Si vous voulez vous lancer dans l’écriture d’un roman de science-fiction, nous allons vous donner quelques conseils. Vous voulez mettre en scène un monde avec des robots, des personnages sur une autre planète ou des extra-terrestres, il va falloir faire un petit travail en amont. Suivez le guide !
Qu’est-ce que la science-fiction ?
La science-fiction est un genre vaste et a beaucoup évolué depuis Jules Verne. “Il invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.” d’après le dictionnaire Larousse. On distingue quatre grandes catégories : L’Uchronie, le Space Opera, Le Roman d’Anticipation et le Roman Post-Apocalyptique. Mais il ne faut figer la sf à ces catégories puisqu’il a d’autres sous-genre comme le Cyberpunk, la Dystopie, le Réalisme Fantastique ou encore la Hard Science-Fiction. Les genres peuvent aussi se croiser entre eux, vous pouvez tout bonnement faire de la space fantasy si vous le souhaitez !
VOIR AUSSI : La dystopie est-elle un reflet fictif de notre société actuelle ? + top œuvres dystopiques
Nos conseils pour écrire un roman de science-fiction
Tout d’abord, si vous voulez écrire votre premier roman, il faut que vous sachiez “comment devenir un écrivain et comment écrire un livre et le faire publier”. Si vous avez déjà ces clés ou si vous avez déjà écrit un roman, quelque soit le genre, passez à la suite :
- Avoir un idée originale
L’idée de base est essentielle à votre travail. Mais avoir une idée n’est pas tout, évitez de tomber dans les clichés ou de faire quelque chose que tout le monde a déjà vu. Si vous avez le syndrome de la page blanche pour écrire un roman de science-fiction essayez de vous poser la question “Et si ?”. Cela vous donnera une piste.
Exemple : Et si les hommes étaient en réalité des robots contrôlés par une force supérieure ?

VOIR AUSSI : Science-fiction : Top 10 des ebooks SF à lire pour moins de 3 euros
- Créer un monde et tenez-le
Pour créer un roman de science-fiction, vous devez tenir compte de l’avancée technologique actuelle. Il vous sera plus facile ensuite d’imaginer ce que pourrait être le monde de demain. À vous de choisir s’il sera plutôt utopique ou dystopique, si les aliens daignent venir nous voir, si nous allons découvrir autre chose de plus grand, etc. N’oubliez pas de soigner votre monde.
Si s’agit d’une autre planète, je vous conseil cet article :
VOIR AUSSI : Écrire un livre : Comment créer un monde géopolitique complexe pour son roman ?
- Travailler vos personnages
Une fois votre idée en place et votre monde créé, ne négligez pas vos personnages. Construisez leur une vie et une psychologie pour que vos lecteurs puissent s’identifier à eux et s’y attacher. Cela leur donnera plus envie de découvrir ce que vous proposez.
- Restez cohérent
Le monde et vos personnages doivent être en accord avec vos idées et rester plausibles. Pour cela, vous pouvez mettre en place quelques règles de votre côté pour vous y tenir.

VOIR AUSSI : Sélection SF : nos 4 webtoons de science-fiction préférés
- Jouez avec le lecteur
Ne dévoilez pas toute l’intrigue dès le début, gardez vos lecteurs en haleine. Il voudra alors toujours lire plus. Soyez joueur sur les retournements de situation là où on ne les attend pas. N’oubliez pas que les lecteurs de science-fiction désirent avant tout d’être surpris.
Écrire de la science-fiction et s’amuser
Avant tout début, maîtriser le genre passe par la lecture d’autres auteurs. Mais aussi par des films, des animés et même des mangas. L’important en tant qu’écrivain, c’est de s’amuser à créer pour que le lecteur sente votre passion.