L214 a dévoilé le mardi 31 mai une vidéo canular détournant une opération symbolique du « Burger Mystery » : dans une trentaine de villes françaises, des militants ont distribué des « Burgers Vérité » aux clients et passants des restaurants Burger King.
Le but ? Faire prendre conscience les chaînes de restauration rapide sur les méthodes d’élevage et d’abattage des poulets utilisés pour faire des hamburgers et des nuggets. La vidéo donne un aperçu des coulisses de l’opération et de la réaction des clients lorsqu’ils reçoivent ces boîtes à hamburger un peu spéciales.

Le Burger Mystère de Burger King
En 2017, Burger King a lancé une campagne marketing qui comprenait la vente d’un burger au hasard (de son catalogue habituel) pour 2 € via son application. L’opération, baptisée “Mystery Burgers”, a été répétée plusieurs fois (voir vidéo promotionnelle), avec un slogan simple : “Pour savoir lequel de nos 10 burgers est caché dans la boîte, il suffit de l’ouvrir”… …
Pour rendre transparentes les conditions d’élevage des poulets utilisés dans les burgers de restauration rapide, L214 a détourné l’entreprise en distribuant des “Burgers Vérité” aux clients de la chaîne.
Voir la vidéo : https://youtu.be/pJKQfGJnF4A
Un changement de voie pour Burger King
Si Burger King est passionné par le mouvement de la bouchée, il a également tenté d’allier créativité et engagement envers l’environnement ces dernières années. En effet, les chaînes de restauration rapide se mettent de plus en plus au « vert » et s’adaptent aux nouveaux consommateurs pour élargir leur clientèle (par exemple, faire des burgers pour les flexitariens, ou ouvrir un restaurant 100 % végétalien).
La société L214 en veut plus
Mais cela n’a pas suffi à l’association de défense des animaux L214, qui a accusé la chaîne américaine de ne pas s’engager dans la pire des manières possibles d’élever intensivement des poulets. Pour dénoncer cette inaction, l’association a voulu détourner le fameux « burger mystère », permettant dans un premier temps aux clients de commander un gros burger pour 2 euros.
Le nom “Burger Mystère” a été changé en “Burger Vérité”, ce qui condamnera les pratiques agricoles intensives de Burger King. Une opération punch-in dans une trentaine de villes françaises visait à défier non seulement les chaînes aux logos rétro, mais aussi les acheteurs à quelques mètres d’un restaurant Burger King. Les clients des services de livraison de type Deliveroo peuvent également recevoir des “Burgers Vérité”.

Parmi les 5 types de boîtes distribuées se trouvent 5 vérités sur les conditions d’élevages du poulet présent dans votre burger ou dans vos nuggets. Elles contiennent également un QR code permettant à l’heureux détenteur de découvrir en images les pratiques cruelles d’élevages et de signer la pétition sur burgerking.stopcruaute.com. Dans un communiqué, l’association a affirmé qu’à ce jour, la pétition a été signée par plus de 70 000 personnes.
Une image fausse de la célèbre chaîne
La co-fondatrice de L214, Brigitte Gothière, a reproché à la chaîne – au-delà de l’inaction – de se donner une “image intéressante et alternative qui va à l’encontre de la réalité de l’agriculture intensive”. Elle a également ajouté qu’une bonne communication ne doit pas être une excuse à tout, “user de son influence pour prévenir le pire de l’agriculture intensive, c’est bien. Leur manque d’engagement sur cette question n’est pas justifié”.
Ce n’est pas la première fois que l’association lance une campagne contre Burger King. En 2020, elle a décrit le monde horrible du “Burger King”, où des milliers de poulets s’entassent sans lumière du jour. On espère que cette action sensibilisera et permettra à BK de s’opposer enfin à la pratique de l’élevage et de l’abattage des poulets tout en respectant les normes d’engagement européennes en matière d’élevage de poulets.
Burger King refuse de participer à cette action.
Dans une campagne lancée en octobre 2021 qui a vu le “Roi des Burgers” surnommé le “Roi de la Cruauté” envers les poulets, l’Association L214 poursuit son action pour que le groupe s’engage enfin à s’opposer aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets selon les normes européennes. S’engage sur les normes et garantit qu’au moins 20% de son approvisionnement provient de plein air.
L’European Chicken Commitment consiste en une série de normes élaborées par une trentaine d’associations européennes pour réduire la souffrance du poulet utilisé dans la production alimentaire :
- moins d’animaux au mètre carré,
- Interdiction des races de poulets à croissance ultra-rapide causant de graves problèmes de santé pour les animaux,
- obtenir la lumière naturelle pour ces animaux
En bref, une campagne pour la défense de ces animaux ainsi que pour forcer cette grande enseigne à enfin prendre leurs responsabilités envers eux et ce d’une façon extrêmement ingénieuse.
Et vous quel est votre avis la-dessus ? laissez nous un commentaire !
A lire aussi : SoluBag, une entreprise chilienne pour l’environnement