C’est un sujet assez dur, que ce soit mentalement, de se dire que des animaux sont en voie de disparition… Mais aussi dur dans le sens où il y a énormément d’espèces qui sont en danger. C’est pour ça que nous vous avons sélectionné 10 animaux en voie de disparition trop mignons. Vous aurez différentes informations sur les espèces. Vous connaîtrez aussi les raisons et comment sont classées les espèces pour savoir si elles sont en danger.
Dérèglement climatique : Ces 10 animaux sont en voie de disparition à cause de l’Homme
Les animaux en voie de disparition
1 – Les Ours Polaires, animaux arctiques
Les ours polaires sont des mammifères omnivores. Ils vivent en arctique et sont l’un des plus grands carnivores terrestres. Un ours mâle peut peser jusqu’à 450 kg tandis qu’une femelle pèse jusqu’à 250 kg. Ils sont très bons nageurs et peuvent nager sur plusieurs dizaines de kilomètres sans peine. Néanmoins, ils évitent d’en faire trop pour ne pas perdre trop de calories. Pour plus d’informations sur les ours polaires, c’est ici.

2 – Les Manchots
Les manchots sont appelés ainsi à cause de leur incapacité à voler. Ce sont d’ailleurs leurs membres qui sont désignés comme tels. Le nom scientifique est “Les Sphénisciformes” et regroupe plusieurs genres d’espèces. Il existe dix-huit espèces, que ce soit polaires ou tropicales. En savoir plus. Tous les manchots ne sont pas menacés d’extinction, ici nous parlons des Manchots Adélie.

3 – Les Pikas, animaux des montagnes
Les Pikas vivent en Asie et en Amérique du Nord dans les régions montagneuses et sauvages à 2000 mètres d’altitude. Malgré leurs allures de rongeur, ce sont des animaux herbivores de la famille des lapins/lièvres. Mais contrairement à eux, leurs oreilles sont petites et ils n’ont pas de queue. Ils mesurent entre 8 et 30 cm et pèsent environ 100 grammes. Pour plus d’informations.

4 – Les Pandas
Les pandas géants pour leur nom complet, sont de la famille des ursidés endémiques de la Chine centrale. Ce sont des animaux carnivores mais leur régime alimentaire se constitue à 99% de végétaux et principalement du bambou. Ils ont besoin d’en manger environ 12 à 38 kg par jour à cause de la faible teneur en matière grâce. Ils ont une espérance de vie de 20 ans. En savoir plus.

5 – Les Phoques
Il existe dix-huit espèces de la famille des Phocidés. Ce sont des mammifères marins et le plus connu est le phoque commun. Même si les phoques communs sont placés dans la catégorie “Préoccupation mineure”, ils sont beaucoup moins présents en France. On dénombre environ 300 000 individus dans le monde mais seulement entre 100 et 150 en France. Pour en connaître plus.

À lire aussi : Zoom sur les foyers français qui choisissent l’autosuffisance alimentaire et énergétique
6 – Les Tortues de mer
Les tortues marines sont présentes dans tous les océans du monde sauf en Arctique. Ce sont des reptiles et ont un système respiratoire pulmonaire. C’est-à-dire qu’elles doivent respirer l’air en dehors de l’eau pour pouvoir plonger. Elles peuvent cependant retenir leur souffle jusqu’à 40 minutes sous l’eau quand elles chassent. Pendant leur sommeil, l’oxygène se dépense moins donc elles peuvent rester entre 4 à 7 heures sous l’eau. En plus.

7 – Les Macareux, animaux des océans
Les macareux sont des oiseaux marins pélagiques, c’est-à-dire qu’ils vivent en haute mer, loin des rivages. Par contre, si vous voulez en observer, c’est durant l’été en Island ou en Écosse par exemple. En effet, la période de reproduction le contraint à rejoindre les terres et cela dure tout l’été. Ils nichent près des côtes. À savoir que le macareux est le symbole de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). En apprendre plus.
VOIR AUSSI : 6 théories sur l’humanité en 2030

8 – Les Koalas
Les koalas sont une espèce de marsupial arboricole herbivore endémique d’Australie. Ils ont une espérance de vie de 13 à 18 ans et peuvent faire jusqu’à 15 kg à l’âge adulte. “Les koalas sont essentiels à l’environnement et à l’écosystème australiens car leurs dépôts de déjections nourrissent le tapis forestier qui permet aux forêts de croître et de se régénérer, favorisant une augmentation de la biodiversité.” (ifaw.org). Lire plus.

9 – Les Léopards des neiges
Aussi appelés panthères des neiges, ces félins sont discrets et solitaires. Ils sont difficiles à observer, vivant dans les régions les plus reculées et inaccessibles d’Asie centrale. C’est pourquoi on les appelle aussi fantômes des montagnes. Ces animaux vivent à très haute altitude, entre 2500 m et 5400 m, et sont habitués au climat très froid de la haute montagne. En savoir plus.
VOIR AUSSI : Q & A : Que se passerait-il si nous assistions à une éruption solaire ?

10 – Les Pandas Roux
Autrement appelés petits pandas ou pandas rouges, ces animaux sont des mammifères carnivores qui vivent en Asie. Ils vivent plutôt dans les arbres, où ils sont très agiles, jusqu’à 4800 mètres d’altitude. Même s’ils sont carnivores, leur régime alimentaire se compose à 90% de bambous. Ils peuvent aussi manger des fruits, des racines, des œufs, ou encore des reptiles. Ils passent leur temps à se nourrir, 12h par jour, et à se reposer étant des animaux nocturnes. Lire plus.

VOIR AUSSI : Fraise&Bois : écologique et innovante pour des jouets et des décorations écoresponsables
Comment sont classées les espèces en voie de disparition ?
C’est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui, en 1964, établit la liste rouge. Celle-ci fait l’inventaire mondial de l’état de conservation des espèces, que ce soit animale ou végétale.
“Avec le système de la Liste rouge de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Éteinte (EX), Éteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).” explique l’uicn sur son site.
Pour savoir à quelle catégorie une espèce appartient, les experts examinent les données de terrain et les études disponibles. Ensuite, ils évaluent le nombre d’individus, s’il est en croissance ou décroissance et si la répartition de son milieu s’étend ou se réduit. Ils prennent en compte aussi les menaces des changements. Selon les résultats obtenus, ils les classent ensuite dans les catégories citées ci-dessus.
On est alors en droit de se demander ce qui cause ces changements et si nous pouvons de nous-même faire un geste pour empêcher certaines extinctions.

VOIR AUSSI : Personnaliser ses vêtements grandes tailles n’aura jamais été aussi facile
Pourquoi certains animaux sont-ils en danger ?
Les activités humaines sont la cause de la menace de la biodiversité. Il existe cinq raisons à cela.
Destruction des habitats naturel
Et oui, plus l’homme s’étale, plus il détruit l’habitat naturel de la faune et de la flore. Que ce soit l’urbanisation (goudronnage, bétonnage et infrastructures de transport), l’agriculture intensive (engrais, pesticides, surpâturages) ou encore la déforestation (première cause de destruction des habitats), ces pratiques détruisent les habitats naturels des espèces.
Surexploitation des espèces animales
Cela peut être des pratiques illégales comme le braconnage et la coupe de bois tropicaux comme légale, comme la surpêche. Les poissons ne sont pas en libre service infiniment, les populations diminuent et par ce fait, les pêcheurs utilisent des méthodes de plus en plus élaborées et partent pêcher de plus en plus loin. De plus, avec internet le commerce d’animaux ou de produits d’origine animale s’accentue et ouvre un marché aux trafiquants d’animaux sauvages.
Introduction d’espèces envahissantes
Ce sont les espèces introduites en dehors de leur aire de répartition et qui deviennent parfois envahissantes. Cette introduction peut être involontaire, comme le rat, qui a été introduit dans de nombreuses îles et qui a causé l’extinction du dodo sur l’île Maurice. Mais aussi volontaire, comme l’exploitation d’une espèce, pour sa fourrure par exemple.
La pollution
Je ne vous apprends rien pour celle-là. Pollution de l’air, de la terre et de la mer. Dans l’air, ce sont les émissions de gaz et de particules dans l’atmosphère qui en sont la cause. Pour la terre, les activités minières, l’agriculture ou encore les déchets communaux entre autres. Pour la mer, les déchets sont une des principales causes ainsi que la pollution chimique.
Changement climatique
Le réchauffement climatique est causé par les gaz à effet de serre émis par les humains. C’est une augmentation de la température atmosphérique. Ce n’est pas tout, cela entraîne la fonte des glaciers, modifie le régime des pluies ou encore la fréquence et l’intensité d’événements extrêmes, comme par exemple, les vagues de chaleur. En savoir plus.
VOIR AUSSI : Envie de bien manger sans grossir ? Voici 4 recettes healthy pour s’empiffrer sans honte cet hiver !
Comment aider les animaux ?
La première solution est d’arrêter de détruire pour produire. C’est simple à dire, c’est sûr. Mais si nous arrêtons la surconsommation, nous ne serons pas obligés d’étendre toujours plus les productions, les champs, etc. La deuxième solution que je vous propose, c’est de soutenir des causes pour les mettre en valeur. De leur côté, elles pourront mettre en alerte les gouvernements et les grandes industries pour trouver des solutions adaptées pour le respect de la nature et de sa biodiversité. Elles pourront également mieux vous informer sur comment, à votre échelle, vous pouvez aider.
Cet article présente 7 associations et cet article en présente 10. Vous pouvez aussi chercher de vous-même sur internet ou demander à des proches.
N’hésitez pas à nous faire découvrir des associations en commentaires et en discuter entre vous.