herbalife arnaque (1)
Articles, Chroniques

Herbalife : une gigantesque arnaque passée inaperçue auprès de plusieurs milliers de personnes

L’entreprise Herbalife, alors censé vendre des produits bien-être, serait en réalité une arnaque de grande ampleur, toujours active.

Depuis plusieurs années, nous avons dans le viseur une entreprise pas si petite que ça, Herbalife. Une entreprise spécialisée dans les produits bien-être, les compléments alimentaires pour faire maigrir et dans les produits protéinés. Avec plus de 4 milliards de chiffres d’affaires et plus de 9 000 vendeurs, Herbalife a déjà fait ses preuves dans le milieu de la minceur. Ses produits semblent effectivement marcher, d’après de nombreux témoignages. Mais, ce n’est pas vraiment là où réside le problème : Herbalife est accusée et a été condamnée pour système de recrutement illégal sous la forme d’une pyramide de Ponzi.

herbalife arnaque (1)

Herbalife : une vraie pyramide de Ponzi cachée

J’ai moi-même été approchée par une vendeuse Herbalife pour perdre du poids, poids que j’ai heureusement réussi à perdre sans ces produits. La personne qui m’a abordé m’a d’abord ajouté à un groupe sur Instagram. Dans ce groupe, plusieurs autres vendeurs qui ne nommaient pas encore leurs produits comme venant de chez Herbalife (pourquoi ?) essayaient de me donner des conseils pour maigrir et ils assuraient finalement le support de cette vendeuse qui venait de m’ajouter au groupe.

L’objectif des autres vendeurs du groupe ? Me pousser à acheter les produits à cette vendeuse qui était à ce moment-là en plein “période d’essai”. En réalité, elle devait d’abord vendre plusieurs packs à plusieurs centaines d’euros à plusieurs personnes (3 personnes) pour espérer être recrutée par Herbalife. C’est le deal : si tu ne vends pas des packs, tu n’es pas embauchée. Sa mentor, qui l’avait recruter elle et qui était sur le groupe, empochait une commission sur ses ventes. En parallèle, la vendeuse en période probatoire essayait donc de me vendre son pack 21 jours pour avoir un ventre plat, avec des produits et un accompagnement.

VOIR AUSSI : Comprendre l’affaire qui oppose Aline Dessine et Marvel Fitness

Passer à la caisse avant de pouvoir être embauché

Le hic ? La vendeuse qui essayer de me vendre ses packs avait, elle aussi, acheté un pack à sa mentor. C’est comme ça que ça fonctionne : pour être embauché et obtenir un max d’argent, comme le promettent les vendeurs d’Herbalife, vous devez passer à la caisse en premier. En premier lieu, vous devez acheter un pack, vous devez également démarcher plusieurs personnes qui devront acheter un pack et vous devez commander un certain nombre de fois sur le site pour obtenir des points, et le tout avant d’espérer faire partie de l’équipe.

Finalement, c’est le haut de la pyramide qui gagne. Ce n’est pas pour rien qu’il n’existe pas de site Herbalife pour acheter les produits directement. Vous êtes obligé de passer par un vendeur en ligne qui s’occupera de commander à votre place. Un système qui est très répandu à ce jour dans le monde du travail. Mais, c’est là tout le souci : ce système ruine des gens, réellement, et sans qu’ils s’en rendent compte.

Bref, Herbalife empoche l’argent des nouvelles recrues qui, à leur tour, doivent inciter de nouvelles têtes à payer. Une pyramide de Ponzi, un système pyramidal illégal, mais pas une arnaque selon Herbalife. Oui, Herbalife a carrément fait un article sur son blog pour se dédouaner.

Tout est une pyramide, il y a toujours quelqu’un de plus haut que soi. Mais, le vrai problème, c’est ça : pour travailler chez eux, il faut payer, c’est obligatoire, et ce, même sans savoir si vous pourrez y travailler et y gagner de l’argent.

herbalife arnaque (1)

VOIR AUSSI : Arnaque : votre banque a-t-elle le droit de ne pas vous rembourser ?

10 personnes décédées : Des produits très nocifs ?

Mais, ce n’est encore pas le seul souci. Les produits Herbalife ont également été désignés comme très nocifs pour le corps. Du moins, pour certains. Un comble. Notamment au niveau de la santé du foie. La marque a été condamnée et a été accusée du décès de 10 personnes, l’entreprise qui masque les mauvais commentaires sur le net et qui fait poster de faux avis sur la toile a seulement dû payer une amende. Mais, elle est toujours en activité à ce jour.

La vidéo du célèbre Hardisk sur l’entreprise Tupperware, il parle aussi de l’arnaque Herbalife dedans :

Pour se faire son propre avis :

Laisser un commentaire