Ce sujet en fait rêver plus d’un et avec les nouvelles technologies grandissantes, il y a de quoi ! Voici 10 trucs à savoir sur le voyage dans l’espace !

1 – L’homme dans l’espace
C’est le point à connaître si un jour nous pouvons tous voyager dans l’espace. Enfin, tous, ce n’est pas sûr. En effet, voyager dans l’espace demande une certaine préparation. Les êtres humains, ayant évolué sur Terre, ne sont pas habitués à la gravité proche de 0, au manque d’atmosphère, aux grandes variations de température, etc. Il peut être dangereux pour un humain de voyager dans l’espace sur une longue durée.
Pour savoir quels sont les risques, cliquez ici
2 – Le tourisme spatial
Il existe deux formes de tourisme spatial : le séjour en orbite dans l’ISS (qui nécessite un long entraînement) et le vol suborbital, qui ne dépasse pas les 100km d’altitude.
Le tourisme dans l’espace nous paraît loin des films de science-fiction. Néanmoins, il permet de développer de nouvelles technologies de vol grâce à la source de financement qu’il génère.
Pour rappel, le premier touriste spatial était Dennis Tito en 2001, il a séjourné dans l’ISS.
Pour connaître les touristes de l’espace cliquez ici
3 – De la Terre à la Lune
Je ne vais pas ici vous parler du roman de Jules Vernes paru en 1865. Je vais plutôt vous parler de la distance qui nous sépare de la Lune : elle varie entre 356 000 et 406 000 en fonction de sa position sur l’ellipse autour de la Terre. En 2018, la NASA a publié une photo de cette distance capturé par la sonde OSIRIS-REx :
4 – Aller sur une autre planète
L’espace est immense, c’est indéniable. Nous pouvons voyager sur la Lune en environ 3 jours mais qu’en est-il des autres planètes de notre système solaire ?
Mars étant la planète la plus proche, nous pourrions y aller en 9 mois. Mais n’oubliez pas que les effets des voyages dans l’espace n’est pas sans risque. Cf. le premier point de cet article.
Combien de temps pour les autres planètes ? cliquez ici
5 – Aller dans une autre galaxie
La galaxie la plus proche de nous dans l’espace c’est Andromède. Elle est située à environ 2,5 millions d’années-lumière de nous. Si nous voyagions à la vitesse de la lumière (300 000 km/s), nous mettrions 2,5 millions d’années. De nos jours, la station spatiale internationale (ISS) est proche des 30 000 km/h. Alors ce n’est pas demain qu’on fera des voyages intergalactique !

ARTICLE À LIRE AUSSI : Les aliens existent-ils ? 5 arguments contre, 5 arguments pour
6 – Se déplacer dans l’espace
Dans l’espace, il ne suffit pas de mettre les gaz et de pouvoir tourner comme bon nous semble. Non, si on met les gaz, on va tout droit. Quand est-il du freinage alors ? Il faut “tout simplement” réorienter les moteurs dans le sens inverse. Même principe pour tourner, vous devez orienter votre moteur à gauche pour aller à droite et inversement pour aller à gauche. Je vous invite à regarder la série The Expanse sur Prime Video, elle est assez juste en termes de voyages dans l’espace. Vous pouvez aussi jouer à Kerbal Space Program.
7 – Les sorties dans l’espace
Si votre vaisseau a un souci, nous n’avons pas encore une technologie capable de faire des réparations toute seule. Il vous faut donc faire une sortie extravéhiculaire. Ces sorties sur l’ISS peuvent durer plus de huit heures. Mieux vaut être préparé ! Pour aller plus loin cliquez ici.
8 – Un chien dans l’espace ?
Oui, le premier être vivant à être aller dans l’espace était un chien. Le 3 novembre 1957, Laïka, une petite chienne Russe a été envoyée dans l’espace. Son retour sur Terre n’étant pas prévu, elle mourut deux heures après sa mise en orbite à cause de la chaleur et de la déshydratation. Pour connaître son histoire, cliquez ici.

9 – Le premier homme en orbite
Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager dans l’espace. Il effectue une orbite terrestre en moins de deux heures à bord de la capsule Vostok 1, à environ 250 kilomètres de la Terre avant d’y revenir.
10 – Les premiers hommes sur la Lune
Je ne vous apprends rien en vous disant que Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune. Mais durant cette mission d’Apollo 11, il n’était pas seul Buzz Aldrin l’a accompagné sur la Lune tandis que Michael Collins orbitait autour de la Lune. Je vous invite à regarder cette vidéo pour avoir plus d’informations sur cette mission :