Devant le bureau d’accueil géré par une hôtesse dont la nature transparaissait de son corps imparfait, clone encore en vie, le médecin Harrisson et le couple se serraient la main et les banalités commencèrent.
« Félicitations. Rentrez bien. Bonne soirée. »
Petite Jade seule dans un coin et la femme inconnue qui essaie de se rapprocher d’elle, une main attrapant l’autre, déjà de la famille, ou presque. Petite Jade rabattait sa main frêle vers sa poitrine bientôt naissante. L’homme serra la main du docteur, le regard reconnaissant, il a l’air sincère. La colère dissipée par la joie d’être « père » à nouveau.
– Je vais apporter les bagages dans la voiture, dit-il avec un sourire crispé croyant peut-être échapper comme cela au silence de mort qui régnait dans la pièce vide et blanche.
La femme inconnue sera la main du docteur encore une fois et le remercia encore d’un sourire franc. Celui-ci était gêné. Il regardait la petite Jade avec un regard en v, fuyant des yeux la nouvelle maman, espérant un mot de sa protégée et gardant son attention sur celle qu’il a élevé pendant des années déjà. De sa conception à son envol.
Se rendant compte du malaise, la femme inconnue décida de sortir aider le mari inconnu. Harrisson attendit que la femme, Era, ne sorte du centre avant de briser le silence.
– Bien, on dirait bien que c’est un au revoir.
La gamine baissait les yeux, un regard en perdition posé sur le sol.
– Tu ne veux pas parler ? Dit-il encore voyant l’inaction de Jade. Nous nous reverrons, Jade, je te le promets, tu seras bien avec ta nouvelle famille.
Aucune réaction.
– Jade?
Rien. Les yeux jaunis luisent dans la lumière tamisée des lampes à basse consommation du centre.
– Tu ne vas pas jouer avec moi, n’est-ce pas Jade ?
La gamine rousse releva la tête vers le haut. Les yeux fixes sur le docteur, son regard changé, moins terrifié, moins vif, plus adulte.
– Ne me regarde pas avec ce regard de tueur à gage, on se connaît mieux que ça. Je sais que tu ne me détestes pas, tu es plus intelligente que ça. Tu sais que je ne veux que ton bien et cette famille est parfaite pour toi, soit gentille avec elle, sinon je devrais te remettre les pendules à l’heure.
Il avait esquissé un petit rire, peut-être était-ce une blague. La rouquine changea d’expression, dans une progression rapide. Un sourire étrange se dégagea sur son visage, des yeux jaunes ternes, sans lumière, un regard comme regardant un insecte sur le point d’être écrasé dans un simple coup de chaussure sur le sol, dans un geste désintéressé.
– Je serai gentille, finit-elle par dire.
Elle tourna les talons et ferma les yeux, laissant disparaître avec elle le souvenir de cette petite fille douce qui brillait aux yeux du Dr. Harrisson. Elle se dirigea vers la sortie. La gamine sentit l’air provenant de l’extérieur sur son visage de porcelaine. C’était la première fois qu’elle sortait en douze années.
Elle se retourna vivement. Le médecin des fusions toujours planté sur place.
– J’ai hâte de vous revoir, Dr. Harrisson.
Un sourire qu’il avait toujours tant aimé chez elle. Une force qu’il désirait voir se déployer dans le monde réel. Jade parti, sans un regard de plus.