Illuminati, théories du complot, contrôle du monde, société secrète… et si vous vous trompiez ? Nous allons voir dans cet article, ce que sont vraiment les illuminatis. Comment ça a commencé et pourquoi ils ont existé.
L’histoire de la société secrète
Quand on parle des illuminatis, on fait référence à une société secrète fictive d’aujourd’hui. Elle serait en train de tirer les ficelles des gouvernements. Mais savez-vous que ce nom est celui d’une société secrète réelle formée il y a plus de 200 ans ?
Adam Weishaupt, le fondateur
Adam Weishaupt, né en 1748 à Ingolstadt en Bavière (en Allemagne), était un professeur de droit naturel et canonique à l’Université de cette même ville. Durant ses études, le professeur et directeur de l’université d’Ingolstadt lui met à disposition les livres interdits. Il y découvre notamment les philosophes français des Lumières.
Au 18 ème siècle, les ouvrages (qui ont des idées qui vont à l’encontre de la religion par exemple) sont censurés. Que ce soit en Allemagne ou dans l’Europe en général, vous pouvez lire cet article.

VOIR AUSSI : Top 5 des arguments des platistes qui “prouvent” que la Terre est plate
Les idées défendus par les illuminatis
Les illuminatis ayant été fondés par Adam Weishaupt, ses idées étaient mises en avant. Il n’était pas contre la religion mais contre sa façon d’être pratiquée et imposée. Il voulait donc créer “un état de liberté et d’équité morale, dénué des obstacles imposés par la subordination, le rang et les richesses.” Weishaupt voulait que ses adeptes rejettent toujours davantage les croyances religieuses, les préjugés sociaux et les timidités politiques, écrit universalis.fr.
Le professeur de droit voulait changer la façon dont les États étaient gérés. Cela en supprimant l’influence de la religion et en promouvant l’éducation de la raison et la philanthropie
Des débuts difficiles
Notre homme a d’abord voulu rejoindre la franc-maçonnerie mais décida de fonder sa propre société secrète. C’est alors que le 1er mai 1776, cinq hommes se réunirent pour établir les règles pour gouverner l’Ordre.
Ils eurent du mal à recruter des membres, en fin 1779 (3 ans après), les illuminatis ne comptent que quelques dizaines d’adeptes en Bavière. Ce n’est qu’à l’arrivée de Knigge (un disciple de Rousseau) que la société secrète prend de l’ampleur. En effet, l’idée était d’infiltrer la franc-maçonnerie pour recruter des membres.

VOIR AUSSI : Théorie du complot : d’où vient cette idée des Reptiliens ?
Une fin prématurée
Knigge et Weishaupt ne sont pas d’accord. Le premier pense que Adam W. est trop sectaire et lui-même pense que Knigge est trop mystique. En plus de cela, une campagne est menée contre eux par Frédéric-Guillaume de Prusse et les rose-croix. Ils pensent que les illuminés de Bavière sont des partisans de Joseph II. Ils dénoncent donc leurs tendances subversives pour la société et la religion.
En 1784, Karl Theodor, duc de Bavière, interdit toute société créée sans autorisation. L’année suivante, en Mars 1785 (neuf ans après la création), il interdit spécifiquement, dans un édit, la société secrète Illuminati. Des documents trouvés par la police lors d’arrestation compromettent encore plus la société secrète. Il y figurait la défense du suicide, de l’athéisme ainsi que des instructions médicales pour réaliser un avortement. “Ces preuves furent utilisées pour accuser l’ordre de conspiration contre la religion et l’État. En août 1787, le Duc-Électeur publia un troisième édit dans lequel il confirmait la prohibition de l’ordre et imposait la peine de mort à ses membres.” selon nationalgeographic.fr
Pour avoir plus de détails sur leur histoire, je vous conseille la vidéo de Hardisk :
VOIR AUSSI : Faire l’amour dans l’espace, c’est possible ?
Les théories du complot et les Illuminatis
Si l’ordre Illuminati a existé et a été dissous, alors pourquoi avons-nous tant de théories du complot dans le monde entier les incluant ?
Le mythe perdure dans le monde
Dès 1797, des auteurs comme Augustin Barruel écrivent des livres conspirationnistes en récupérant les entreprises menées par les Illuminaten de Bavière. Mais il ne sont pas les seuls, d’autres auteurs mélangent alors le vrai et le faux. Les illuminaten de leur vrai nom, deviennent alors les Illuminés de Bavière. Puis sous la plume de John Robison, ils deviennent les Illuminati. Ils ne sont plus seulement quelques membres en Bavière mais “une menace globale contre la liberté et le droit dès lors, les bases contemporaines sont posées pour faire des Illuminés de Bavière les animateurs d’un complot mondial.” écrit La Cliothèque.
L’arrivée d’internet
De nos jours, les Illuminati sont une société secrète qui tire les ficelles du pouvoir et sont associés à beaucoup de théories du complot dans le monde. Avant internet, il était difficile de se renseigner sur cet Ordre même si des ouvrages en parlaient faussement. Mais avec l’explosion d’internet, des blogs et même des vidéos Youtube s’approprient cette légende et en font leur propres opinions. Les théories du complot se multiplient alors dans le monde et quiconque veut trouver sa vérité pourra alors se réconforter sur ces sites. Ce qui a une influence considérable à cause ou grâce au partage massif de ces contenus.
C’est pour tout cela que les Illuminati séduisent, ils peuvent être intégrés partout. Des extraterrestres au reptiliens. Les théories foisonnent que ce soit sur Big Pharma, le billet de 1 Dollar incluant une pyramide avec un œil, George Bush et le Nouvel Ordre Mondial, Jay-Z…

VOIR AUSSI : La dystopie est-elle un reflet fictif de notre société actuelle ? + top œuvres dystopiques
Illuminatis = chiffre d’affaire
27 % des Français sont d’accord avec l’affirmation « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population » selon LePoint. C’est pourquoi les blogs, les vidéos et même des livres peuvent alimenter les théories et ainsi engendrer des recettes sur les personnes croyantes. Et il n’y a pas que les Illuminati visés, tout événement à le droit à sa part de complot…
Faut-il y croire ?
Si vous vous baladez sur les sites mettant en avant l’existence de cette société secrète ou une autre, tout vous fera croire qu’elle existe. C’est là qu’est le problème. Ils apportent beaucoup de preuves, même si c’est parfois tiré par les cheveux, qui se ficellent et s’entremêlent entre elles.
La plupart des gens croyants dans le monde ont perdu confiance dans la politique, la science ou encore les médias. Ils remettent alors tout en question et il est préférable pour eux d’adhérer au mythe des théories du complot qui explique tout plutôt que de rester sans réponse.
“Le conspirationnisme est aux événements historiques ce que la superstition est à la vie quotidienne : un abandon du libre arbitre au profit de forces occultes qui nous manipulent et nous dépassent. Les théories du complot, comme la superstition, offrent des explications simples en désignant des causes uniques extérieures à nous et en nous exonérant de nos responsabilités.” d’après Jean-Bruno Renard, document disponible sur Le Cairn.
Et vous, croyez-vous aux théories du complot ?