Le corail est un des symboles les plus forts du réchauffement climatique. Présent dans les océans, son état se détériore de jour en jour.

Le réchauffement climatique est une urgence absolue pour notre envrironnement. Et parfois, on a comme la sensation que ça passe à l’arrière plan des politiques et de certains usagers dans leur mode de consommation. C’est certainement parce que les effets de la pollution humaine sur la Terre n’est que très peu visibile pour eux. Après tout, nous avons de l’eau, de l’électricité et Netflix. Mais, la surface de la planète se réchauffe à vue d’oeil à raison de quelques dégrès en plus. Canicules, sécheresses, et donc manque d’eau… Le réchauffement climatique EST un gros problème qui ne concerne pas seulement l’avenir. Nous avons même dépassé le délais pour un véritable retour en arrière.
VOIR AUSSI : Zoom sur les foyers français qui choisissent l’autosuffisance alimentaire et énergétique
Le corail menacé par le réchauffement climatique
Le corail en est l’exemple le plus symbolique dans le réchauffement climatique. Vous en avez peut-être rien à faire des coraux, mais ce sont des organismes vivants, qui bougent et vivent, comme vous et moi. Et leur état actuel est très évocateur de l’état des océans, et de notre planète de manière générale. Le corail a pour rôle, comme un arbre, de filtrer les eaux et de permettre aux océans et à ses habitants de respirer. Il est aussi un être vivant lui-même.
Outre la tristesse de leur état à cause du réchauffement, ils ont un rôle primordial dans le bon fonctionnement des eaux, qui représentent quand même une grande partie de la Terre.
La Grande Barrière de corail, une merveille naturelle, est actuellement en train de sombrer. Et personne n’en parle. Leur état de santé inquiète les scientifiques et il se dégrade de jour en jour à cause de la pollution, et des milliers d’espèces animales et végétales sont menacées.
VOIR AUSSI : Dérèglement climatique : Ces 10 animaux sont en voie de disparition à cause de l’Homme
C’est tout un écosystème qui est en danger
La Grande Barrière de corail, située au large du Queensland en Australie, est un lieu rempli de vie, où la biodiversité est reine. 400 espèces différentes de coraux durs constituent ce récif de près de 35 millions d’hectares. De nombreux poissons, mollusques, cétacés également vivent proche de la Barrière. 125 espèces de requins, raies et chimères peuplent également les lieux, ainsi que 5000 espèces de mollusques, 17 espèces de serpents de mer, 15 espèces différentes d’herbes marines, 30 espèces de cétacés, dont la baleine de Minke, le dauphin à bosse, et 1500 espèces de poissons. Toutes sont menacées et donc c’est tout l’écosystème des coraux qui est menacé.
Un phénomène qui se voit même à l’oeil nu puisque les coraux blanchissent à vue d’oeil. Pourquoi ? Tout ça à cause du réchauffement climatique et de son impact sur le corail. L’eau est trop chaude pour que le corail puisse continuer à vivre… Regardez :

VOIR AUSSI : La plateforme de réservation écoresponsable TCHEEN, qu’est-ce que c’est ?