histoire francs macons documentaire
Articles, Le Petit Dictionnaire, vidéos et tops, Q&A du jour

Théories du complot : Connaissez-vous l’histoire des Francs-maçons ? (résumé et documentaires)

Si la franc-maçonnerie s’appelle ainsi, c’est parce que… ce sont des maçons. Contrairement aux idées reçues, la franc-maçonnerie n’est pas une société secrète millénaire, mais vieille de trois siècles. La date de naissance de la franc-maçonnerie a longtemps été interprétée comme étant le 24 juin 1717. Les historiens préfèrent aujourd’hui 1721. En tout cas, les quatre chapitres maçonniques se sont réunis à la taverne “L’Oie et le Grill” à Londres pour unir le lobby qui réunissait artisans, commerçants et élites. Bref on vous dit tout de leur création !

A lire aussi : 13 symboles ésotériques et leur signification

D’où viennent les Francs-maçons ?

Cette réunion consolide les fondations établies au cours des siècles. Au Moyen Âge, les confréries de métiers garantissaient à leurs membres formation et soutien dans les moments difficiles. C’est le cas des maçons. Le compagnon le plus âgé, forme le plus jeune apprenti.

En Ecosse et en Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, des auberges sont ouvertes aux notables locaux qui n’ont rien à voir avec le commerce. On vient ici pour communiquer, réfléchir, former des réseaux sociaux. Aristocrates, artistes, scientifiques, aubergistes rejoignent ces groupes en tant que « maçons reconnus » ou « libres », en anglais : « gentlemen masons » ou « free masons ».
Selon Cécile Révauger, historienne à l’Université Montaigne de Bordeaux, plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer le terme : « Il y a une différence entre ‘pierre libre’ et ‘brut’, respectivement pierres polies de qualité supérieure et ‘brut’, brut pierre.” Les historiens maçonniques évoquent une autre piste : Le terme « franc-maçon » fait référence à une personne qui est un professionnel ayant des connaissances. Ils peuvent se déplacer librement en raison de leur expertise.

A lire aussi : Top 6 des livres sur les sciences occultes / spiritisme

Les Francs-Maçons sous l’Occupation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la franc-maçonnerie a subi l’épreuve la plus horrible de son histoire. Il a été interdit en Europe par divers régimes autoritaires, a fait l’objet d’attaques virulentes de l’extrême droite et a été persécuté par le régime de Vichy et les occupants. Des organisations vouées à la lutte contre la franc-maçonnerie couvraient des territoires et des colonies. Interrogatoires et arrestations par la Gestapo et la police de Vichy. En réponse, à partir de 1940, la franc-maçonnerie rejoint la Résistance. De Franc-Tireur à Combat, de Libération à Patriam Recuperare, la franc-maçonnerie a toujours été importante. La solidarité maçonnique s’organisait également dans les prisons et les camps de concentration. Les chapitres continuent à se réunir clandestinement, participent à la lutte, aident les familles des victimes et préparent le retour de la République. Beaucoup de frères ne peuvent pas voir la fin de cette guerre.

A lire aussi : Dossier : Les Sorcières de Salem, un schéma systémique qui se répète ?

Le Temple Idéal

Se réunir pour échanger des idées a été rendu possible grâce au vent d’ouverture qui souffle sur le Royaume-Uni. “Cela n’a pu venir qu’après la Glorieuse Révolution de 1688, qui a mis fin à la monarchie de droit divin”, explique l’historien.
La nature de ces cercles coopératifs a changé, mais le lien avec le monde maçonnique est resté. Car la franc-maçonnerie prétend tenter de construire un temple idéal : un temple métaphorique, temple d’une société rationnelle où l’individu devient libre et éclairé, comme trouver la lumière lorsqu’on lui retire rituellement le bandeau.

A lire aussi : Ésotérisme : La magie est-elle réelle ? 10 arguments pour et contre

La Franc-Maçonnerie Aujourd’hui

Si elle fonctionne comme un dogme, la franc-maçonnerie s’est établie en dehors de la religion et de l’autorité officielle. En 1970, Jacques Mitterrand, alors le maître du Grand Orient français, expliquait dans un reportage télévisé qu’il se plaçait en dehors du carrefour des partis politiques, des syndicats, des religions : « Nous sommes justement tous le seul lieu de rencontre de ces organisations, comme tant qu’il s’agit d’organisations centrées sur la justice sociale, l’avancement intellectuel et la liberté de pensée.”
La franc-maçonnerie va alors se répandre à travers l’Europe et attirer des personnalités de tous bords, les désespérés Sadi Carnot, Condorcet, Rouget-de-Lisle, la famille Bonaparte… Les premiers clubs sont créés respectivement à Paris et en France en 1725. Créé à Bordeaux en 1732. Le Grand Orient a été fondé en 1773, et on compte aujourd’hui 160 000 « frères » maçonniques autoproclamés en France, dont des « sœurs » depuis 2010.

Une secte attire facilement les gens ; cependant, quitter une société tranquille est plus difficile. À l’inverse, les francs-maçons doivent travailler dur pour rejoindre leur culte mais peuvent facilement partir si ils le souhaitent. En comparaison, rejoindre une secte est plus facile mais en sortir est un vrai calvère. En bref la Franc-maçonnerie est une société discrète qui oeuvre pour l’élévation de l’Homme et ce encore de nos jours. Le livre de référence de ce domaine :
Nouvelle histoire des francs-maçons en France: Des origines à nos jours

Avez vous déjà eu une rencontre avec l’un de ces membres ? Parles nous en !

Le livre de référence dans ce domaine :
Nouvelle histoire des francs-maçons en France: Des origines à nos jours

A lire aussi : Le Satanisme : Qu’est ce que c’est concrêtement ?
 

Laisser un commentaire