affaire norman resume
Articles, Dramas, people, enquêtes, témoignages, horreur

Dossier résumé : Bien comprendre l’affaire autour du youtubeur n°3 de France, Norman Thavault

Disclaimer 1 : Cette affaire est actuellement en cours et donc il peut y avoir des erreurs.

Date d’écriture des faits au 22/01/2023.

Disclaimer 2 : Ceci est fait pour que vous vous fassiez votre propre avis et non pour prendre parti, ce n’est pas notre but.

A lire aussi : Squeezie et 19 autres créateurs de contenus participent à une grande course automobile

Résumé de l’affaire Norman Thavault

  • Côté Norman : Le youtubeur français Norman Thavaud, qui compte 12 millions d’abonnés depuis le lundi 5 décembre, a été placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier 2022. L’événement a secoué les cercles français de YouTube fin 2022. Norman Thavaud, plus connu sous le nom de Norman Channel Productions Video, a été interpellé jeudi 5 décembre dans le cadre d’une enquête préliminaire pour viol et corruption de mineurs. Parallèlement à l’enquête diligentée par le parquet de Paris, Le Libération a publié le témoignage de huit jeunes femmes qui auraient été victimes de vidéastes qui utiliseraient leur notoriété pour leurrer des abonnés et solliciter des faveurs sexuelles. Tout a commencé avec le hashtag #BalanceTonYoutubeur en 2018. Après que le mouvement #MeToo ait secoué Hollywood, puis le cinéma international, et entraîné la chute d’Harvey Weinstein, la France a lancé un mouvement similaire dans le monde de YouTube.
  • Coté victimes : Maggie Desmarais, une jeune Québécoise, a développé une relation particulière avec Norman à l’âge de 16 ans. La jeune femme, qui a d’abord filmé une entrevue avec Urbania Media sur sa chaîne YouTube en 2021, a détaillé le “petit jeu malsain de l’attachement affectif” orchestré par Norman. Plusieurs filles se sont reconnues lors de ce discours et ont contacté Maggie. Ils ont finalement formé un groupe Instagram appelé Les Audacieuses pour recueillir leurs histoires. Une autre jeune femme sans nom : Selma. Quelques jours seulement après la citation à comparaître du YouTubeur par le tribunal, la jeune femme a détaillé sa relation avec Norman, qui venait de fêter ses 15 ans. Le vidéaste insisterait particulièrement pour obtenir des photos nues de l’adolescente. Dans le cadre de l’enquête, le parquet de Paris a entendu des plaintes de sept femmes au total, dont deux accusaient Norman de viols et détournements de mineurs.
A lire aussi : Zevent 2022 : Nouveau record pour les streamers

Vidéo de Maggie Desmarais témoignant

Pour bien comprendre la version des faits de Maggie Desmarais voici sa vidéo d’explications au sujet de cette affaire. Une vidéo de “stricte vérité”, comme l’oblige la justice. Elle y explique tous les faits. Pour comprendre et vous faire un avis, merci de regarder cette vidéo :

Voici la réponse de Norman :

Norman nie les faits.

Norman confirme que les échanges entre lui et Maggie débuteront en 2017 : “Maggie m’a contacté et j’ai très bien répondu, sans aucune ambiguïté”, détaillant le caméraman, précisant qu’il signe parfois son information “Smiley, un petit merci”. L’échange durera “un an”. “Au bout d’un moment, nous avons découvert que nous étions gentils l’un avec l’autre. Elle a commencé une séduction. Je me suis un peu laissé emporter”, a déclaré Norman Thavaud lors de sa garde à vue.

A lire aussi : Mode : Devenir une e-girl, comment faire ? (galerie photo e-girl en plus)

Norman en garde à vue

Suite au témoignage de Magi Central, le parquet de Paris a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire en janvier 2022. Finalement, Norman s’est retrouvé en garde à vue le 5 décembre. Selon des propos rapportés par TF1, entendus par la Cellule de protection des mineurs, le YouTubeur a formellement réfuté les allégations portées contre lui et s’est dit “affaibli”.

Interrogé spécifiquement sur sa relation avec Maggie, Norman disait aux enquêteurs que “Maggie avait un problème avec [lui] et ça n’a pas commencé hier”, avant de préciser : “Elle me regardait fixement. Elle a dit qu’elle ne voulait pas gâcher ma vie, mais c’est ce qu’elle fait chaque semaine depuis trois ans.” Le vidéaste a expliqué en larmes qu’il avait fait l’objet de “menaces de mort, de hordes d’insultes et de cyberharcèlement”.

A lire aussi : Métavers : “Ils ont pratiquement violé mon avatar” cette bêta testeuse de métavers témoigne

A vous de faire votre propre avis avec toutes ces informations !

En sources :

A lire aussi : PUCE NEURALINK : la nouvelle technologie d’Elon Musk est-elle mortelle ?
 

Laisser un commentaire