ecrire roman fondamentaux comment
Articles, Astuces rédaction, Littérature

5 astuces ultimes pour écrire un roman qui cartonne et qui se vend

Vous avez toujours eu envie d’écrire un roman qui cartonne mais ne savez pas comment vous lancer ? Suivez nos 5 fondamentaux et votre livre sera bien mieux écrit !

1 – Un bon titre pour votre livre

Si vous voulez écrire un roman qui cartonne, le titre à son importance. Mais comment avoir un titre qui passe bien auprès des lecteurs ?

Si vous voulez ajouter le nom du héro, ajoutez l’enjeu. C’est un élément important pour garder l’intérêt du lecteur. L’enjeu dans le titre permet de connaître le but de votre héros. Va t-il réussir, va-t-il échouer ? Ce sont des questions qu’un lecteur peut se poser et lui faire alors continuer la lecture.

Mais au-delà du titre, petit conseil bonus : travaillez votre première phrase. Elle est tout aussi importante puisque c’est la première chose que le lecteur va voir de votre livre. Une première phrase qui implique une prise de décision, un événement clé qui se prépare, des mots simples et faciles à lire, etc. C’est ce qui rendra votre première phrase accrocheuse et si elle est bien écrite, les lecteurs voudront connaître la suite.

VOIR AUSSI : Nos fictions gratuites

2 – Définir l’intrigue pour écrire un roman

Il faut déjà avoir une idée d’une histoire en tête. Mais le déroulement de votre intrigue doit se faire avec une structure en trois parties.

  • Mise en place de la situation avec un élément déclencheur
  • L’intensité de l’enjeu qui se complique, les obstacles, etc.
  • Une solution apportée par vos personnages, qu’elle soit positive ou négative

Vous pouvez suivre ces trois parties mais n’oubliez pas que votre récit doit être souple. Votre intrigue peut comporter d’autres petites intrigues en son sein mais ne doit pas en prendre la place.

Vous pouvez aussi suivre cet article pour votre histoire.

écrire un roman
VOIR AUSSI : Notre nos livres

3 – Faites appel aux émotions

Comme l’auteur l’explique dans ce livre récapitulatif sur comment écrire un bon roman, les émotions sont importantes. Les émotions de votre personnage doivent se faire ressentir par votre lecteur. Il faut alors que ce dernier puisse s’identifier au héros. L’immersion dans l’histoire est importante. Pour bien amener votre lecteur à avoir des émotions, posez-vous les bonnes questions.

  • Qu’est-ce que peut perdre votre personnage ?
  • Les conséquences de sa défaite ?
  • Quelles sont ses pensées à tel ou tel moment de l’histoire
  • Quelles sont ses émotions ?

Partagez tout cela avec le lecteur. Il ne pourra qu’apprécier votre protagoniste tout en étant compatissant avec ce qu’il vit, ses doutes, ses joies, etc. Le rythme est important passer par des émotions négatives puis positives, puis négatives… peut rendre votre roman encore plus attractif.

VOIR AUSSI : Livres de jeunes auteurs à découvrir absolument (liste mise à jour toutes les semaines) !
comment écrire un roman

4 – Un héros actif

De plus que votre personnage doit être unique, il doit être actif. Mais comment le rendre actif ? Votre personnage peut subir quelques actions au début mais il ne doit pas rester comme tel. Il faut le faire évoluer pour qu’il deviennent plus sûr de lui. Un personnage qui a du cran intéressera plus facilement les lecteurs qu’un personnage qui ne fait que subir et regarde les actions.

VOIR AUSSI : Sélection SF : nos 4 webtoons de science-fiction préférés

5 – Faites-vous confiance pour écrire un roman

Si vous respectez bien quelques codes d’écriture, que vous avez une histoire qui vous accroche personnellement, etc. Faites-vous confiance, vous pouvez écrire un roman qui cartonne ! Si votre livre vous plaît, il plaira à d’autres.

Faites-vous confiance !
VOIR AUSSI : Top 5 des livres érotiques les plus sexy à lire !
 

Laisser un commentaire