Kenneth Martin Follett dit Ken Follett, né le 5 juin 1949 à Cardiff, est un écrivain gallois spécialisé dans les romans d’espionnage et les romans historiques.
Plusieurs des romans historiques de Ken Follett s’appuient sur des recherches et l’utilisation de la trame d’un événement ou d’une période importante de l’histoire, mais l’intrigue prend ensuite quelques libertés avec cette dernière. Il s’inspire, notamment, d’évènements datant du Moyen Âge dans une saga : Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin.
En 1978, son 1er roman L’Arme à l’œil devient un succès de librairie pour lequel il recevra l’année suivante le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman.
Parmi les nombreux romans de Ken Follet, j’ai sélectionné ceux qui m’ont le plus passionnée.
- Le Scandale Modigliani 1976
- Triangle, Robert Laffont,1980
- Le Code Rebecca, Robert Laffont, 1981
- L’Homme de Saint-Pétersbourg, Robert Laffont, 1982
- La Nuit de tous les dangers, Stock, 1991
- Le Vol du Frelon, Robert Laffont, 2003
- La Chute des géants, Robert Laffont, 2010
- L’Hiver du monde, Robert Laffont, 2012
- Aux portes de l’éternité, Robert Laffont, 2014
VOIR AUSSI : Littérature : notre sélection des meilleurs livres de Dan Brown
Mon œuvre préférée de Ken Follett est la trilogie Le siècle.
Siècle 1 : La Chute des géants (2012)
Ce premier volet de la trilogie illustre comment la guerre de 1914-1918, premier conflit armé d’envergure mondiale, ainsi que la lutte des classes (la Révolution russe, les mouvements travailliste et féministe en Angleterre…) vont complètement bouleverser l’ordre établi à la fin du XIXe siècle.
A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons… Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire.
VOIR AUSSI : Lecture de livres : Top 10 des objets incontournables que tous les lecteurs devraient avoir avec eux (Amazon Finds)
Siècle 2 : L’hiver du monde (2013)
1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir. L’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Les cinq familles dont nous avons fait la connaissance dans La Chute des géants vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort… Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres tenteront de faire face au milieu du chaos.
Entre épopée historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du Siècle brosse une fresque inoubliable.

@Livres Hebdo
Siècle 3 : Aux portes de l’éternité (2016)
1961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre Etats-Unis et Union soviétique s’exacerbe. Le monde se scinde en deux blocs. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles – polonaise, russe, allemande, américaine et anglaise – sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. Chacun de leurs membres devra se battre et participera, à sa manière, à la formidable révolution en marche.
Tout à la fois saga historique, roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, Aux portes de l’éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L’Hiver du monde.
Mon avis : J’ai adoré suivre le destin de ces différentes familles à travers le XXème siècle. Je conseille cette trilogie à tous ceux, qui comme moi, souhaitent mieux connaître l’histoire à travers le monde : l’arrivée de la Première Guerre Mondiale, le mouvement des Suffragettes, la montée de l’extrémisme entre les deux Guerres, le nazisme de la Seconde Guerre Mondiale, la course à la bombe atomique, la crise de Cuba, le droit des populations noires aux Etats-Unis dans les années 50/60 (avec Martin Luther King, les Black Panthers, etc…), la Guerre Froide, le bloc de l’Est pendant cette période, les grands dirigeants US ou soviétiques.