dossier cyberpunk definition
Articles, Science et SF

Cyberpunk : quand décadence et anticipation font bon ménage

Cyberpunk, un monde vaste et si vous ne savez pas ce que c’est, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer ce que c’est et vous donner quelques références pour agrandir votre culture Cyberpunk.

Cyberpunk : Qu’est-ce que c’est ?

Pour la faire courte, le Cyberpunk, né dans les années 1980, est un sous-genre de la science-fiction et décrit un monde dystopique. “Cyber” fait référence à l’humain augmenté mais aussi à toutes les technologies avancées de cet univers tandis que “punk” est associé aux anti-héros, aux criminels, aux dissidents, etc.

Akira, Katsuhiro Otomo

Pour aller plus loin, le Cyberpunk met généralement en avant la décadence de notre civilisation. Les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. La société est gouvernée par une élite oppressante qui utilise la population pour satisfaire leurs intérêts personnels sans se soucier de ce que pense ou subit cette population. Ce qui donne aux décors futuristes, une ambiance un peu moins rêvée. Apocalypse nucléaire, répression policière, surpopulation, pollution, sans oublier l’utilisation exagérée et néfaste des nouvelles technologies sur l’espèce humaine. L’humanité étant d’ailleurs plus barbare, désabusée et immorale, nous pouvons retrouver dans cet univers, des personnes sans scrupules, des voleurs ou encore des assassins, tous luttant pour leur propre survie.

Parmi les oeuvres Cyberpunk, si le roman Neuromancien de William Gibson est considéré comme l’ouvrage fondateur du genre, nous pouvons aussi lire :
Akira de Katsuhiro Otomo
Ghost In The Shell de Masamune Shirow


regarder :
Blade Runner réalisé par Ridley Scott
Alita: Battle Angel réalisé par Robert Rodriguez

6 films de Cyberpunk à voir !

ou jouer à :
Deus Ex développé par Ion Storm Austin
Cyberpunk 2077 développé par CD Projekt RED.

Je vous laisse cliquer sur les liens pour avoir des résumés et en apprendre plus sur ces œuvres. Vous pouvez aussi lire cet article qui explique en détail le Cyberpunk : https://www.journaldugeek.com/2020/12/08/le-cyberpunk-cest-quoi-en-fait/ 

Le transhumanisme

– Les origines

Le transhumanisme étant présent dans le Cyberpunk, il faut savoir ce que c’est. C’est un courant de pensée qui trouve ses origines dans les années 1930 et particulièrement en France. Qu’il soit religieux ou laïc, ce courant a le même but : l’homme augmenté.

Le terme “transhumanisme” est écrit pour la première fois par Jean Coutrot en 1937. Cet ingénieur et polytechnicien est un ami de l’écrivain Aldous Huxley, connu pour son roman Le Meilleur des Mondes qui fait écho à de nombreux thèmes transhumanistes.
Le mouvement se développe aux États-Unis dans les années 1950 dans les milieux scientifiques et penseurs libertaires. La question du rapport entre l’homme et l’intelligence artificielle s’impose grâce aux travaux de Marvin Minsky. Il défendait l’idée qu’il n’y avait aucune différence entre le processus de la pensée humaine et celui des machines. Je vous conseille de lire La société de l’esprit écrit par Marvin Minsky, issu de sa théorie du même nom.
Ce n’est que dans les années 1980 que le transhumanisme se fait connaître du grand public et dans les années 1990, World Transhumanist Association (devenue Humanity Plus en 2008) se fonde et est aujourd’hui la première organisation transhumaniste à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont lancées sur la voie du transhumanisme et leurs innovations génèrent déjà des investissements et des profits considérables.

Neil Harbisson

À lire aussi : 6 théories sur l’humanité en 2030

– Le transhumanisme dans le Cyberpunk

Vous connaissez maintenant les origines de ce mouvement, reste à comprendre comment il marche dans l’univers Cyberpunk. Dans notre société actuelle, il existe des prothèses pour les personnes qui ont dû être amputé d’un membre et les nanotechnologies commencent à apparaître. Mais dans l’univers Cyberpunk, il est plutôt banal de se faire enlever un bras pour le remplacer par une prothèse qui augmentera les performances de son utilisateur. Dans ce monde fictif, les personnes peuvent être augmentées jusque dans leur mémoire, leurs yeux ou encore avoir des armes cachées dans leur membres. Les humains augmentés sont devenus banals. Il n’y a aucune limite et c’est pourquoi les inégalités sociales se creusent et vient la question de l’opposition Cyber/Cyberpunk.

Cyberpunk et le mouvement Punk

Si l’expression “No Future!” ne vous parle pas, sachez qu’elle représente l’état d’esprit des punks dans les années 70. Ces derniers n’avaient aucun espoir dans le futur de l’humanité et considéraient les nouvelles technologies liées à l’informatique comme aliénantes. Le mouvement musical atteint son apogée vers 1977 en Grande-Bretagne et dépeint une jeunesse désoeuvrée, révoltée et provocatrice. Petit à petit, le genre musical devient un courant de pensée qui tend à dénoncer les inégalités sociales et mettre en avant l’angoisse de la jeunesse de cette époque.


Dans le monde Cyberpunk, certaines personnes sont juste Cyber et “acceptent” leurs conditions de vie. Les deux camps sont donc en opposition, d’un côté les Cybers qui vivent tout simplement dans cette société décadente et les Cyberpunks qui ne sont pas d’accord avec l’autorité en place. Pour les Cyberpunks, les nouvelles technologies peuvent être libératrice et peuvent améliorer la vie sociale. Pourtant, dans ce monde Cyberpunk, les classes sociales sont facilement reconnaissables. Les utilisateurs des prothèses fraichements sorties sont des personnes riches tandis que les plus pauvres se contentent de vieilles prothèses et/ou de les acheter sur le marché noir. Plus les prothèses sont jolies à regarder, plus la personne montre sa richesse.

Cyberpunk 2077

Cyberpunk : décadence et anticipation

L’univers Cyberpunk est un monde peuplé d’humains augmentés et non-augmentés dans lequel la lutte contre les inégalités sociales reste vaine. La société décadente devient de plus en plus violente tandis que les riches font de plus en plus de profits. La technologie étant l’élément central de ce déclin. Les auteurs imaginent le futur technologique de façon pessimiste pour aborder des questions fondamentales sur l’avenir de l’humanité. Toutefois cette vision négative n’est pas sans reste. Le mélange du transhumanisme et du punk fascine, tant par l’atmosphère contrastée entre le sombre et les néons urbains que par le contexte politique avec des méga-corporation ayant pris l’ascendant sur les états. Il nous interroge sur notre humanité qui est l’objectif premier du Cyberpunk.

Le courant Cyberpunk provient d’un univers où le dingue d’informatique et le rocker se rejoignent, d’un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s’imbriquent.” Bruce Sterling


Je vous laisse avec cette vidéo de Nota Ben. N’hésitez pas à nous faire part de vos pensées sur le sujet !

 

Laisser un commentaire