 20 ans, ce conte de soufre, où se mêlent fantasme et horreur, où la luxure règne en maître, fait scandale. Adorée par des générations d’écrivains avant d’être érigée en objet cultissime. On ne compte plus les romantiques comme Hoffman, Coleridge et Victor Hugo qui s’en sont inspirés ; Charles Dickens a même acheté le manuscrit aux enchères. André Breton en fait un parangon du surréalisme ; Antonin Artaud, qui en propose une libre réécriture, loue la fascinante « magie du langage » de Lewis : « Je continuerai à Lemaine est vue comme une œuvre essentielle qui choque la réalité de la manière la plus naturelle et parfaite, et qui rend finalement le surnaturel aussi réel que n’importe quoi d’autre.”

3. Frankenstein de Mary W. Shelley 1818

Victor Frankenstein a inlassablement exploré les secrets de la vie. Il s’enfermait dans son laboratoire secret pendant des jours et surtout des nuits. Jour et nuit, il a vécu l’expérience la plus incroyable et la plus brutale. Et maintenant, quand est enfin venu le temps de réussir, tout s’est effondré. La créature qu’il a ressuscitée est un monstre. Terrifié, le scientifique s’enfuit, laissant la créature à elle-même. Mais il va s’en mordre les doigts ! Seule et mal aimée, elle n’a plus qu’un but : se venger de son créateur.

2. Les Mystères d’Udolphe de Ann Radcliffe 1794

Le roman gothique par excellence Les Mystères d’Udolphe est rempli d’événements effrayants psychologiquement, de manoirs en ruine, d’événements paranormaux et d’une héroïne persécutée. Le romancier a également ajouté de magnifiques descriptions des montagnes des Pyrénées et des Apennins. Situé dans le sud de la France et le nord de l’Italie en 1584, l’histoire se concentre sur Émilie Saint-Aubert, femme française orpheline suite au décès de son père. Emprisonnée dans le château d’Udolphe et entre les mains du voleur italien Signor Montoni, qui utilise ses talents d’usurpateur pour épouser avec succès la tante et tutrice d’Émilie, Madame Chéron. Son histoire d’amour avec le premier Valencourt a été anéantie à cause de Montoni et d’autres personnages. Pendant ce temps, Emily enquête sur la mystérieuse relation de son père.

1. Dracula de Bram Stoker 1897

Arrivé dans les Carpates, le notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son voyage.
Mais son client et hôte, le comte Dracula, planifie tout et lui fait réserver une chambre dans l’auberge en attendant l’arrivée de la calèche au château… Mais quand Jonathan leur dit où il veut aller, pourquoi les habitants de la ville se signent-ils avec des visages horrifiants ? Pourquoi lui donnent-ils une croix et une couronne d’ail ?
Malgré ces avertissements, Harker continue son chemin. C’est vrai qu’à voir ces montagnes acérées et à entendre les hurlements des loups au loin ont de quoi faire peur. Mais quand même, nous sommes au XIXe siècle! Jonathan est un homme raisonnable …

Conclusion

Nous havons hâte de connaitre le prochain classique de la littérature gothique que vous allez sûrement dévorer dans les prochains jours, partagez le nous en commentaire !

Retrouvez tous les livres dans notre Librairie elxbooks

 

Laisser un commentaire