Articles, Jeux vidéo

Jeu de drague : Les Otome Games d’amour les mieux notés sur Android et iOS

Certains diront que les Otome Games (jeux à choix de romance) se destinent aux plus jeunes et plus largement aux jeunes filles. La réalité est tout autre. Parfois osés, violents, abordant des sujets sensibles… Ces romans interactifs arborent de vraies intrigues au-delà même de l’aspect simplement romancé. Des jeux d’amour dans lesquels le but est simple : Faire les bons choix pour finir avec votre crush. Le tout en suivant l’arc narratif, en interagissant avec les autres personnages et en gérant les lovometters (barres à points représentant la jauge d’amitié ou d’amour qu’un personnage vous porte en fonction des choix). Très appréciés par les amoureux de jeux à choix sur support mobile, certains jeux de drague sortent pourtant du lot et représentent la crème de la crème sur Google Play et App Store du point de vue des joueurs. Voici la sélection sur Android et iOS des Otome Games les mieux notés par les joueurs sur les stores.

Friendzoné 

Parmi les Otome Games avec les meilleures notes sur mobile, Friendzoné rassemble plus de 1 M de téléchargements depuis sa création. Comme tous jeux à choix, des décisions sont présentées au fil de l’histoire et impactent la suite des événements. Ici, pas de drague envers un personnage non-joueur (PNJ) masculin, mais bien une relation de romance à développer avec la jolie Eva Belle, une jeune femme que vous venez de rencontrer et à qui vous avez envoyé un premier SMS afin de faire connaissance. Au sein d’un gameplay sous forme de conversation tchat, plusieurs personnages s’enchainent et communiquent à travers une messagerie instantanée (ou avec des appels téléphoniques). Ceux-ci jouent d’ailleurs, eux aussi, un grand rôle dans l’histoire interactive et impactent fortement l’issue de votre relation avec Eva. Il s’agit là d’un des rares Otome Games où il faut draguer un personnage féminin et d’ailleurs un des plus aboutis sur le marché du jeu mobile. Intrigue frappante et fluide, plusieurs fins en fonction des choix et une interface qui rajoute un grain réaliste au titre… Le seul point noir au tableau : Beaucoup de publicités, nécessaires pour débloquer les chapitres suivants. Pour ceux qui apprécient ce jeu, sachez que PurpleTear a également sorti les opus 2 et 3, faisant suite au premier volet.

Date de sortie : 28 août 2017

Type : Romance par messages, jeu de drague sous forme de conversation, personnage draguable féminin 

Supports : Android

VOIR AUSSI : Top 6 des jeux vidéo avec du sexe, de la drogue et où on peut tout faire

Is It Love? Colin

Is It Love? représente un vaste univers dans le monde de l’Otome Game. 1492 Studio propose, au travers de ce visual novel, plusieurs arcs narratifs matérialisés par le garçon que vous souhaitez draguer. Il existe donc plusieurs applications pour chaque garçon, Is It Love? Drogo, Is It Love? Daryl, ou encore Is It Love? Matt… Le mieux noté de tous sur App Store et Google Play est bien Is It Love? Colin, un opus dans lequel Juliet Hall, travaillant dans la communication, se trouve une passion pour la musique et intègre un groupe de rock. Pianiste et totalement sous le charme du guitariste Colin Spencer, Juliet suit les choix du joueur afin de faire évoluer sa relation avec le mystérieux rockeur. Au programme : De la jalousie, de l’humour, des scènes d’amour un peu osées et de la musique. Le petit plus de ce jeu de drague : Toutes les musiques du groupe dans lequel Juliet et Colin jouent sont des originaux et ont été composées pour le jeu. Les puristes remarqueront cependant le manque de recherches musicales du jeu (pour dire que la musique du groupe est du metal) et le manque de choix de notre personnage. Parfois, celle-ci hésite entre deux décisions allant dans le même sens, et ça, c’est dommage. Il reste tout de même un Otome Game très immersif au niveau audio visuel

Date de sortie : 19/03/2020 (livre)

Type : Jeu à choix de romance, Visual Novel, personnage draguable masculin

Supports : Android et iOS

Hey Love Chris

Tous les jeux de la série des Hey Love sont des jeux à choix de romance. Cependant, Hey Love Chris semble être celui qui plait le plus aux amateurs du genre. L’éditeur nutnut exerce une nouvelle tentative de donner à rêver à ses joueurs, et c’est plutôt réussi. Ce Texting Game se concentre sur votre romance avec un certain Chris et aborde différentes problématiques. D’un côté, le personnage doit faire des choix judicieux pour plaire à son crush, mais également mettre de son côté ses collègues de l’entreprise MAC qu’il vient d’intégrer entant que styliste. Réalisé sous un format tchat, les réponses permettent de tourner l’histoire selon les goûts de chacun et de faire ce que nous voulons de notre personnage. Ce titre fonctionne grâce à des dialogues gratuits et d’autres déblocables grâce à des jetons. Il s’agit du défaut de ce jeu de drague, il faut souvent attendre pour pouvoir continuer à jouer. On notera de nombreuses allusions sexuelles, venant rajouter un peu de piquant à l’intrigue globale. D’autres thèmes sérieux y sont d’ailleurs mis en avant tels que la grossesse non désirée, la jalousie, la pression au travail ou encore l’envie de plaire à tout prix.

Date de sortie : 08/07/2020

Type : Jeu de drague par SMS, personnage draguable masculin

Supports : Android et iOS

VOIR AUSSI : TEST du jeu Grow : Song of the Evertree | Du fantastique et du relaxant

Moonlight Lovers : Béliath

Dans la lignée des jeux de drague précédents, Moonlight Lovers se découpe en plusieurs applications en fonction du garçon choisi. Beemoov, pilier du genre Otome Game PC et mobile, nous transporte dans une histoire d’amour interactive avec Béliath, un vampire. Un jeu de drague avec trois fins possibles, des illustrations à collectionner et plein de secrets à percer. Avec Moonlight Lovers, nous entrons dans la veine sombre des jeux de romance à choix mobile, un classique pour le studio français. Les personnages, les décors, l’ambiance… Graphiquement, l’immersion dans l’univers vampirique est complète. Petite subtilité, et non des moindres, le déroulé de l’intrigue ne se fait pas par simple passage de dialogues, mais par système de déplacements. Globalement, le personnage peut bouger dans différentes pièces du manoir où se trouvent les vampires à sa guise. Ces “pas” se débloquent en fonction de vos points journaliers à venir récupérer quotidiennement. Cet aspect représente l’essentiel des notes plus basses sur Google Play. 

Date de sortie : 08/2019

Type : Jeu de drague, Visual Novel, personnage draguable masculin, jeu de vampires

Supports : Android et iOS

VOIR AUSSI : Top 6 des livres de jeunes auteurs indépendants à découvrir – Édition I

Les jeux de Love 365

Anciennement connue sous l’appellation des jeux Voltage, l’application Love 365 regroupe tous les jeux du studio, alors dispatchés en plusieurs apps avant la création de ce condensé. Love 365 compile tous les jeux de drague de la franchise dont ses Otome Games les plus populaires : Kissed by the Baddest Bidder, Pirates in Love, Her Love in the Force, etc. Le point positif : Il y en a pour tous les goûts. Jouer une mafieuse, c’est possible. Draguer un pirate, ça l’est aussi. Les deux gros points négatifs : Là aussi, les jeux ne sont pas totalement gratuits puisque pour continuer les chapitres après le prologue, il vous faudra débourser une petite somme (environ 2 €). Mais aussi, tous les jeux sont exclusivement disponibles en anglais. Parfait pour ceux qui désirent travailler la langue en revanche. Graphiquement, les jeux restent bien réalisés et se basent sur un style manga traditionnel. Narrativement, les opus présents sur l’application présentent des multitudes de routes différentes en fonction de vos décisions. Bien plus que dans d’autres Otome Games d’ailleurs. Bien loin de sa réputation enfantine que véhiculent les visuels, ces jeux se tournent bien plus vers un public jeune adulte. Certaines intrigues et scènes peuvent en effet paraitre choquante pour les plus jeunes. Notamment dans Kissed by the Baddest Bidder qui traite en premier lieu d’un important gang de trafic humain.

Date de sortie :

Type : Plateforme de jeux de drague, ensemble de Visual Novel, personnages draguables masculins

Supports : Android et iOS

Soul of Yokai

Sans doute le moins “kitch” des Otome Games les mieux notés, Soul of Yokai est esthétiquement poétique à souhait. Le jeu démarre sur des pétales de cerisier qui tombent, avec une très jolie musique traditionnelle japonaise en arrière-plan. Ce jeu de drague signé Genius Inc se démarque des autres par ses animations et son gameplay plus cinématographique. La caméra se balade sur l’écran, tandis que les scènes s’enchainent tout en étant rythmés par de nombreux bruitages. Deux saisons existent à ce jour. Soul of Yokai se place en première position des jeux Genius Inc, détrônant les très célèbres My Mafia Girlfriend ou encore Twilight Fangs. En effet, le studio développe énormément d’Otome Games dont la plupart valent le coup d’être au moins testés par les fans du genre.

Date de sortie :

Type : Jeu de drague à choix, jeu au style traditionnel japonnais, animation, Visual Novel, personnages dragables masculins 

Supports : Android et iOS

Amour Sucré

Le paronyme de ce pionnier du genre induit peut-être en erreur puisque ici l’amour n’est certainement pas au centre de l’histoire. Présenté par Beemoov, Amour Sucré existe depuis maintenant de longues années, faisant traverser au personnage principal les pires comme les meilleurs moments de sa vie. Du lycée, à la vie active, en passant par l’université, l’héroïne doit y faire de bons choix afin de remplir les lovometters des garçons (ou filles) qui l’intéressent. Les lovometters sont disponibles pour tous les personnages, dont vos amies, ennemies et les personnages draguables. Il s’agit d’ailleurs d’un des seuls Otome Game à proposer un personnage draguable féminin lorsqu’on incarne soi-même une fille (seulement à partir de Amour Sucré à l’université). Ici aussi, comme dans Moonlight Lovers, le déroulé des événements se basent sur vos déplacements. Vous devrez donc amasser des PA (points d’action) tous les jours afin de progresser dans l’univers du jeu. Des illustrations peuvent être collectionnées en fonction de votre avancée dans vos relations et de vos réponses. Chaque chapitre présente une problématique ou une mission principale, dans laquelle s’ancre les mécanismes de jeu de drague. En somme, il s’agit presque d’un jeu de simulation de seconde vie. Bon à savoir : La personnalisation du personnage demeure son point fort puisque bon nombre des joueurs avouent jouer à Amour Sucré pour collectionner les vêtements

Date de sortie : 16/03/2011

Type : Otome Game, jeu de simulation, personnages draguables masculins et féminins 

Supports : Android, iOS et PC

Eldarya

Voici le petit frère d’Amour Sucré. Cette fois-ci, cet Otome Game allie jeu de drague à fantastique. Plongée dans un univers de fantaisie où la magie est bien présente, l’héroïne doit percer tous les secrets de ce monde étrange et retrouver plusieurs cristaux égarés, dissimulés dans tout l’univers d’Eldarya. Comme dans Amour Sucré, Beemoov ne change pas les habitudes et impose son système de déplacements pour naviguer dans les chapitres. Les déplacements coûtent en Mana, une monnaie virtuelle (de la magie) que tous les joueurs peuvent obtenir en se connectant quotidiennement ou en gagnant aux mini-jeux. Le but du jeu est d’accomplir tous vos objectifs donnés pour chaque chapitre et d’impacter positivement ou négativement les lovometters des PNJ pour débloquer des routes. Plein de créatures sont à découvrir, avec un bestiaire très varié. Des familiers peuvent d’ailleurs être adoptés, nourris et utilisés lors d’explorations pour ramener des items. Les gros plus du jeu : La personnalisation du personnage, encore plus poussée que dans Amour Sucré ; et des personnages aux réactions et émotions très réalistes. Le gros point négatif d’Edarya : Il est souvent long de terminer un chapitre en raison du manque de Mana. À noter que ce jeu de drague, tout comme Amour Sucré, se jouent aussi bien sur Android, iOS et en ligne sur PC. 

Date de sortie : 16/12/2014

Type : Otome Game, jeu fantastique, jeu d’exploration, personnages draguables masculins et inhumains

Supports : Android, iOS et PC

Dangerous Fellows 

Bien trash et surplombé de musiques rock, le jeu Dangerous Fellows parle d’amour, mais aussi… De meurtre. Il s’agit tout bonnement de l’Otome Game le mieux noté sur Android, et cela, surement dû à son originalité. Des scènes sanglantes, un langage cru et de nombreux retournements de situations… L’histoire met en avant une intrigue post-apocalyptique dans laquelle des monstres ont envahi la Terre. Sous forme d’un visual novel classique par dialogues, nous pouvons seulement déplorer le manque de choix du personnage, certains choix spéciaux étant payants. Ce qui le démarque des autres : Vous pouvez faire en sorte que votre personnage soit bienveillant ou méchant, généreux ou capricieux, etc. Exit les gentilles filles sans caractère. En bref, la prise ne main de l’héroïne est très agréable et insolite et il en va de même pour ce qui est de la découverte des personnages environnants. 

Date de sortie : 04/11/2018

Type : Jeu de drague adulte, science-fiction, personnages draguables masculins

Supports : Android et iOS

My Video Game Girlfriend

Autre Otome Game avec un PNJ féminin à draguer, My Video Game Girlfriend n’est que le mieux noté des jeux de la série “My *** Girlfriend”. Cependant, tous les opus observent les mêmes mécaniques de jeu et donc se valent plus ou moins. Genius Inc reste décidément un des éditeurs de jeux de drague les plus prometteurs. Dans ce titre très coloré, vous choisissez parmi trois filles de jeux vidéo qui s’avèrent être réelles. Le but : Draguer celle qui vous intéresse le plus en faisant les bons choix. Malheureusement, le jeu présente quelques soucis puisque vous devrez payer certains choix pour y avoir accès. Graphiquement, nous retrouvons des illustrations semblables à Amour Sucré, le tout dans un univers manga poussé vers le bord Shojo. D’ailleurs, en elle-même, l’intrigue reste très enfantine, avec peu de rebondissements d’ordre plus mature. Il sera donc sans doute plus adapté à un public adolescent. 

Date de sortie : 13/03/2020

Type : Jeu de drague adolescent, Visual Novel, personnages draguables féminins 

Supports : Android et iOS

 

Laisser un commentaire