Peut-on être victime d’une agression en virtuel ? Pour beaucoup, ce n’est pas réel donc ce n’est pas possible. Cependant, est-ce que le virtuel est vraiment irréel ? Nous ne pensons pas.
Pour le coup, le débat est ouvert, mais la législation ne prévoit pas vraiment de sanctions contre, par exemple, des viols dans l’espace numérique. Un viol, voila justement ce qui est arrivé à une beta testeuse du metavers de Facebook / Meta.
Cette Américaine, Nina Jane Patel, âgée de 43 ans, a vécu ce qu’elle qualifie d’une “expérience traumatisante” au sein du metavers. Les faits se sont déroulés en décembre dernier. Elle aurait été attaquée et violée par plusieurs personnes sur la plateforme de réalité virtuelle, Horizon Worlds (Oculus). Cette mère de famille était beta testeuse et explique que dans les “60 secondes qui ont suivi mon adhésion, j’ai été harcelée verbalement et sexuellement par trois ou quatre avatars masculins, avec des voix d’hommes”.
“Ils ont pratiquement violé mon avatar et ont pris des photos, alors que j’essayais de m’enfuir. Ils ont crié : “ne fais pas semblant de ne pas aimer”. Une expérience horrible qui s’est déroulée tellement vite, avant que je puisse même penser à mettre une barrière de sécurité”, explique-t-elle.