Anxiety, mine (série sur l’anxiété) : chapitre 5, 30 choses à faire pour avoir une vie plus saine et moins anxieuse

CHAPITRE PRECEDENT >>>

1. Se faire un planning quotidien (ou par semaine) sur un papier ou sur son agenda de téléphone. Cela vous oblige à tenir votre nouvelle routine.

2. Boire beaucoup de liquide : Eau (Entre 1 et 2 litres par jour), thé, café, peu importe tant qu’il y a peu de sucre. Vous pouvez vous autoriser un verre de soda par jour si comme moi vous êtes accro au coca. Avant j’en buvais (attention) 1 litre par jour. Et c’est très très néfaste. Attention aux jus de fruits industriels également, ils favorisent les ballonnements. 

3. Ne mangez que quand vous avez faim. Idéalement essayez de manger à heures régulières.

4. Écoutez de la musique au quotidien.

5. Prenez soin de vous et de votre corps en prenant le temps de vous mettre de la crème hydratante, lavez-vous les dents… Vous êtes nombreux à ne pas le faire alors que c’est la base de l’hygiène de vie.

6. Manger équilibré et réduire les aliments industriels. Pour ça, prenez du plaisir à faire la cuisine ! 

7. Remplacer le sucre par du sucre de coco, du sirop d’agave ou par du miel.

8. Faire du sport au moins 15 minutes par jour et 4/5 jours par semaine. Calez cette séance de sport, qu’elle soit cardio, fitness ou yoga, comme un élément de votre planning quotidien. Faire du sport en musique et en suivant des vidéos de coachs ou des applications de sport pour rester motiver !

9. Aménagez votre intérieur comme vous le voulez, choisissez vos décos et prenez le temps de décorer et de bouger vos meubles. 

10. Gardez votre intérieur rangé et sain : Aérez tous les jours, nettoyez si vous faites tomber quelque chose, faire le ménage au moins 1 fois par semaine. Pareil, prévoyez un jour spécial ménage sur votre semaine.

11. Téléchargez des applications pour le confort des yeux et pour filtrer la lumière bleue des écrans sur PC et mobile. Mettez vos lunettes de repos autant que possible. 

12. Remplacer les huiles de cuisson par des huiles saines. Si l’aliment (lardon, certaines viandes) contient déjà de la matière grasse, pas besoin d’en rajouter. Sinon préférez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. 

13. Buvez plutôt du lait végétal : protéiné et plus facile à digérer. Le meilleur selon moi est le lait d’amande. 

14. Allez à la selle au moins 1 fois par jour. Les gens anxieux sont souvent constipés et ballonnés. A cause de ça, ils ont du mal à respirer, croient qu’ils vont mourir et font une crise d’angoisse. Pour éviter les ballonnements : Aller aux toilettes dès que l’envie se fait ressentir et 1 fois par jour minimum. 

14. Pour éviter ces ballonnements : Mangez doucement, mastiquez bien et prenez conscience des saveurs. Stoppez de manger dès que vous n’avais plus faim. Les plus petites portions aident aussi à avoir un  rythme de vie sain et même à maigrir (ou grossir, d’ailleurs). 

15. Respectez ces repas : Petit déj, midi, collation, repas. Si vous n’avez pas faim le matin ne vous forcez pas non plus. Si vous avez faim entre ces repas, buvez de l’eau. 

16. Et enfin, contre les ballonnements : Éviter sodas, boire à la paille, mâcher un chewing gum  et prendre du charbon végétal naturel. 

17. Ne pas manger trop salé. Épicez plutôt vos plats s’ils sont fades. 

18. Savoir se faire plaisir : Oui, faites du shopping de temps en temps !

19. Si vous manquez d’argent, celui-ci doit devenir une priorité. Identifiez toutes les options pour obtenir de l’argent (légalement) : Travail, aides, petits jobs ou missions ponctuelles, travail à temps partiel, services, etc. Il y a toujours des solutions si on cherche posément. 

20. Achetez (ou trouvez sur leboncoin) des plantes et décorez chez vous. Occupez-vous de vos plantes. Ça marche aussi pour les animaux !

21. Essayez de marcher un maximum. La marche est le sport par excellence pour se calmer et rester en forme.

22. Dormir le temps que votre corps à besoin. Pour ça, il va falloir faire des tests et savoir combien d’heures de sommeil vous avez besoin EN GÉNÉRAL. Testez ça le weekend et ne mettez pas de réveil et couchez-vous à l’heure où vous vous couchez en semaine, puis regardez à quelle heure vous vous réveillez naturellement. 

23. Toujours rester fidèle à soi-même. Si vous êtes casanier, vous être “hors-norme” pour la société. C’est drôle parceque il y a des milliards d’êtres humains et aucun n’est pareil. Alors, gardez à l’esprit la base : Vous vivez pour vous et non pour les autres. Donc, écoutez vos besoins et envies et suivez-les quoi qu’il arrive. Si une personne de votre entourage ne vous comprend pas, elle n’est pas faite pour vous à l’instant T. 

24. Souriez. Le corps ne fait pas la différence entre une fausse action et une vraie. Imaginez donc un moment de joie OU souriez, cela vous donnera l’illusion d’un  moment de bonheur et donc vous vous sentirez mieux dans cette journée.

25. Prenez une dose de soleil, faites de pauses dehors (même si c’est une pause sociale). Et oui, même si il fait froid, on se couvre et on sort sur le balcon !

26. Essayez de réduire vos addictions nocives. Par exemple, buvez peu d’alcool ou à hauteur de 2 verres par jour MAX ! Essayez aussi de noter toutes les cigarettes que vous fumer par jour pour tenter d’en réduire le nombre.

27. Réapprendre à respirer. Respirez avec le ventre en gonflant l’abdomen. N’ayez pas peur non plus d’être essoufflé. Si vous savez respirer vous reprendrez votre respiration normale facilement. 

28. Le soir, tamisez vos lumières, lisez un livre, posez-vous quoi ! Prendre soi de soi… C’est la clé.

29. Communiquer avec les autres. Ne pas avoir peur d’être soi-même c’est surement la clé pour éviter l’anxiété xD Encore une fois, les gens qui ne vous  comprennent pas n’ont rien à faire avec vous. Apprenez à dire oui, non, à dire ce que vous pensez quoi. On se sent plus léger quand on ne se ment pas à soi-même et aux autres.

30. Tenez un journal pour répertorier vos exercices d’anxiété, vos activités du jour, vos progrès ou dégressions, bref gardez une trace de vos efforts (peu importe le domaine de travail sur soi). 

Bonus : Aimez-vous avec vos défauts, vos particularités. Et si vous ne vous aimez pas, travaillez sur chaque point que vous n’appréciez pas !

Laisser un commentaire