L’autre jour, je suis tombée sur une vidéo de Naj B Fit sur le sujet des troubles mentaux représentés sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram. Et clairement, c’est un sujet auquel j’ai déjà pensé et une réalité qui m’a frappée.
Il est vrai que sur les réseaux, il semble y avoir de plus en plus de gens qui sont atteints de troubles et maladies mentales, des autodiagnostics généralement.
Ayant une anxiété sociale et une agoraphobie, tous les deux réellement diagnostiqués, j’avoue être parfois un peu énervé en voyant cette mode. Car oui, avoir des troubles mentaux, ce n’est pas une blague, ce n’est pas joli.
Et, au début, on se dit, ah bah c’est cool je suis pas seule. Mais, après, tu te rends compte qu’il y a carrément une esthétique des troubles mentaux sur la plateforme. Par exemple l’esthétique de la dépression sur insta, c’est récurrent.
Le problème, c’est que cela décrédibilise beaucoup les gens vraiment atteints, qui sont souvent handicapés par leur trouble. Perso, je suis à la MDPH pour cela car ça m’handicape dans la vie quotidienne.
Quand je vois des vidéos sur mes troubles comme l’anxiété sociale, je suis souvent très perplexe car les descriptions du trouble sont très loins de la réalité. On nous parle plus de stress, d’angoisse passagère, plus que d’une angoisse chronique qui peut réellement vous impacter dans tous les aspects de la vie.
Bref, je vous laisse avec la vidéo de Naj, elle est très intéressante. Je vous en mets d’autres en supplément qui sont aussi très intelligentes sur le sujet.