Une étudiante en journalisme de 22 ans a porté plainte concernant les faits de novembre 2021. L’écrivain scientifique aux 1,2 million d’abonnés fait déjà l’objet d’une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel.
C’est une affaire qui a secoué la communauté Youtubers. Ces célébrités d’Internet qui partagent des vidéos sur la plateforme ont chacune leurs spécialités. Parmi eux, Léo Grasset, dont la chaîne compte plus d’un million d’abonnés, fait l’objet d’une enquête pour viol, a annoncé mardi le parquet de Paris. Il a également été inculpé de violences psychologiques et sexuelles.
Disclaimer 1 : Cette affaire est actuellement en cours et donc il peut y avoir des erreurs.
Date d’écriture des faits au 27/02/2023.
Disclaimer 2 : Ceci est fait pour que vous vous fassiez votre propre avis et non pour prendre parti, ce n’est pas notre but.
A lire aussi : Dossier résumé : Bien comprendre l’affaire autour du youtubeur n°3 de France, Norman Thavault

Résumé de l’affaire
- Côté accusé : Léo Grasset est un YouTuber de 33 ans avec 1,2 million d’abonnés à sa chaîne YouTube, DirtyBiology. Son créneau : la vulgarisation scientifique. Il couvre des sujets aussi divers que l’intelligence artificielle, les dinosaures ou l’apnée. Sa première vidéo, sortie en 2014, portait sur les dragons de la série Game of Thrones. Confirmant une information fournie par Mediapart, le parquet de Paris a indiqué que l’enquête pour viol avait été ouverte suite à une plainte contre l’influenceur. Le parquet a précisé que l’enquête avait été confiée à la 3ème DPJ (District de Police Judiciaire). Le site d’investigation précise que la plainte a été déposée jeudi 24 novembre dernier par une étudiante en journalisme de 22 ans prénommée Léa, rapporte Mediapart. Il fait également l’objet d’une enquête préliminaire par le parquet de Lyon. Selon Mediapart, l’enquête fait suite à une plainte pour harcèlement sexuel déposée par Clothilde Chamussy.
- Côté victimes : Le viol, que l’étudiante de 22 ans a dénoncé, remonte à novembre 2021. Lorsqu’elle sort d’une nuit d’alcoolisme, Léo Grasset va ordonner au VTC de les emmener dans la chambre d’hôtel de ce dernier, malgré la demande de la jeune femme de rentrer chez elle. Il l’aurait embrassée dans la voiture.Pendant le voyage, un trou noir a interrompu sa mémoire de cette nuit jusqu’à ce qu’elle se réveille au milieu de la nuit avec le youtuber à ses côtés.Il doigtait sa victime puis utilisait son pénis. Mediapart a révélé que dans sa plainte, la jeune femme avait précisé qu’elle demanderait au prévenu de mettre un préservatif, ce à quoi il répondrait “ne vous inquiétez pas”, mais ne l’a pas fait. Elle a dit qu’elle était incapable de bouger ou de parler, sauf pendant ce moment “éveillé”.
A lire aussi : Le cyberharcèlement : comment l’affronter ? (Q&A)
Vidéo Mediapart, témoignages de 3 femmes.
Un témoignage vidéo de 3 des femmes qui accusent Léo Grasset dont la youtubeuse Clothilde Chamussy pour viol. Les fais bien expliqués pour vous aider à mieux comprendre les faits.
A lire aussi : Top 5 Des Affaires mystérieuses et surnaturelles non résolues
Voici la réponse de Léo Grasset en vidéo.
A lire aussi : Arnaque : votre banque a-t-elle le droit de ne pas vous rembourser ?
L’incident de Léo Grasset, en fait une continuation de #BalanceTonYoutubeur et #MeToo, a peut-être été le début d’un véritable tremblement de terre dans la scène YouTube française. Parmi les développements futurs possibles : attendez-vous à de nouvelles charges et restrictions imposées par les grandes plateformes en ligne. DirtyBiology s’est éloigné de nombre de ses partenaires et sponsors. Actuellement, il y a deux plaintes contre l’accusé. Aucune décision de justice n’a encore été rendue.
A vous de faire votre propre avis avec toutes ces informations !
A lire aussi : Le Burger Mystère de Burger King revisité par L214
Les sources pour vous faire VOTRE PROPRE AVIS :
- Le 20minutes : https://www.20minutes.fr/justice/4012562-20221130-enquete-viol-harcelement-sexuel-retour-affaire-leo-grasset
- Midi libre :
- Affaire Léo Grasset : le youtubeur montpelliérain accusé de harcèlement sexuel visé par une nouvelle plainte pour viol
- Mademoizelle : Le youtubeur Léo Grasset visé par une deuxième enquête, cette fois-ci pour viol
- Celles qui osent : Affaire Léo Grasset : des youtubeuses osent prendre la parole
- Mediapart : Star de YouTube, Léo Grasset est mis en cause par plusieurs femmes
- Léo grasset : Ma réponse à Mediapart.