Hello ! Je reviens vers toi, pour te partager une petite fiche d’exercices pour mesurer ton anxiété et garder le pouvoir que tu as (déjà) dessus.
L’anxiété, c’est comme le sport. Si tu n’en fait pas, tu ne progresses pas, mais si tu en fait trop tu risques de te blesser. De la même façon, pour éviter l’inaction ou la fracture, dosez vos exercices et ne risquez pas non plus la crise, sinon vous ne voudrez plus tenter de faire l’exercice qui a causé la crise d’angoisse.
Le but des exercices c’est de vous donner vous mêmes des objectifs dans ce tableau et de choisir de vous exposer vous-même au “danger”. Pour que tout cela fonctionne, exposez-vous au danger sans non plus aller trop loin et répéter l’exercice jusuq’à ce que cela rentre. La répétition est votre amie.
C’est drole, je vous enseigne ce que me dit mon psy mais je ne le fais pas pour autant… Ne soyez pas comme moi et tentez-le vraiment, je sais que c’est dur.
En gros, prenez une feuille et tracez le tableau avec les colonnes à compléter suivantes :
Situation / Type d’action + jour et heure de l’action | Pourcentage anxiété /100 avant la situation | Pourcentage anxiété pendant la situation (pendant que vous y êtes) | Pourcentage anxiété pendant la situation mais à la fin (ici pour qu’on constate une habituation, il doit être plus bas que pendant) | Pourcentage anxiété après la situation (quand vous revenez).
Par exemple :
– Situation : 13/08/21 à 10h, attendre 15 minutes à un arrêt de bus sans mettre mes écouteurs.
– % anxiété avant d’aller à l’arrêt de bus ou pendant le trajet pour m’y rendre : 70 %
– % anxiété une fois que je suis à l’arrêt de bus en début d’action (attendre) : 80 %
– % anxiété durant la période d’habituation (pendant l’action mais vers le milieu / fin de l’action) : 80 % (ça n’a pas baissé, l’action sera à alléger la prochaine fois), 60 % (habituation en cours, à renouveler).
– % anxiété après la situation (en rentrant chez moi) : 50 % (habituation en cours, action à renouveler), 70 % (action à refaire mais en adoptant les conseils d’affrontement des gens).
Bref voila, si vous voulez la fiche en document à remplir, envoyez-moi un message, je vous la partagerai !
Portez-vous bien et gros bisous !
PS : Souvenez-vous que savoir perdre le controle, c’est aussi savoir le reprendre.
ELEYSISS