On a tous entendu à un moment ou un autre cette phrase : tu es de quel signe astrologique ? La plupart du temps on connait notre signe grâce à notre date de naissance mais concrètement qu’est ce qu’un signe du zodiac ? On vous a fait une brêve initiation pour briller en société !

Il s’agit des douze constellations (signes astrologiques) qui composent le zodiaque. Une roue animale, symbolisant les énergies ressenties par les êtres vivants au cours d’une année solaire. “L’astrologie n’est ni une religion ni une croyance. C’est un système astronomique, psychologique et prédictif. Contrairement à de nombreuses autres techniques de divination qui ont traversé les siècles, l’astrologie reste populaire pour la simple raison que celle-ci est efficace.
Trois mots pour appréhender
L’astrologie signifie “étudier les étoiles”.
Horoscope signifie “carte du temps”.
Le signe du zodiaque signifie “un cercle d’animaux”.
Le mot zodiaque vient du grec ancien. Il a la même racine que zoo ou zoo, et le préfixe ‘zo’ signifie ‘un groupe d’animaux’. De la Terre, nous pouvons distinguer les douze constellations qui se trouvent sur le zodiaque.

Les Signes Solaires
Le zodiaque a douze constellations, souvent appelées signes solaires. Ce nom est dû au fait que de notre position sur Terre, nous voyons le soleil entrer régulièrement dans ces signes chaque année. Par exemple, plus tôt cette année, le Soleil est toujours en Capricorne et passera au signe suivant, le Verseau, vers le 20 janvier. Le Soleil ne passe pas d’un signe à l’autre le même jour chaque année. Si vous êtes né dans deux signes, vous devrez faire appel à un astrologue pour trouver votre signe solaire.
Voici les dates moyennes pour les signes solaires :
- Bélier 21 mars – 19 avril
- Taureau 20 avril – 20 mai
- Gémeaux 21 mai – 21 juin
- Cancer 22 juin – 22 juillet
- Lion 23 juillet – 22 août
- Vierge 23 août – 22 septembre
- Balance 23 septembre – 23 octobre
- Scorpion 24 octobre – 22 novembre
- Sagittaire 23 novembre – 22 décembre
- Capricorne 23 décembre – 20 janvier
- Verseau 21 janvier – 19 février
- Poissons 20 février – 20 mars
Le Zodiaque, roue des saisons
A partir du Bélier, la roue du zodiaque commence au printemps, au moment de l’équinoxe vernal (jour égale nuit). Par conséquent, les signes du zodiaque symboliseront les différentes phases que traversera la nature au cours de l’année, les saisons. Si le Bélier est l’étincelle qui pousse la vie à s’épanouir et l’énergie masculine qui anime la vitalité, alors le signe féminin Taureau incarne la terre fertile. Alors les Gémeaux représentent l’air, qui répand le pollen et permet la fécondation etc… On sait qu’une personne née en hiver, quand le soleil est faible et la température basse comme le Capricorne, n’aura pas les mêmes goûts et caractéristiques qu’une personne née comme Comme le Lion, au cœur de l’été, les journées sont longues et les températures élevées. Les choix de carrière, les relations sociales et les goûts alimentaires sont directement influencés par l’état du monde dans lequel ils vivent.
Genre, éléments et masses des signes du zodiaque
Il y a 2 genres dans ces 12 constellations. À partir du signe du zodiaque masculin Bélier, le genre passe d’un signe à l’autre. Les constellations partagent également 4 éléments dans l’ordre suivant : Feu, Terre, Air et Eau. Ensuite, il y a les 3 qualités de base, fixes et variables, qui indiquent quand la constellation commence une saison, s’y installe ou la quitte. Comme les nœuds lunaires qui indiquent le karma personnel, les éléments affectent également le caractère du signe du zodiaque.

Ces signes correspondent donc à la position du soleil à la naissance. D’autres planètes sont également importantes dans une carte du ciel où le sujet peut être dessiné. En plus du signe solaire, l’astrologue analysera également le signe lunaire (la position de la lune), la constellation de Vénus (la position de Vénus), la constellation de Mars (la position de Mars) et d’autres planètes… Il prendra certainement en compte le lever, qui indique que les signes nés de l’Est, mais prend également en compte les aspects de la maison et de la planète.
Conclusion
On aurait tendance à penser que l’astrologie c’est simple comme bonjour, alors quand fait c’est bien plus complexe qu’il n’y parait. On espère avoir pu vous éclairer sur ce que sont les signes du zodiaque.
N’hésitez pas à nous partager vos recherches sur votre signe !
A lire aussi : Initiation aux symboles runiques : apprenez les runes !