cobra animaux les plus dangereux monde
Articles, Écologie et animaux

Quels sont les animaux les plus dangereux du monde ? Top 10 des espèces à ne surtout pas sous-estimer !

Le monde regorge de belles créatures, de la végétation luxuriante aux animaux charmants, certaines amicales et compatissantes, d’autres mortelles et dangereuses. C’est ce dernier cas que nous allons aborder ici dans un classement des 10 animaux les plus dangereux au monde.

A lire aussi : Dérèglement climatique : Ces 10 animaux sont en voie de disparition à cause de l’Homme

La Pieuvre aux anneaux bleus

Elle est très venimeuse et l’une des espèces marines les plus dangereuses au monde. Ces petits animaux sont largement répandus le long des côtes de l’Afrique et du Japon. Son poison est mortel même pour l’homme, et pire que tout, il n’existe pas d’antidote : son poison est jusqu’à 10 000 fois plus toxique que le cyanure.

Le scorpion rôdeur

Leiurus quinquestriatus est une petite créature jaune, entre 6,9 ​​et 9 cm de long. On le trouve en Égypte et au Soudan. Son venin est constitué d’un puissant cocktail de neurotoxines, dont la charybdotoxine. Il est particulièrement efficace contre les proies, les insectes, les araignées et les vers de terre. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et les enfants peuvent mourir de la piqûre de ce scorpion.

A lire aussi : Entreprise innovante : The Box, pour des livraisons plus écologiques

Le cobra asiatique

Production

Les espèces les plus venimeuses se trouvent en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Par exemple, le cobra asiatique n’est certes pas le plus venimeux, mais il tue plus de 50 000 personnes par an. Il n’a pas peur des humains, il est agressif et son venin contient une substance toxique qui agit comme un cardiaque et une neurotoxine.

Le buffle noir

Le buffle d’Afrique, également connu sous le nom de buffle noir, a été rebaptisé “Black Death”. C’est un animal extrêmement imprévisible qui tue plus de 200 personnes chaque année. Même les lions ont peur de cet animal qui a trouvé son habitat naturel en Afrique. 

A lire aussi : Zoom sur les foyers français qui choisissent l’autosuffisance alimentaire et énergétique

L’Atrax robustus

Atrax robustus est l’espèce d’araignée venimeuse la plus dangereuse pour l’homme. Il est endémique de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et peut être trouvé partout dans la banlieue de Sydney. Il a de puissants chélicères capables de percer les ongles, le cuir souple des jeans ou des chaussures, et sa morsure est sûre de provoquer une douleur intense. Les femelles sont plus grandes que les mâles, jusqu’à 7 cm de longueur. Son venin n’est toxique que pour l’homme car les toxines robustes qui composent son venin ne sont généralement actives que sur les primates. Le mâle est le plus dangereux car son venin est 5 fois plus fort que celui de la femelle.

Le taïpan du désert

Considéré comme le serpent terrestre le plus venimeux. Son venin est plus puissant que les serpents à sonnette et les cobras. Une étude a révélé que des échantillons de son venin collectés en 1950 étaient toujours actifs en 2014. Jusqu’en 1955, il n’y avait pas d’antidote et des gens mouraient de sa morsure. Ce serpent est d’autant plus terrifiant qu’il mesure généralement plus de 2 mètres de long. 

Requin blanc

Les grands requins blancs sont connus comme les tueurs silencieux de la vie marine. Excité par la présence de sang dans l’eau, il se mit à chercher convulsivement le liquide. Selon une analyse de 2012, il y a eu 272 attaques non provoquées contre des humains, déclenchées uniquement par la nature agressive de l’animal.

Le dragon de Komodo

C’est le plus grand lézard existant. Il vit sur certaines îles indonésiennes et mord ses victimes d’une seule bouchée : ses dents dentelées déchirent la chair, faisant circuler un venin qui provoque paralysie musculaire, choc et perte de connaissance. 

A lire aussi : SoluBag, une entreprise chilienne pour l’environnement

L’hippopotame

En revanche, il est responsable de nombreux décès (environ 300 par an) sur le continent africain, ce qui en fait un animal très redouté pour les riverains. C’est un animal très territorial et utilisera la force pour défendre l’espace dans lequel il vit. Les mâles mesurent 1,50 mètre au garrot et plus de 3 mètres de long. Ils pèsent entre 2,5 et 3,5 tonnes et les plus gros peuvent atteindre 4,5 tonnes. Il est extrêmement agile sous l’eau et peut atteindre une vitesse de pointe d’environ 45 km/h sur terre. Compte tenu des faibles chances d’échapper à ce poids lourd agressif, il vaut mieux ne pas s’approcher trop près.

La grenouille à flèches empoisonnées

Phyllobates terribilis est considéré comme la grenouille venimeuse la plus dangereuse. De couleur bleue, originaire du Nicaragua et du Brésil. C’est l’une des plus grandes espèces de la famille Dendrobium, mesurant en moyenne seulement 4,7 cm. Il vit dans les forêts tropicales humides où la température est d’au moins 25°C. En tant que mécanisme de défense, sa peau sécrète un puissant poison mortel pour ses proies. Les glandes de leur peau produisent du venin de vipère, une substance considérée comme l’une des substances les plus toxiques au monde. En cas d’ingestion, il agit sur les nerfs et les muscles et peut provoquer une insuffisance cardiaque ou des tremblements. Chez l’homme, seul un contact accidentel fait peur et ne provoque qu’une sensation de brûlure de longue durée.

Lequel de ces 10 animaux vous fait le plus frissonner ? Certains sont trompeurs, on les prendrait pour de gentilles petites bêtes alors qu’elles sont capables de nous tuer en l’espace de très peu de temps. N’oublions pas que “l’habit ne fait pas le moine” !

En connaissez vous d’autres ? Partagez votre connaissance avec nous dans les commentaires.

A lire aussi : Fraise&Bois : écologique et innovante pour des jouets et des décorations écoresponsables
 

Laisser un commentaire