cyberattaques
Articles, Technologie

Cyber attaques : comment éviter de se faire hacker ?

Alors que les professionnels de la cybersécurité font de leur mieux pour combler les failles de sécurité, les attaquants trouvent toujours de nouveaux moyens d’échapper à la vigilance informatique, de contourner les défenses et d’exploiter les nouvelles faiblesses dans la sécurité. Les dernières menaces de cybersécurité donnent une nouvelle tournure aux menaces “connues”, en tirant parti des environnements de travail à domicile, des outils d’accès à distance et des nouveaux services cloud. Voici quelques conseils pour vous éviter le pire !

A lire aussi : Le cyberharcèlement : comment l’affronter ? (Q&A)

Limiter l’exposition des données sur Internet


Pourquoi publier son organigramme sur Internet et mettre le matériel à la disposition des cyber-attaquants ?
Pourquoi indexer votre application privée sur Google ?
Vos données sont précieuses, merci de ne pas les exposer sur Internet sauf si nécessaire !
Soyez également conscient de la sensibilité des données. Les secrets commerciaux ne doivent pas être protégés de la même manière que les brochures commerciales ; pour cela, vous devez cartographier vos données.
Enfin, rendre vos données disponibles sur Internet ne s’improvise pas : Maîtrisez les structures techniques comme les DMZ et utilisez des VPN restreints.

A lire aussi : Métavers : “Ils ont pratiquement violé mon avatar” cette bêta testeuse de métavers témoigne

Prenez de bonnes résolutions lors de vos déplacements


Pendant cette période, les déplacements sont strictement limités ! Profitez-en pour établir dès maintenant des règles simples à adopter lors de vos futurs déplacements, notamment à l’étranger.
Voici quelques exemples, dont certains issus des bonnes pratiques de l’ANSSI :
Avant de partir : évitez de transférer des données redondantes, assurez-vous de stocker les données que vous collectez et équipez-vous de filtres de confidentialité.
Lors de vos déplacements : Faites-le discrètement, inutile de mettre le logo de votre entreprise sur votre ordinateur ! Ne vous connectez pas à des réseaux libres et incontrôlés.
À votre retour : mettez à jour votre mot de passe et vérifiez votre appareil en cas de doute.

Apprenez à repérer l’hameçonnage


Le phishing est l’une des attaques les plus courantes. Par conséquent, en cas de doute sur la légitimité d’un e-mail, veuillez contacter l’expéditeur.
Attention, le phishing peut aussi se cacher derrière de fausses nouvelles. Soyez donc prudent lorsque vous visitez des sites d’actualités ou cliquez sur des informations sur les réseaux sociaux.
En cas de doute, analysez l’URL ou l’adresse e-mail. Souvent, le courrier provient d’adresses qui n’ont rien à voir avec la “soi-disant” société d’envoi. De plus, le contenu est souvent truffé de fautes d’orthographe ou de mauvaise grammaire.

A lire aussi : Pomme C : Apple, tu ne nous auras pas (edito)

Choisissez le bon FAI


Votre fournisseur d’accès Internet (FAI) joue un rôle clé dans la protection de vos données. Les attaques les plus courantes sont liées au déni de service ou DDoS. Il s’agit notamment de saturer un site de nombreuses requêtes pour entraver son fonctionnement, voire le rendre inaccessible.
Pour éviter cela, choisissez un fournisseur qui propose un hébergement sécurisé. La plupart des FAI offrent une protection DDoS de couche 3 et de couche 4 pour empêcher les attaques volumétriques massives. Mais des attaques plus petites peuvent cibler la couche 7. Pensez-y avant de choisir.
Pour plus de sécurité, choisissez un pare-feu capable de prédire les attaques DDoS.
Les serveurs DNS peuvent également être modifiés pour améliorer la sécurité et la vitesse de connexion au site Web.

A lire aussi : Grâce à deux pirates informatiques, elle récupère son investissement en Bitcoin

Prendre un VPN

De nombreux dangers rôdent en ligne ! En fait, les menaces qui pèsent sur les utilisateurs sont souvent bien réelles : le piratage pourrait conduire au vol de données ou à l’usurpation d’identité ! Cependant, il existe un moyen très simple de se protéger efficacement : utilisez un VPN !

Recommandez des fournisseurs établis dans le monde entier comme Cyberghost VPN pour les débutants et les plus expérimentés. Les utilisateurs peuvent utiliser le logiciel sur 7 appareils en même temps, qu’il s’agisse d’un PC, d’un Mac, d’une tablette, d’un smartphone ou d’une console de jeu. Cyberghost fonctionne également sur des ordinateurs exécutant Linux et est compatible avec presque tous les fournisseurs de services de streaming. De plus, les flux de données sont cryptés selon les normes de sécurité les plus élevées.

Les cyberattaques font partie des risques pour chacun de nous. Vous pouvez les éviter. Sécurisez votre réseau, utilisez le bon fournisseur, le bon protocole et le bon logiciel, utilisez un VPN, et n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos outils. On espère avoir pu vous aider et vous rassurer dans votre quotidien.

Partagez nous vos expériences en commentaire.

A lire aussi : “Supergravité Exxon” : Ce message de Stephen Hawking en attente de décryptage
 

Laisser un commentaire