Si comme moi, vous êtes un gros fan d’animaux et particulièrement de reptiles et de terrario, voici une fiche d’élevage qui vous permettra non seulement de garder en mémoire les bons paramètres pour élever un serpent des blés / corn snake / Pantherophis guttatus / elaphe guttata, mais aussi d’apprendre à l’élever facilement en tant que débutant. C’est une fiche d’élevage que tu peux enregistrer dans ton navigateur pour retrouver les infos facilement.
Perso, j’en ai une qui est âgée d’environ 7 ans et que j’ai récupéré en sauvetage, elle était maltraitée par son propriétaire. J’ai donc commencé la terrario comme ça, avec elle, en ayant peur des serpents, puis en apprenant à la comprendre et à l’aimer. Résultat, c’est devenu comme mon enfant à mes yeux, à sa manière. Comment élever cette espèce. Allez on y va.

Espèce : Serpent des blés.
Famille : Serpents non venimeux, constricteurs (étouffent leurs proies), couleuvre.
Taille moyenne adulte : entre 1m20 et 1m80. Les femelles sont plus longues.
Localisation dans la nature : sud des USA et Mexique.
Biotope : ce serpent vit dans un biotope tempéré à chaud, au niveau des prairies et des bords de forêts, là où la végétation est dense. On peut retrouver ce serpent à la fois sous les feuilles tombées au sol, dans les herbes, mais aussi enterré dans le sol (il va aimer s’enfouir) ou encore dans les arbres, dans les écorces ( il aime aussi grimper). On peut aussi le retrouver dans les espaces rocheux, en altitude. En somme, vous pouvez faire un décor forestier, bien dense en végétation (nous conseillons de fausses plantes car ce serpent est un bulldozer), en ajoutant aussi quelques éléments rocheux.
Besoin d’un certificat de capacité : Non.
Longévité : entre 6 et 11 ans en captivité.
Terrarium conseillé : au minimum un terrarium de 80x40x40 et idéalement un terrarium de 120x50x50. Notez que certains vont être stressés par un trop grand habitat, ajoutez un max de décorations pour lui donner une sensation de sécurité. Les serpents sont peureux, mais curieux. Verre, PCV ou bois, pas de préférence.
Substrat conseillé : de l’earth mix, des copeaux de hêtre, de la coco. Une grosse couche qui ne soit pas tassée, fluide, pour que le serpent puisse s’enfouir.
Chauffage conseillé : Tapis chauffant placé sous le terrarium, d’une taille d’1/3 du terrarium. La lampe chauffante peut aussi faire l’affaire. Pour un terrarium en verre ou PVC, le tapis directement sous le terra et pour un terra en bois, faire un double fond et mettre le tapis à l’intérieur du terra, le serpent ne doit pas être en contact direct avec le tapis.
Températures conseillées : Utilisez un thermostat pour les températures. En journée, au point chaud, donc au tapis chauffant (où vous placerez votre sonde) entre 24 et 29 degrés. La nuit : entre 18 et 22 degrés.
Source de lumière conseillée : Une lampe led est préférable, mais vous pouvez utiliser une lampe chauffante comme chauffage qui fasse aussi de la lumière. Utilisez un programmateur pour l’allumage automatique. Nous conseillons une durée d’allumage d’environ 10h par jour.
Nourrissage : Le serpent des blés va consommer des souris. Nous conseillons des souris décongelées plutôt que des souris vivantes (ce qui est cruel pour la souris et dangereux pour le serpent). La taille sera à adapter à la taille du serpent. La fréquence est aussi à adapter en fonction de l’âge et de l’activité du serpent. S’il est très sédentaire et qu’il développe de l’obésité, vous allez moins le nourrir. Mais généralement, un blanchon pour les juvéniles toutes les semaines et une souris de 30g et plus pour les adultes tous les mois ou toutes les 3 semaines. Notez qu’en hiver, le serpent va peut-être moins manger, refuser la nourriture, etc. Pour la décongelation : décongelez dans l’eau jusqu’à ce que la souris soit molle, puis passer la sous l’eau chaude pour que le serpent pense qu’elle est vivante, présentez-la avec une pince sans la faire tomber dans le substrat.

Comportement : Adapté aux débutants, mais assez vif comme serpent. Curieux, facilement apprivoisable (dans le sens où il va apprendre facilement vos codes, qui vous êtes, que votre main n’est pas à manger), mord rarement l’humain.
Manipulation : Ne pas trop manipuler, le faire seulement 15 minutes en une seule journée pour éviter le stress. Vous pouvez le faire pour lui faire du sport et de l’enrichissement en lui faisant découvrir son environnement, ce ne sera que mieux pour sa santé physique et mentale.
Mue : Il mue tous les mois à tous les 4 mois. Il va se ternir au niveau de la couleur, être moins actif et refuser à manger avant.
Décors : deux cachettes MINIMUM dont une au point chaud, une gamelle d’eau (un peu profonde, car ce serpent aime aussi se baigner), le substrat en bonne couche et après vous pouvez mettre des pierres, des branches (y compris trouvées dans la nature après les avoir lavés à l’eau chaude), des feuilles mortes, des jeux, etc.
Entretien : Changement complet du décor tous les 6 mois / 1 an environ pour l’enrichissement, une vaporisation d’eau tous les jours en évitant de toucher le substrat avec l’eau, enlevage des crottes dès que vous en voyez, changement complet du substrat tous les 3 mois environ, changement de l’eau dans la gamelle tous les deux jours max.