Le satanisme, on en entend des vertes et des pas mûres sur ce sujet. Alors pour vous expliquer réellement ce en quoi cela consiste, on vous a fait un petit dossier avec les principales choses à savoir sur ce symbole fort de la chétienté.

Le culte de Satan
Le satanisme classique, le satanisme théiste, le satanisme traditionnel ou « satanisme spirituel » est un culte qui vénère Satan comme Dieu et un ancien ange déchu. Le satanisme classique inclut le concept de luciférisme dans ses concepts religieux et philosophiques. Il voit Satan comme l’opposé de Dieu à cause de son côté sombre, invisible et destructeur. Ainsi, dans le satanisme originel, Lucifer était considéré comme un ange déchu, et non comme une incarnation de Satan. Parce que Satan, à l’image de Dieu, n’a pas de forme humaine.
Le satanisme véhicule une image plutôt sombre car il soutient l’idée que le pouvoir de la lumière ne peut exister sans le pouvoir des ténèbres.
Lucifer : L’histoire de l’ange déchu
Dans l’histoire biblique, Lucifer était l’un des serviteurs privilégiés de Dieu qui voulait occuper une position égale avec le Créateur et a été jeté dans l’abîme avec son armée par les anges fidèles. Peu à peu, la pensée chrétienne l’assimile à Satan et comprend ses compagnons comme des démons qui gouvernent l’enfer.
Dans le livre d’Isaïe
Le récit d’Isaïe (Isaïe 14, 12-15) décrit bien la chute d’un personnage « Étoile du matin, fils de l’aube » qui s’est promis de monter au ciel et d’élever son trône jusqu’aux étoiles Ô Dieu, monté sur les nuées, s’est fait égal au Très-Haut, mais est descendu du ciel et est tombé dans l’abîme.
Dans celui d’ Ézéchiel
Dans une autre source biblique, dans Ezéchiel (Ezéchiel 28, 12-19), on parle aussi d’un ange puissant, l’exemple parfait, le petit ange brillant, le modèle. Mais, encore une fois, il a été plongé dans l’orgueil et la violence à cause de sa beauté. C’est cet ange déchu qui est devenu l’image de Lucifer dans l’image chrétienne actuelle.

Les démons au sens biblique
Après d’autres apocryphes qui n’ont pas été incorporés dans le canon chrétien mais ont continué à être lus, les pères de l’église et les écrivains médiévaux ont progressivement synthétisé ces traditions, plaçant les péchés de Lucifer et d’autres rebelles au centre. Les anges, d’après ces passages d’Isaïe et d’Ézéchiel.
Dans le christianisme, le mot démon tire son sens de l’église en tant qu‘ange déchu, démon.
La chrétienté antique et médiévale les considérait comme invisibles, mais certains prêtres et saints auraient dû les voir (Saint Venant, Guibert de Nogent, Raoul Glaber), ou les combattre (Jean-Baptiste Vianney, Curé d’Ars).
Les démons sont parfois décrits comme capables d’affecter les gens, voire de les posséder, et capables d’être chassés par l’exorcisme. Selon les Evangiles, Jésus a chassé de nombreux démons.
Le plus célèbre d’entre eux et le plus haut niveau de la hiérarchie [réf. Hope] est souvent appelé le diable ou Satan.
Le livre apocryphe d’Enoch au IIe siècle a introduit la notion d’anges déchus1, selon laquelle les démons étaient avant tout des anges créés par Dieu, mais qui s’étaient éloignés de leurs créateurs.

Les cultes sataniques célèbres
Le 30 avril 1966, Anton LaVey a fondé l’Église de Satan à San Francisco lors de la nuit de Walpurgis. Ce dernier était grand prêtre ou magicien jusqu’à sa mort en 1997. En 1966 et 1967, Anton LaVey et l’Église de Satan ont attiré l’attention des médias en célébrant le mariage satanique de Judith Keyes et John Raymond. Au cours des années 1960 et 1970, de nombreux livres, magazines et journaux mentionnent également l’église. Il a également fait l’objet du documentaire “Satanis” sorti en 1970. Pendant ce temps, Ravi est apparu dans le film de Kenneth Anger “Summoning My Demon Brother” en tant qu’assistant technicien pour Devil’s Rain. L’église est apparue dans Angeli Bianchi, Angeli Neri de Luigi Scattini (Witchcraft ’70 aux États-Unis
En 1975, Ravi a suscité la controverse au sein de l’organisation en mettant fin au système Grotto et en se débarrassant de ceux qui, selon lui, considéraient l’église comme une alternative réelle.
La Bible satanique est un livre sur le satanisme écrit en 1969 par l’Américain Anton Szandor LaVey.
Il a été traduit pour la première fois en français en 2006 par les Éditions du Camion Noir. Cet article contient un ensemble de règles et de rituels destinés à marquer la vie d’un sataniste. Avec ce livre, Ravi espère jeter les bases doctrinales de l’Église de Satan et mettre à jour le satanisme à travers les principes du matérialisme, de l’athéisme et de l’individualisme. Il a également déclaré le 30 avril 1966, le début de la première année, la première année de l’ère de Satan.
>>> LIRE LA BIBLE SATANIQUE D’ANTON LAVEY
Le Temple satanique est une organisation fondée à Salem en 2012 par Lucien Greaves et Malcolm Jarry1. Il se décrit comme un groupe religieux non théiste. Son travail se concentre sur Human Rights Defence 2 basé aux États-Unis, avec des chapitres supplémentaires au Canada, en Australie et au Royaume-Uni.
Le groupe utilise l’imagerie de Satan pour promouvoir l’égalitarisme, la justice sociale et la séparation de l’Église et de l’État, soutenant leur mission «d’encourager la gentillesse et la compassion pour tous».
Le temple satanique n’est pas la même chose que l’église satanique de Ravi. Les deux partageaient certaines des philosophies satanistes non théistes de Ravi, mais différaient par leurs positions politiques et sociales. Ce statut officiel est “l’aboutissement de plusieurs années” au cours desquelles le Temple satanique a organisé des rassemblements réguliers et célébré des cérémonies religieuses, assurant dans un communiqué de presse que le groupe a son siège à Salem, dans le Massachusetts, et est souvent associé à la sorcellerie.
L’agence fiscale américaine, l’Internal Revenue Service, estime que le Temple satanique remplit les conditions requises pour être reconnu comme une église légitime, bénéficiant d’exonérations fiscales plutôt que comme une simple association caritative, ajoutant que le communiqué rendait hommage à une “première historique”. “
Le temple satanique prône une séparation stricte de l’Église et de l’État et dit qu’il s’oppose à la discrimination religieuse, qui, selon lui, cible les adeptes des croyances de Satan.
Conclusion :
On espère que cet article a pu vous aider à y voir plus clair sur la figure de Lucifer et sur le Satanisme. Et vous, faites vous parti des adeptes de cette croyance ? Laissez nous un commentaire !
A lire aussi : 13 symboles ésotériques et leur signification