apple edito
Technologie

Pomme C : Apple, tu ne nous auras pas (edito)

Depuis la démocratisation des smartphones, deux principaux systèmes d’exploitation se battent pour conquérir les cœurs des consommateurs. Entre Android et iOS, c’est une vraie guerre. Mais, il y en a toujours un pour tirer son épingle du jeu. Apple est peut-être un des plus grands noms dans ce vaste monde de la technologie. Pourtant, sa recette magique pour réussir, sa stratégie, n’est pas la plus innovante. Et c’est peut-être ça, qui a fait son succès : demeurer sur un modèle de produit qui marche et qui a créé son propre écosystème.

Apple, un écosystème fidélisant qui fonctionne

Je suis chez Android.

Non pas parce que l’iPhone ne me plaît pas. Il est vrai que son design, bien que peu changeant au fil des années, demeure assez attractif, épuré, tendance peu importe l’époque. Mais, disons qu’on s’accoutume vite à ne pas faire partie de la communauté des Apple lovers. Ce n’est pas pour rien que statistiquement 91 % des consommateurs ne changent pas de système d’exploitation au travers des années, fidèles à ce qui semble à des clans bien définis et bien différents, deux écosystèmes distincts : iOS vs Android (chiffres basé sur l’étude postée par SellCell en 2021)

C’est peut-être ça justement qui fait la renommée du bébé de Steve Jobs : Apple croque la mode à pleines dents et invite tout le monde à sa confituriade. Le mythique Mac, l’iPhone, les air buds… Et tous les produits interconnectés qui crée ce vaste écosystème tant recherché. Je ne parle même pas du fait que la plupart de produit de la pomme aient un chargeur différent du port universel. Un objet que tout utilisateur d’Apple doit acheter pour faire grandir le monde Apple.

En fait si, parlons en de ce chargeur lightening. Apple porte difficilement dans son cœur son obligation de passer à l’USB C, comme il l’a été décidé par l’Union Européenne. Une perte de chiffre s’annonce, une perte de son identité aussi, celle qui a séduit les fans dès le premier jet présenté en juin 2007. Comment lui en vouloir ? Pourquoi changer une stratégie marketing gagnante, fidélisante, communautaire ?

apple edito

Quand changement est synonyme de dépaysement ?

Difficile de lui jeter la pierre, n’est-ce pas le but de tout un chacun ? Wallace Stevens n’a pas dit que “Il est plus facile de copier que de penser, c’est ce qui fait la mode ? Pourtant, il est évident qu’Apple a bien réfléchie sa stratégie de marque, celle qui implique de rester sur des produits qui marchent, en ajoutant, pourquoi pas, des fonctionnalités encore plus hautes gammes pour ses versions PRO. Trouver le bon filon et l’exploiter à l’infini, créer une habitude chez les utilisateurs tant qu’ils oublient que pour la conserver il faut plonger la main dans le porte-monnaie ? Copier-coller une stratégie qui fonctionne pour la rendre systémique ?

Regardez Facebook, maintenant Meta. Est-ce qu’on peut dire sereinement que son Metavers n’est pas un copier-coller de Facebook. Les réseaux sociaux sont des pays, en quelque sorte, avec des habitants et des règles de vie. Ne serait-ce même pas un copier-coller d’un MMORPG, tout simplement, de Second Life, ou, en somme, un copier-coller d’un concept qui marche très bien déjà : la vie réelle.

Chers Appeliens, ne dites plus le contraire, Apple est un as du copier-coller, mais c’est un système qui marche. Chers Androidiens, arrêtez donc de lui jeter la pierre. Android n’est pas mieux loti : finalement, depuis son rachat par Google, Android a-t-il vraiment énormément changé au travers des âges ? Certainement moins qu’iOS en définitive.

Démocratisation sans grandes innovations, impressionnant !

Apple a bien évolué dans sa stratégie de marque : Il fut l’inventeur du baladeur intelligent, l’iPod. Après cela, il a innové en présentant le smartphone : son premier iPhone tactile. Toujours axé sur la volonté de proposer des produits hauts de gamme, Apple a réussi, grâce notamment en sa capacité à fidéliser, à étendre le milieu du haut de gamme aux plus de personnes possibles. Des personnes qui gagnent 1200 euros mensuels sont aujourd’hui capables de dépenser plus que leur entrée d’argent pour un iPhone. Ce n’est même pas une critique qu’aurait balancé une personne qui ne comprend pas qu’on puisse payer autant pour un téléphone. C’est admirable d’avoir réussi un tel mouv, si on s’y penche vraiment.

Une question se pose tout de même. Une entreprise technologique est-elle, comme c’est le cas ici d’apple, mais même simplement de Méta (Facebook), une suite d’innovations qui conduit fatalement à une série de copier-coller qui perd de son identité à force d’être poncé, oblige de s’adapter au marcher par manque d’idées justement novatrices ?

Après le lancement chaotique de l’iPhone 14, malgré “la plus grande autonomie jamais vue sur un iPhone”, devrons-nous attendre une descente aux enfers pour le 15 ? Peut-être Apple se lance t’a-t-il finalement dans le Metavers pour renouveler son catalogue et son auditoire, qui sait ?

Eleysiss.

Envoyé depuis votre iPhone.

 

Laisser un commentaire