Très bientôt, en 2024, les Français devront avoir un composteur chez eux dans un souci d’écologie. Voici les détails.

Très bonne nouvelle pour les militants écologistes : le composteur sera bientôt obligatoire dans les foyers français. Dès 2024, le gouvernement va obliger les usagers à avoir un bac à compost chez eux afin de réduire les déchets biologiques et compostables dans les poubelles. Normalement, la loi en question entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Elle devrait inciter les français à recycler davantage leurs déchets.
La loi en question est la loi du 10 février 2020 créée dans la lutte contre le gaspillage. Cette loi implique notamment des règles plus stricts pour le recyclage, mais aussi de nouvelles recommandations et obligations pour les ménages.
“En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros”, rappelait le Ministère de la Transition écologique.
VOIR AUSSI : Réchauffement climatique, les eaux se réchauffent : l’impact réel sur nos océans et leurs habitants
Par ailleurs, cette nouvelle loi prévoit aussi l’élargissement des déchets compostables. Seront ajoutés à la liste : peaux de bananes, coques de noix, marc de café et têtes de crevettes.
75 euros d’amende en cas de non-respect de la loi sont prévus. Notez que le composteur sera mis à disposition par votre mairie, donc plus d’excuses !
VOIR AUSSI : Réchauffement climatique : le corail dans un état inquiétant et un écosystème entier menacé