C’est une très grande innovation pour les personnes qui, comme moi, sont hypersensibles. En effet, l’enseigne de supermarchés Carrefour va adapter ses magasins aux personnes hypersensibles, qui souffrent d’une sensibilité accrue de leurs sens. Un gros changement qui entrera en action dès ce mardi dans certains magasins Carrefour, des markets notamment franchisés.
Carrefour va instaurer des heures silencieuses dans ses magasins pour les hypersensibles
Comment cela va se matérialiser ? En fait, Carrefour va mettre en place des “heures silencieuses“. Qu’est-ce que cela veut dire ? De 14 h à 16 h, certains magasins Carrefour baisseront l’intensité des lumières et baisseront les musiques des rayons. Par ailleurs, les consommateurs seront aussi invités à faire le moins de bruits possibles. Un dispositif qui arrive en Belgique, mais qui sera certainement bientôt en vigueur.
Obligés de faire leurs courses en silence, les usagers hypersensibles pourront cependant enfin jouir de quiétude durant leurs emplettes. Pour rappel, des milliers de personnes en France comme en Belgique souffrent de handicaps invisibles dont certains symptômes sont justement l’hypersensibilité.
VOIR AUSSI : Anxiety, mine (série sur l’anxiété généralisée) : chapitre 1, Présente-toi !
L’hypersensibilité : un trouble handicapant qui touche de nombreuses personnes
Longtemps mise de côté par les médecins, pas vu comme handicapant (encore aujourd’hui en réalité), l’hypersensibilité peut s’avérer très compliquée dans la vie quotidienne. Notamment, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une gène immense et handicapante lorsque les lumières sont trop vives, par exemple. Mais aussi cela peut se caractériser par des peurs intenses d’aller faire ses courses de se trouver dans un lieu trop peuplé et trop bruyant.
C’est le cas des hypersensibles du touché qui auraient peur de se faire toucher par des passants, bousculer, gêné physiquement (jusqu’à la douleur) en faisant la queue proche des autres. C’est aussi le cas des hypersensibles aux bruits qui souvent se retrouvent dans une mauvaise posture à cause de sons trop forts pour eux, de sons répétitifs gênants. De nombreuses pathologies s’accompagnent d’hypersensibilité : l’autisme, notamment, mais aussi l’agoraphobie, l’anxiété, etc. Des magasins adaptés aux hypersensibles, voilà une innovation que tout ce qui en souffrent attendaient avec impatience !
VOIR AUSSI : Vidéo : Documentaire sur la phobie sociale
