Les éruptions solaires sont habituelles mais ne nous affectent pas sur Terre puisqu’elles ne sont pas assez intenses et que notre planète possède un champ magnétique qui dévie les particules chargées que le soleil nous envoie en permanence. Mais que se passerait-il si une éruption solaire est si intense que notre bouclier ne peut pas dévier ?
Les éruptions solaires
Avant de connaître les conséquences des éruptions solaires sur notre planète et notre quotidien, il faut comprendre qu’est-ce qu’une éruption solaire. Aussi appelées tempêtes solaires ou éjections de masses coronales, elles sont une manifestation de l’activité du Soleil. C’est une accumulation d’énergie magnétique et qui fait jaillir des particules à grande vitesse dans l’espace. L’énergie qui se libère sous forme de nuages de plasma hautement magnétique peut être observée aux pôles nord et sud, ce sont les aurores boréales et australes.
Le bouclier de la Terre
Nous devons aussi comprendre comment notre planète nous protège face aux éruptions solaires. Notre planète est composée d’une atmosphère d’environ 700 km d’épaisseur et nous protège des rayons UV. Ensuite nous avons la magnétosphère d’environ 60 000 km d’épaisseur qui a pour rôle de nous protéger des nuages de particules chargées que nous envoie notre Soleil. Le bouclier magnétique est plus faible aux pôles. Ainsi, les particules que nous envoie le Soleil et les gaz présents dans notre atmosphère se rencontrent et forment les aurores polaires (boréales et australes).

Dernier article : Horror Story #5 : Le rituel Bloody Mary
Une éruption solaire peut-elle être dangereuse ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les éruptions solaires sont fréquentes et n’ont pas ou peu d’impact sur notre quotidien. Néanmoins, il faut savoir que le Soleil inverse ses pôles magnétiques tous les 11 ans. De ce fait, l’activité des tempêtes solaires augmente et diminue selon le cycle. Les scientifiques peuvent aussi prédire une tempête solaire grâce aux tâches sombres visibles sur la surface du soleil mais ne peuvent pas savoir l’ampleur de cette tempête.
Si les éjections de masses coronales du Soleil deviennent extrême, nous pouvons nous attendre à ne plus avoir d’électricité, ni même de réseau. En effet, l’événement de Carrington est un modèle à prendre. Il a eu lieu en 1859, étudié par l’astronome anglais Richard Carrington, et a produit des très nombreuses aurores polaires en plus d’avoir perturbé les télécommunications par télégraphe et d’avoir détruit près de 5% l’ozone stratosphérique.
Les nuages de particules chargés peuvent perturber le fonctionnement des lignes à haute tension et peuvent parfois provoquer des pannes générales d’électricité. Cela s’est déjà produit au Québec en 1989, plus de 6 millions de personnes se sont retrouvées sans électricité.
Heureusement, même si de grosses éruptions solaires peuvent se produire à n’importe quel moment, elles ne sont pas forcément en direction de la Terre. Si c’est le cas, nous aurons beaucoup de dégâts au niveau électrique et nous devrons nous réadapter à la situation.

L’éruption solaire est bannale
Les éruptions solaires sont fréquentes mais ne sont dangereuses pour la planète Terre que si elles sont importantes. Sinon, elle forme de magnifiques aurores polaires. Si une éruption est assez importante pour toucher les transformateurs électriques, alors nous serons plongé dans le noir et devrons nous réadapter à vivre sans électricité pendant plusieurs années. Heureusement, notre bouclier terrestre nous protège contre ces éruptions.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=_YOEvpIKd3s