glass bottles in bag
Articles, Écologie et animaux

SoluBag, une entreprise chilienne pour l’environnement

Une entreprise chilienne a mis au point des sacs en plastique et en toile qui se dissolvent dans l’eau en quelques minutes. Peut-être enfin allons nous résoudre les déchets qui empoisonnent les océans.
La société chilienne SoluBag a lancé le 24 juillet un sac en plastique entièrement soluble dans l’eau. Lors de cette conférence de presse, Roberto Astete, le patron de SoluBag, a même fait une petite démonstration de dissolution d’un de ses sachets dans une bouteille d’eau avant de le boire.

Pour arriver à ce résultat, les ingénieurs ont remplacé le pétrole par un dérivé du calcaire et ont utilisé de l’alcool polyvinylique (PVA), un polymère totalement soluble dans l’eau, comme liant, explique l’entreprise. SoluBag a reussi à obtenir le droit d’utiliser la formule technique chinoise.
“Notre produit est un dérivé du calcaire et n’a aucun impact sur l’environnement“, explique Roberto Astete, directeur général de SoluBag.

Roberto Astete et Cristian Olivares présentent leur sac sans pétrole de la marque Solubag.

La marque Solubag : késako ?

Il a expliqué que son produit est composé d’alcool polyvinylique (PVA), une utilisation qui “a été approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) pour nous permettre de fabriquer différents produits”. Le directeur commercial Christian Olivares a expliqué que le matériau est “soluble dans l’eau, entièrement biodégradable et exempt d’additifs toxiques”. “Il n’y a pas d’huile dans le sac”, a-t-il insisté.

“Nos sacs ne peuvent rester dans la nature que 5 minutes, alors que les sacs plastiques traditionnels mettent 150 à 500 ans”, explique Roberto Astete, directeur de SoluBag. L’entreprise a également présenté un sac en toile plus durable et soluble dans l’eau chaude (les sacs en plastique sont solubles dans l’eau froide). “Maintenant, vous pouvez recycler les sacs grâce à des casseroles ou des machines à laver“, ajoute Roberto Astete.

Selon la société, ces sacs ne coûtent pas plus cher à fabriquer et peuvent s’adapter aux chaînes de production actuelles : il suffit juste de changer la formule. Ces nouveaux sacs devraient être commercialisés dès le mois d’octobre au Chili. Le pays est d’ailleurs l’un des premiers en Amérique latine à avoir banni l’utilisation des sacs en plastique traditionnels. Des gobelets et couverts utilisant la même formule sont également à l’étude.

https://www.sustainableislandsplatform.org/innovation/solubag/

Le tote bag écologique, une vraie urgence environnementale

Huit millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans, soit l’équivalent d’un camion-poubelle chaque minute. Au rythme actuel, il y aura 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans la nature d’ici 2050.

Le prix initial de ce nouveau matériau était élevé, mais grâce à l’amélioration continue des processus et à la certification des fournisseurs, nous avons réussi à diviser cette valeur par cinq et intégrer le marché, précise Roberto Astete. Dans un avenir proche, le prix sera similaire au prix actuel du polyéthylène.”

Solubag a été lauréate du Prix du Sommet SingularityU Chili 2018. Ce qui lui va lui donner accès à un stage de 10 semaines dans la Silicon Valley, où elle envisage de développer l’entreprise pour le marché américain et l’international.

Un beau pas pour trouver des solutions afin de protéger notre belle planète !

Et vous, que faites vous pour y contribuer ? A vos commentaires !

A voir aussi : Vidéo : Documentaire sur la phobie sociale

 

Laisser un commentaire