Hello à toi !
Avant de démarrer cette série d’écrits, je souhaitais te dire quelques mots. C’est toujours plus sympa de faire connaissance avec l’auteur avec lequel on dialogue.
Je vais te poser quelques questions, auxquelles je répondrais à mon tour ici. Je t’invite à répondre en commentaire. De cette façons, nous pourrons tous faire connaissance et tu pourras poser les questions que tu souhaites, et j’y répondrai en connaissance de cause. Tu as compris ? Alors démarrons. 😊
Comme tu as du le comprendre, nous parlerons ici d’anxiété. Je vais aborder ce thème en essayant d’apporter mon expérience propre, couplée à des fait scientifiques sur la question. Je ne me priverai en aucun cas aborder la question de manière philosophique, à certains moments. Je trouve que poser des questions profondes aident à mieux se comprendre. Et … Se comprendre, elle est là la clé pour maîtriser ses angoisses. 😌
Bref, je vais te parler vite fait de mon cas et j’espère que tu pourras évoquer le tien en commentaire ou bien en message privé en guise de témoignage. ^^ Commençons un petit questionnaire simple.
- Comment t’appelle-tu ? (Tu peux me donner un pseudonyme, donc comment voudrais-tu qu’on t’appelle ? ) Pour ma part, je m’appelle Eleysiss. Ce n’est pas mon vrai nom mais tu peux m’appeler comme cela !
- Pourquoi ce pseudo, si tu m’as donné un pseudo ? Sache que le choix d’un faux nom en dit souvent long sur une partie de la personnalité de quelqu’un. Je suis Eleysiss. Ce nom vient d’un personnage que j’ai inventé avec ma grande soeur lorsque j’étais enfant. Ce personnage représentait une chasseresse, avec un arc. Elle grimpait aux arbres et faisait communion avec eux. Pour moi, Eleysiss représente la liberté. Je suppose que c’est d’ailleurs le but ultime de la vie. En tout cas pour moi. ^^
- Quel âge as-tu ? J’ai 22 ans. Ce n’est pas une info très importante. Cependant, il est toujours utile de savoir que l’anxiété peut toucher toutes les tranches d’âge.
- Depuis quand fais-tu de l’anxiété ? Et, à défaut, si tu n’en fais pas vraiment, depuis quand t’y interesse-tu ? Personnellement, je m’y intéresse depuis quatre ans environ. Lorsque je me suis réellement dis que j’avais un trouble. Je fais de l’anxiété depuis environ mes 8 ans. Même si c’est très dur à dater !
- Quel type d’anxiété as-tu, si tu le sais (sinon, essaie d’expliquer brièvement) ? Je fais de l’anxiété sociale (une sorte de peur irrationnelle de certaines situations sociales) ainsi que de l’anxiété généralisée (peur irrationnelle de situations faussement jugées dangereuses) et du post-traumatique (réaction irrationnelle d’angoisse et paniques face à un évènement passé).
Tu as dû te demandé pourquoi j’utilisais le mot “irrationnel(le)”. Ne t’inquiètes pas, j’y reviendrai bientôt. Sache seulement que la plupart des crises de panique ou d’angoisse sont dû à des anticipations mal anticipées x).
- Pour finir, parle-moi un peu de ton rapport à l’écriture et à la lecture. Dis-moi, aimes-tu inventer plein d’histoires ? Moi oui. Je sais d’ailleurs que les profils anxieux sont souvent des personnes ingénieuses. Par expérience, la plupart des personnes anxietaires montrent des attraits pour la création ou pour la construction.
Voilà ^^ Un petit avant propos pour te parler un peu de moi et du sujet global de cette “histoire”. Disons que je vais écrire un dossier sur l’anxiété, une maladie qui touche beaucoup de personnes, des personnes malheureusement fortement incomprises. J’espère au moins te montrer que tu n’es pas seul(e) au travers de ce projet !
Aller, à bientôt, je reviens dans peu de temps pour te partager mes premières divagations sur cette chose si présente dans nos vies, l’anxiété.
Bisous. 😊
PS : Et souviens-toi, savoir perdre le contrôle, c’est savoir le reprendre.
Eleysiss