La sous-culture goth est diversifiée et expressive, mais elle est maintenue par des éléments et des thèmes communs. Les idées fausses et les stéréotypes abondent lorsque la plupart des gens pensent à ce que signifie goth. La plus courante est peut-être que si vous êtes un Goth, cela doit signifier que vous êtes un sataniste en colère ou frustré qui embrasse tout le mal.
La réalité est très différente, alors clarifions certaines des informations erronées sur ce que signifie goth et explorons la riche diversité de cette sous-culture sombre, mystérieuse et fantastique.
A lire aussi : Les Meilleurs Livres de la Littérature Gothique

1) Le Nu Goth
Un ajout relativement nouveau à la sous-culture gothique, le nu goth, parfois appelé goth funky, est un mélange de goth traditionnel et d’éléments modernes plus contemporains. Ces types de Goths adoptent une “nouvelle” approche de la sous-culture gothique en choisissant certains éléments des styles gothiques traditionnels et en les fusionnant avec des concepts plus modernes.
Au lieu de cela, ils se concentrent sur la mode. Le nu goth emprunte certains éléments au style gothique traditionnel, mais avec un look plus simple ou plus “édulcoré”. Il incorpore essentiellement des éléments gothiques, mais sans les déclarations audacieuses des autres types de gothique.
Souvent appelé “hipster goth” en raison de ses éléments profondément ancrés dans la mode et le style hipster. Le style nu goth est plus tendance que le goth, cependant, le nu goth est toujours enraciné dans bon nombre des mêmes concepts de base que le dark goth.

2) Le Pastel Goth
Ce style goth est relativement nouveau et présente des pastels tendres souvent associés à la mode kawaii. Bien qu’ils soient toujours basés sur les mêmes concepts et principes sombres que les autres gothiques, ceux-ci intègrent des images douces et lumineuses à la mode gothique alternative et traditionnelle.
Arcs-en-ciel, licornes, cheveux roses, colliers aux couleurs vives et plus encore. Incorporant des éléments gothiques traditionnels tels que des piercings, des tatouages (souvent de couleurs vives) et un amour partagé des ténèbres et de l’horreur.
Le Pastel Goth prend les éléments fondamentalement sombres et effrayants de la sous-culture gothique et les imprègne de jolies couleurs vives. Considérez-le comme une rencontre mignonne et effrayante où la mort et la décadence sont réinventées ou célébrées de manière lumineuse et colorée.
A lire aussi : Dossier : le petit historique de la mode gothique de 1970 à aujourd’hui

3) Les Emo
Alors que beaucoup classent encore l’emo comme faisant partie de la sous-culture gothique, beaucoup le considèrent comme un proche parent de la plupart des styles gothiques plutôt que comme une ramification directement liée. La sous-culture emo (qui signifie hardcore émotionnel ou émotionnel) est devenue populaire et même courante à la fin des années 90 et au début des années 2000. Vers 2010, la popularité de l’emo a rapidement décliné, et bien qu’il y ait encore une grande quantité d’emo goth sur le marché, il s’était réduit à une communauté relativement petite par rapport à son ancienne gloire.
Bien que le style découle d’éléments et d’idéologies gothiques traditionnels, l’emo s’est épanoui en tant que sous-culture distincte. Il met fortement l’accent sur la littérature poétique et célèbre l’émotion. C’est un havre de paix pour les sans-abri unis par des émotions fortes. Les boots Dr Martens sont très prisées par ce genre de goth.

4) Le Goth Victorien
Le style gothique victorien dérive en grande partie de l’ère victorienne, lorsque les vêtements somptueux prévalaient. Avec une préférence pour les belles choses, ces types de Goths imitaient l’élite aristocratique de l’ère victorienne. Les soirées formelles et autres fêtes somptueuses étaient populaires auprès de ce type de Goth, ainsi qu’un vif intérêt pour la poésie, la littérature et les passe-temps victoriens. Tout cela combiné à une esthétique gothique sombre, faisant partie de la sous-culture gothique.
A lire aussi : Guide d’achats : Des décorations Gothiques pour assombrire votre antre

5) Le Goth Vampire
Semblable au gothique romantique, il incorporait bon nombre des mêmes éléments que la mode victorienne, mais avec un fort accent sur les tons aristocratiques ou élégants. La principale caractéristique des goths vampires est leur amour des vampires et les concepts et thèmes associés aux vampires. Ces types de goths sont devenus populaires inspirés par les formes littéraires antérieures de vampires. Ils aiment aussi beaucoup les chaussures de style Dr Martens et New Rock.

6) Le Cyber Goth
Le gothique électronique est un ajout relativement nouveau à la sous-culture gothique, qui a émergé principalement lors de l’essor rapide de la musique et de la technologie électroniques lourdes. Contrairement à beaucoup de leurs homologues gothiques, ces types de gothiques aiment moins les vêtements noirs et la peau pâle, et injectent plutôt des éléments plus agressifs et colorés dans leur style.
Ils ont tendance à s’identifier à la musique électronique forte dans des genres comme la techno, le dubstep et l’industriel. Non loin de la scène rave ou techno, les cybergoth ont tendance à aimer les styles de musique électronique, la danse et la mode colorée.
A lire aussi : Le Satanisme : Qu’est ce que c’est concrêtement ?

7) Le Goth Romantique
Goths romantiques, beaux, élégants et sombres, caractérisés par des vêtements en velours et en dentelle, mais surtout leur vision romantique de la mort, des choses sombres et terribles. Ils ont été largement inspirés par la littérature et la mode du début de l’époque victorienne.
Les Goths romantiques ont trouvé leur beauté et leur appréciation dans des concepts tels que les roses mortes, les cimetières au clair de lune et la littérature qui mettait l’accent sur l’amour, le chagrin et la tragédie. Beaucoup de ceux qui s’identifiaient à ce style gothique étaient des créateurs passionnés de théâtre, et donc amoureux de la littérature tragique.

Le mouvement gothique est né dans les années 80 avec l’essor du rock industriel. Les musiciens qui contribuent à sa popularité incluent The Cure, Bauhaus et Siouxsie and the Banshees. Ces artistes ont eu une influence majeure sur le style vestimentaire adopté par les membres du mouvement gothique, et ils sont connus pour leurs vêtements noirs et sombres. Bref un goth ne ressemble pas à un autre goth, chacun son style et son mode de pensée !
Dites nous en commentaire quel est votre style préféré 😉