Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez envie d’écrire un roman à la Game of Thrones ou encore au Seigneur des Anneaux. Création d’un monde avec une rivalité entre certains pays, choisir des noms, où et quand ça se passe… on vous donne certaines clés pour réussir à créer votre monde géopolitique complexe !
Les bases de votre monde géopolitique
Pour créer un monde géopolitique complexe, il faut savoir où et quand il se trouve.
- À notre époque
S’il se trouve dans un pays à notre époque, il faut vous renseigner sur l’histoire du pays en question. Cela vous permettra d’établir le contexte. Ensuite, renseignez-vous sur sa politique, la vie des habitants et des paysages qui le bordent. L’histoire ne pourra pas être la même en montagne ou près de la mer. Il faut aussi connaître les alliés du pays comme la rivalité d’un autre pays, s’il y a lieu.
C’est peut-être plus facile d’écrire sur un monde que l’on connaît déjà mais finalement, ce n’est pas un monde que vous créez puisqu’il est déjà existant.
Vous pouvez imaginer ce même monde mais dans une réalité alternative. Par exemple, si l’Allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale. Là, vous pouvez laisser libre court à votre imagination mais n’hésitez pas à écrire les enjeux et ce que cela implique.

VOIR AUSSI : Littérature : notre sélection des meilleurs livres de Dan Brown
- À une époque passé ou future
Ici aussi vous devez impérativement connaître l’histoire, la politique, etc. Ce sera d’une grande aide pour construire votre histoire. La situation en 1950 n’était pas la même qu’en 2022. Beaucoup de choses ont changé. Mais vous pouvez tout de même imaginer beaucoup de choses, faire des changements de situation, inclure des éléments fantastiques ou de science-fiction, etc. De même qu’en 2122 ne sera pas la même qu’à notre époque.
- Un monde inconnu
Que ce soit un univers de science-fiction ou un univers fantaisiste, il faut le construire totalement. Ou s’inspirer de mondes déjà existants.

VOIR AUSSI : Prologue, incipit : comment bien démarrer son roman ?
Comment créer un monde géopolitique complexe inconnu de A à Z ?
Cela nécessite un grand travail de fond pour placer le contexte. Même si certains détails ne seront pas vraiment présents dans votre roman, il faut tout de même que vous y réfléchissiez. Cela vous évitera de faire faire une action à un de vos personnage qui serait en désaccord avec votre univers. Décrivez alors pour vous-même :
- Les personnages et leur psychologie
Détaillez tout ce que vous pouvez sur vos personnages. C’est-à-dire, les relations entre eux, l’environnement dans lequel ils évoluent, leur quotidien, leurs coutumes, la manière de parler et de s’habiller, etc.
Vous pouvez aussi décrire ce qu’ils font dans la vie, que ce soit un adolescent au lycée ou un adulte. Donc déterminez l’âge, même pour les créatures magiques/de science-fiction.
Quel est leur but ? Que recherchent-ils ? Pourquoi ?

VOIR AUSSI : Ecrire un roman: Comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier
- La politique
Quelle est la forme du gouvernement en place ? Un roi/une reine, un président/une présidente, un empereur/une impératrice, etc. Ou tout simplement une union populaire.
Il y a possibilité d’avoir des factions, c’est-à-dire un des petits groupes de personnes qui ont des intérêts communs et leurs propres idées, leurs goûts en matière de politique menée.
Le climat social est assez important aussi. Il permettra d’en savoir un peu plus sur le contexte. Si vous créez un monde géopolitique complexe, c’est que vous voulez mettre en place plusieurs pays et dans ces différents pays, le climat social peut être très différent.
- L’histoire des pays
Si vous avez en tête de créer un tel monde, vos pays doivent avoir un passé. Cela peut être un passé commun ou différent. Ils peuvent être unis à cause d’un même événement ou divisés par cet événement. Des conflits, une rivalité, un mouvement social, une révolution, etc.
Ce sont les événements historiques passés ou présents qui feront évoluer votre monde politique et votre climat social, les factions, les personnages principaux, etc.

VOIR AUSSI : 5 astuces ultimes pour écrire un roman qui cartonne et qui se vend
- Le reste
– Les habits des personnes qui peuplent votre monde sont importants. S’ils sont primitif, moderne ou complètement imaginé. Vous pouvez inventer des noms pour les tenues portées mais gardez à l’esprit qu’il faut imagé avec des éléments que tout le monde connaît. Par exemple, votre personnage porte un Tireshta (mot inventé pour le contexte), qu’est-ce que c’est ? Il faut le décrire, une sorte de robe longue ornementée de bijoux, un chapeau fait de tissu de soi, etc.
– Une langue inconnue peut être inventée mais attention, c’est un très gros travail. Soit vous inventez des mots à partir d’une langue existante. Soit vous inventez complètement comme le Klingon de Star Trek ou le Dothraki de Game of Thrones.
– Les lieux où se passent l’intrigue. Dans un quartier défavorisé, dans une maison basique, dans un château, un palais, etc. Vous pouvez avoir plusieurs lieux à décrire. Cela peut venir au fur et à mesure mais il vaut mieux déterminer à l’avance dans quel environnement évoluent vos personnages. Bien sûr, si votre personnage est dans une classe sociale modeste et qu’il a des revendications à faire au palais, il peut s’y rendre. C’est pour cela que le contexte politique de votre monde est important. Surtout si vous voulez créer un monde géopolitique complexe.
– En dernier point, les lieux sont aussi liés à l’environnement autour. Que ce soit un désert, la montagne, la mer. Tout ça influe sur le contexte. Vous pouvez y décrire aussi les animaux s’ils ne sont pas inutiles à votre histoire.

VOIR AUSSI : Livres de jeunes auteurs à découvrir absolument (liste mise à jour toutes les semaines) !
Des détails mais pas trop
Votre travail de création pour créer un monde géopolitique complexe passe par beaucoup de détails mais il ne faut pas trop en mettre dans votre ouvrage. C’est plus une façon de vous aider à écrire par la suite. Placer le contexte, les enjeux et quelques détails pour enrichir votre œuvre mais en les parsemant. Cela peut-être dans une conversation qu’on en apprend plus sur l’histoire du pays dans lequel votre personnage se trouve. Ou le pourquoi de son combat. N’oubliez pas que votre roman doit être cohérent. Mais l’important dans tout ça, c’est avant tout de s’amuser et de prendre du plaisir à écrire et à créer votre propre monde complexe.
