Le réchauffement climatique des océans est un véritable problème pour le maintien de la biodiversité des eaux.

En 2022, les océans ont atteint leur point le plus chaud. Avec le réchauffement climatique, la pollution… les eaux se réchauffent et ce phénomène nuit fortement aux habitants de nos mers et océans. Des animaux meurent à cause de cela, y compris le corail, les espèces végétales…
D’après une étude publiée dans Advances in Atmospheric Sciences, les océans absorbent 90 % de la chaleur causée par les gaz à effet de serre. Ils composent 70 % de notre planète. Mais, ce sont eux qui souffrent le plus de la pollution humaine et du réchauffement de la planète. L’eau, cette denrée vitale pour toute chose… Est en train de se faire démembrer par ceux qui la consomment le plus.
VOIR AUSSI : Réchauffement climatique : le corail dans un état inquiétant et un écosystème entier menacé
Depuis les années 60, des chercheurs mesurent justement le réchauffement des océans, pour voir à quel point les eaux gagnent en température. Des températures souvent devenues non viables pour beaucoup d’espèces marines. Dans les 20 dernières années, des milliers de flotteurs enregistrent la température. Mais aussi la salinité de l’eau dans le cadre du projet international Arg. Et ce, pour permettre de calculer les anomalies.
Et voici le graphique tiré de l’étude montrant l’augmentation du contenu thermique des océans (2000 m de profondeur) depuis les années 60 ainsi que les anomalies comparé à la moyenne 1981–2010 selon les données de la NOAA (Source : Advances in Atmospheric Sciences).

VOIR AUSSI : Dérèglement climatique : Ces 10 animaux sont en voie de disparition à cause de l’Homme
Ce que démontre ces chiffres, c’est que les océans ralentissent le réchauffement de la surface de la Terre, en absorbant cette chaleur pour nous. Néanmoins, cela a un terrible impact : la chaleur augmente sous l’eau. L’eau en surface n’a jamais été aussi chaude que lors des dernières sorties de données en 2022. La raison est simple : il fait de plus en plsu chaud dans les profondeurs de l’eau. Et ça, c’est une mauvaise nouvelle puisque la majorité des espèces des fonds marins ne peuvent tout simplement pas survivre arrivé à une certaine température…