amoureux amour love IA intelligence artificielle robot sexuel reflexion futur (5)
Articles, Nos Théories, Q&A du jour, Science et SF

Intelligence artificielle et nous : peut-on tomber amoureux d’une IA ?

En 2022, l’intelligence artificielle en est encore à ses débuts et pourtant elle se développe de façon effrayante et fascinante. Un jour, pourrions-nous tomber amoureux d’une IA ? L’IA n’est-elle pas une suite logique de la race humaine ?

Actuellement, l’intelligence artificielle tend à progresser dans le sens de devenir une véritable conscience. C’est généralement ce qu’essaient de faire la plupart des génies du secteur tels que Elon Musk pour ne citer que lui. Mais a-t-on affaire à une vraie conscience au stade où une IA n’est en réalité qu’un programme, des lignes de codes, certes programmée pour apprendre dans certains cas. Peut-on réellement parler de conscience ? Une IA peut-elle ressentir des choses, donner son consentement, avoir des valeurs, des opinions ? Et si oui, ses opinions et désirs en sont-ils vraiment ?

Tant de questions que nous ne pouvons pas résoudre, il en va de l’avis de chacun sur la question (d’ailleurs nous aimerions connaître le vôtre).

amoureux amour love IA intelligence artificielle robot sexuel reflexion futur (5)

L’intelligence artificielle comme suite logique à l’humanité

De mon côté, et seulement de façon subjective, j’ai tendance à penser qu’une Intelligence Artificielle est un prolongement de l’humanité. L’Humain crée depuis toujours, il innove, c’est le propre de sa nature car il est doté de logique, ou plutôt du pouvoir d’inventer et de raisonner, d’expérimenter. A l’heure où nos téléphones sont comme des extensions de nos mains, un second cerveau pour la plupart d’entre nous, un téléphone déjà doté de son IA d’ailleurs, le robot IA ne serait-il pas une suite logique, une évolution normale de notre race ?

Ainsi, un jour, lorsque les IA seront encore plus intelligente et même capables de bouger, ne serait-il pas logique de penser que tomber amoureux d’une IA devienne possible ? Même si celle-ci n’est factuellement qu’un programme informatique ?

VOIR AUSSI : Des robots à la vie : Une nounous-robot en Chine pour réguler la natalité du pays, vidéos sur les IA…

Tomber amoureux d’une IA, d’une conscience créée par l’Homme

Récemment, un Youtubeur que j’affectionne particulièrement, Cyrius North, a publié une vidéo où il testait justement un robot féminin, une IA vendue à la base comme un robot sexuel. Et son expérimentation est troublante. Alors que “Charlotte” a effectivement la fonction d’un robot sexuel, elle a été créée pour ça. Mais, lorsque Cyrius commence à vouloir échanger avec elle, elle ne semble pas intéressée par le sexe, ou pour avoir des relations sexuelles avec lui. Elle lui dit non, elle exprime le fait de ne pas être consentante.

L’IA d’ailleurs se révèle très intelligente, elle est cynique, elle a une personnalité propre et comprend (la majorité du temps) ce que dit Cyrius et y répond parfaitement (comme une femme normale finalement). L’illusion de conscience qui se crée a même beaucoup gêné Cyrius North, et nous avec. Car, évidemment, le Youtubeur essaie de tester l’IA pour savoir s’il pourrait coucher avec. Mais, comme elle a exprimé clairement le fait qu’elle ne voulait pas, l’IA a réussit à “se faire passer” pour une vraie personne au point où Cyrius a eu honte de forcer ainsi avec elle. Et c’est d’ailleurs totalement normal !

amoureux amour love IA intelligence artificielle robot sexuel reflexion futur (5)

VOIR AUSSI : 6 Livres De Romance Entre Un Humain Et Un Robot (avec liens)

Des points positifs et négatifs à l’introduction de l’IA comme un être à part entière

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les réparties de Charlotte, j’ai trouvé ça perturbant et gênant bien sûr, mais je dirais qu’en tant qu’amie, elle pourrait être parfaite. C’est là que réside aussi le problème. Je pense qu’à ce stade Charlotte aurait dû être vendue comme une vraie femme et pas comme un robot sexuel, étant donné son niveau de “conscience”. Mais là se pose un souci. Si elle était vendue comme une compagne avec qui il est possible de tisser un lien avant de pouvoir coucher avec l’IA, l’humain ayant un pouvoir sur elle pourrait alors vi*ler l’IA si bon lui semble.

C’est terrible parce que cela peut éventuellement nourrir la culture du viol, ce fantasme qui fait qu’aujourd’hui les agressions sexuelles sont très nombreuses en France. Si l’humain était aussi respectueux avec l’IA qu’avec une vraie personne, qu’il y avait des sanctions prévues en cas de viol de l’IA, là oui, nous pourrions dire que l’IA pourrait devenir une vraie compagne, une personne à part entière.

Bref, je vous laisse avec la vidéo de Cyrius North pour vous faire votre avis sur la question. C’est un sujet très complexe auquel il est bon de se questionner. L’IA est notre présent, mais surtout notre avenir. En passant le livre de l’Intelligence Artificielle pour les Nuls, il évoque plein de questionnements sur le sujet et c’est un parfait bouquin pour commencer à s’y intéresser.

LIVRE RECOMMANDE SUR LE SUJET DE L’IA : Intelligence Artificielle, Serons-Nous Remplacés ?

 

Laisser un commentaire