Écrire un roman de fantasy peut être une expérience passionnante et gratifiante, mais cela peut aussi être intimidant si vous n’avez jamais écrit de ce genre auparavant. Voici quelques conseils pour vous aider à écrire un roman de fantasy réussi :
Qu’est-ce que la fantasy ?
“Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux.” Larousse
Maintenant que vous savez ce que c’est, voici quelques conseils :
1 – Faites des recherches
Si vous incorporez des éléments de mythologie ou de culture dans votre roman de fantasy, n’oubliez pas de faire des recherches pour vous assurer que vous les utilisez de manière appropriée et respectueuse. Cela vous permettra également de vous immerger dans l’univers que vous créez et de le rendre encore plus crédible. Les recherches sont la base de tout bon roman.

VOIR AUSSI : Écrire un livre : Comment créer un monde géopolitique complexe pour son roman ?
2 – Trouvez votre inspiration
Avant de vous lancer dans l’écriture de votre roman de fantasy, prenez le temps de trouver votre inspiration. Vous pouvez vous inspirer de vos lectures, de votre vie quotidienne, de vos rêves ou de votre imagination débordante. L’important est de trouver un sujet qui vous passionne et qui vous tiendra en haleine tout au long de l’écriture de votre roman. Si vous ne vous amusez pas à écrire votre roman, il faut passer à autre chose ou le réécrire jusqu’à qu’il vous plaise.
3 – Définissez l’univers de votre roman de fantasy
Le monde de votre roman de fantasy doit être cohérent et crédible, même s’il est totalement imaginaire. Prenez le temps de définir les règles qui y sont en vigueur, les lois de la nature, les coutumes et les croyances de votre univers. Vous pouvez également décrire votre univers de manière détaillée, en incluant des descriptions de la géographie, de l’histoire, de la technologie et de la culture de votre monde imaginaire.
VOIR AUSSI : Prologue, incipit : comment bien démarrer son roman ?
4 – Planifiez votre histoire
Avant de commencer à écrire, prenez le temps de planifier votre roman de fantasy de manière détaillée. Établissez les grandes lignes de votre histoire, définissez les événements clés qui vont se dérouler au cours de votre roman et créez un plan de chapitres détaillé. Cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble de votre roman et à éviter les impasses ou les incohérences. Il sera alors plus facile d’écrire et d’imaginer la suite, surtout si vous voulez faire plusieurs tomes.
5 – Créez vos personnages de roman de fantasy
Les personnages de votre roman de fantasy sont l’élément central de votre histoire. Prenez le temps de les développer de manière approfondie, en définissant leurs caractéristiques physiques, leur personnalité, leur passé et leur arc narratif. N’oubliez pas que vos personnages doivent être crédibles et attachants, afin de susciter l’intérêt et l’empathie du lecteur.

VOIR AUSSI : 5 astuces ultimes pour écrire un roman qui cartonne et qui se vend
6 – Écrivez de manière descriptive votre roman de fantasy
Les romans de fantasy sont souvent riches en détails et en descriptions, afin de créer un univers immersif pour le lecteur. N’hésitez pas à utiliser des adjectifs et des métaphores pour décrire votre monde fantasy et ses habitants. Faites également attention à la manière dont vous décrivez vos personnages et vos événements, afin de donner vie à votre histoire.
7 – Faites relire votre roman
Faire relire son roman par des bêta-lecteurs une fois terminé est très utile. Cela vous permettra de savoir s’il est facile d’accès, si tout est bien compris ou encore s’il y a des choses à améliorer !
VOIR AUSSI : Astuce de rédaction : Imaginer un personnage de roman
BONUS : Lisez vous-même des romans de fantasy
Si vous voulez écrire ce genre de roman, nous ne pouvons que vous conseiller de lire vous-même des romans de fantasy pour vous inspirer !
